Carte secteur de Somme-Py

Parcours individuels & récits de combattants
jipe57

Re: Carte secteur de Somme-Py

Message par jipe57 »

Bonsoir,
Je pense que ce bois de la pince est à chercher aux confins de la Marne et des Ardennes, juste au Nord de Sommepy-Tahure:
En effet, le JMO de la 9e Batterie du 62e RAC le mentionne comme "objectif final" au 26 Septembre 1918. Les jours suivants, il mentionne Orfeuil (1er Octobre), puis Orfeuil et La Pince (4 Octobre).
La lecture de ce JMO devrait vous intéresser...
La pince: Marne; Orfeuil: Ardennes.
Bien à vous,
Achache

Bonsoir,
je viens par hasard de tomber sur ce forum et il se trouve que j'ai moi aussi mon grand père qui a également été tué au bois de la Pince le 05-10-1918 (62°RAC - 3° Batterie), et je ne suis toujours pas parvenu à localiser cet endroit.
Je vous serai donc très reconnaissant si vous pouviez me préciser les renseignements ci-dessus.
Je vous en remercie par avance
Très cordialement
J.Péché

mon mail : [email protected]
machault

Message par machault »

Bonjour Jacques,

Je vais vous envoyer sur votre mail personnel tout ce que j'ai sur ce secteur, le temps que je retrouve ça.

A bientôt. Cordialement.

JL Arnould
jliochon

Message par jliochon »

Bonjour à tous,

J'ai 2 cartes situant le Mt MURET et un endroit intitulé "LA PINCE" que j'ai trouvé dans des JMO d'unités et qui datent de l'offensive fin sept début oct 18.
Mon GP a été blessé à ORFEUIL le 02 oct 1918, cette zone m'intéresse donc particulièrement.
Je manque de temps et reprendrai contact avec vous pour vous adresser les liens vous permettant de consulter ces documents.

Cordialement.

Jacques LIOCHON
Jacques LIOCHON
Email: [email protected]
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
page 116 cannevas de tir Sommepy
cote 26 N 816/5/126
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=66
j'édite pour dire que le bois de la pince est indiqué sur la carte à l' est de Sommepy le mont muret figure également
cordialement
Alain
alaindu 512010
jliochon

Message par jliochon »

Bonjour,

Comme promis dans un courriel précédent je reviens vers vous pour vous indiquer où trouver vos informations:
Je vous renvoie sur le site "mémoire des hommes" rubrique 1ère guerre mondiale, JMO:
- tout d'abord une carte du secteur à la date de la période qui vous intéresse dans le JMO du 3° BCP,
référence" GR_26_N816_005 p.0126"
- Puis un croquis carte que vous trouverez dans le JMO du GBD13 (Groupe de Brancardiers Divisionnaire) de la 13°DI,
référence "GR_26_N292_017 p.41.
Vous trouverez facilement le MONT MURET et pas très loin en allant vers le Nord, un lieu indiqué "LA PINCE" référencé comme le "BOIS de LA PINCE" dans le JMO du GBD13.

Bonne recherche en espérant avoir répondu à votre attente.
Cordialement.

Jacques LIOCHON
Jacques LIOCHON
Email: [email protected]
Répondre

Revenir à « Parcours »