Recrutement

Parcours individuels & récits de combattants
francette
Messages : 39
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 2:00 am

Re: Recrutement

Message par francette »

Est-il obligatoire de faire parti du bureau de recrutemt de la sous-préfecture du canton de lieu de naissance?
Pourqoui trouve t-on des lieux de recrutements différents?
Merci
Francette
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Recrutement

Message par le begue »

Bonjour à tous, bonjour Francette.
Je ne suis pas sûr d'avoir saisi la finalité de la question et la nature de la réponse que vous attendez. Cependant, et sauf erreur de ma part, le Bureau de recrutement est en effet "informé" de votre existence, étant destinataire des registre d'état-civil. MAIS, le bureau de recrutement retenu est celui qui gère la commune de recensement. En clair, si vous êtes né à Paris, mais que les aléas de la vie font que vous souhaitez votre 17ème anniversaire à Marseille, vous vous referez recenser à Marseille et votre bureau de recrutement sera celui de Marseille.
Cordialement,
Le Begue.
francette
Messages : 39
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 2:00 am

Re: Recrutement

Message par francette »

Merci de votre réponse.
En effet , hier aux A.D j'ai cherché le matricule du frère de mon GP,(SUIRE gilbert, décédé de la grippe espagnole et pas trouvé dans la liste du bureau de recrutement c'est à dire Fontenay le comte, alors que celui-ci figure sur le monument aux morts!
Par contre j'ai une fiche MPF d'un autre SUIRE ERNEST né à FAYMOREAU, bureau de recrutement ANGERS?
Cela veut donc dire qu'il habitait dans cette région? donc le lieu ou est transcrit le décès est bien le lieu d'habitation, et dans ce cas il figure donc sur le monument aux morts de cette ville.
Je me disais qu'il y avait peut-être confusion, mais non!
Conclusion, il faut donc rechercher sur d'autres bureaux de recrutement du département?
Francette
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Recrutement

Message par le begue »

Bonjours à tous, bonjour Francette,
Vous n'êtes pas obligée de faire tous les BSN de France et de Navarre ...
Je n'ai pas dans ma documentation le découpage administratif des bureaux de recrutement en 1914. Par contre, si vous savez où était établi votre famille lorsque votre grand-père avait 20 ans...
Enfin, dernier point de détail...Un BSN est attribué une seule fois. En clair, en prennant pour hypothèse de travail que :
- votre GP est né à Paris,
- il habite à Marseille lorsqu'il a vingt ans, il est recruté par le BSN de Marseille et fait son service militaire à Avignon.
- à trente ans, réserviste, il habite en Vendée.
- Rappelé au service par le BSN de Marseille, il quitte Fontenay le compte en 1914 pour rejoindre Marseille.
- Il fait la guerre est meurt.
Habitant à Fontenay le comte et sa famille résidant à Fontenay, il est normal que son nom figure sur le monument au mort de Fontenay.
A l'heure actuelle, le dossier de votre grand-père est déposé dans les archives départementales du département dans lequel le BSN a envoyé la PREMIERE convocation pour le service.
Cordialement,
Le Begue.
Avatar de l’utilisateur
WARFARE74
Messages : 119
Inscription : lun. avr. 14, 2008 2:00 am

Re: Recrutement

Message par WARFARE74 »

L'inscription au MOM n'est pas une preuve, une piste tout au plus ! L'explication de Le Begue est très plausible...

cdlt
sébastien
S.CHATILLON
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »