Photo passée

Parcours individuels & récits de combattants
saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Photo passée

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

Une question qui s'adresse aux bidouilleurs sur Photoshop et autres amateurs de filtres : comment restituer une photo "passée", qui présente un halo et s'efface ? Y a-t-il d'autres solutions pour ceux qui ne maîtrisent pas l'informatique ? Si tant est que l'on puisse faire quelques chose... Merci à vous tous.

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: Photo passée

Message par Bruno Tardy »

Bonjour Jérome,
Pouvez-vous nous la montrer, pour avoir une idée?
Cordialement
Bruno
saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Photo passée

Message par saintchamond »

Bonsoir Bruno,

Oui, bien entendu. Voici :

Image

Certaines sont pires...

Merci
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Photo passée

Message par mounette_girl »

Bonsoir Jérome et tous.
Je viens de m'amuser deux minutes avec "Microsoft Photo Premium 10" (tout simplement), présent sur mon ordi, et voilà ce que ça donne :D
Amitiés.
Mounette.
Image

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Photo passée

Message par saintchamond »

Merci beaucoup Mounette,

Je souhaiterais aussi (et surtout :-)) savoir quelle est ta méthode. Au vu de ton image, tu l'as passée en niveaux de gris, ensuite tu joues sur la lumière et le contraste, et..et... ?? C'est ce "mode d'emploi" qui m'intéresse. Je te remercie.

Jérôme

P.S. : ce type de photo est-il appelé à s'effacer irrémédiablement ?
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Photo passée

Message par mounette_girl »

Je souhaiterais aussi (et surtout :-) ) savoir quelle est ta méthode
Bonjour Jérôme

Hélas, j’ai fait ça …à vue de nez ! Et j’opère toujours comme ça, jusqu’à ne plus pouvoir améliorer davantage mon cliché. Je corrige les couleurs, l’exposition, le contraste, les niveaux… Je bouge mes curseurs petit à petit, tout en regardant ce que cela donne, dans le cadre témoin. Excusez-moi de n’être pas plus précise, je ne suis pas une professionnelle ! Juste une assez bonne bricoleuse !

Et pour répondre à votre P.S., oui, je crois que ces vieux tirages-papier sont condamnés à s’effacer, hélas, à plus ou moins brève échéance, si on ne les conserve pas à l’abri de l’air et de la lumière ! J’ai plein de vieilles photos de ma grand-mère, souvent dans un état déplorable.

Idem pour les correspondances de mon grand-père, qui s’effaçaient à la longue. J’ai donc tout emballé (après re-transcription, bien sûr) dans du papier aluminium, et j’en ai chassé l’air. Je crois et j’espère que, de cette façon, les lettres et les cartes resteront lisibles encore longtemps, si on ne les consulte pas à tout bout de champ !..

Mais je ne peux pas en faire autant pour les photos, tant que je ne saurai pas de qui et de quoi il s’agit ! Ma grand-mère n’ayant pas fait d’annotations dans au moins 95 % des cas !

Je suis confrontée aussi aux mêmes problèmes pour ce qui concerne les négatifs d’autrefois : j’en ai des tas, en vrac dans des boites de carton, en pochettes etc. Il y a peut-être là-dedans une photographie d’intérêt historique, sait-on jamais !... Que faire ? Alors, je ne jette rien.

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Photo passée

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Je me souviens qu'une personne de la DRAC Auvergne, rencontrée dans le cadre de mes études, nous avait expliqué que les clichés noir et blanc étaient très utilisés car c'est le support qui résiste le mieux au temps. Les photos couleur passent encore plus vite, et le support informatique, comment le lira-t-on dans X années ou décennies ?

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Photo passée

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Avec un simple clic sur PhotoShop (réglage automatique) voici le résultat.

Image

ATTENTION ce n’est pas la panacée universelle, souvent je reviens aux couleurs d’origine et là comme Mounette, je tâtonne (contraste/luminosité).

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Photo passée

Message par TURPINITE »

Bonjour Jérôme,
le problème lors de la retouche de photos que je pratique régulièrement, ne peut se faire avec un seul logiciel, pourquoi ?
Tous simplement, parce que chaque logiciel a ses particularités et ses défauts.
Moi j'utilise par exemple pour effacer sur une photo, photo deluxe professionnel, il est inégalé dans ce domaine.
Pour la retouche d'image, photoshop, sans pour cela suivre les nouvelles versions.
Pour les filtres, retouche d'image, qui est un logiciel plus que performant avec ses plug-ins.
Voilà, te décrire une manière de procéder serait trop long, c'est complexe, pas évident, et surtout, une manipulation qui sera réussie pour une photo ne le sera pas forcément pour une autre.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Photo passée

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Toujours les grands mots ( les grosses usines, les big-logiciels) !! Vous avez Office : il y a Microsoft Photo Editor : Edition, "réglage automatique" et si besoin de modérer "ajuster l'image". Bon dans 90% des cas, sans effort.
Et puis il y a le monstrueux "j'ai de la chance" de Picasa ( l'est pas le seul à en avoir)
Cordialement Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »