65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par los »

Bonjour à tous, bonjour Lapita,

Un grand merci pour ce témoignage. C'est fabuleux :bounce: .
Pouvez vous nous donner le nom du grand père de votre femme ?
Afin de resituer ce témoignage dans la bataille, savez vous de quel bataillon il faisait partie ?
A t'il écrit autre chose sur la bataille de Maissin ?
Un grand merci pour votre carte. Pouvez vous me la faire parvenir sur mon adresse mail (je vous la communique en MP) car celle-ci est trop petite et j'ai du mal à bien la voir.

Mes recherches sont axées sur le 19e RI qui faisait partie de la même brigade que le 118e. Si dans les écrits du grand père de votre femme, il est évoqué le 19e RI, vous serait'il possible de me faire part de ces infos?

Je suis, moi même, a votre disposition si vous avez des questions sur le sujet.

Encore un grand merci pour votre contribution.
Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
B Vieillot
Messages : 45
Inscription : mar. févr. 05, 2008 1:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par B Vieillot »

Bonsoir Lapita,

Bienvenue parmi nous. Les témoignages sont toujours les bienvenus sur le forum car ils sont d'abord assez rares et ils éclairent considérablement les faits. Historiquement, bien sur... mais surtout humainement. C'est le sens du travail que je mène en documentaire. Après, il nous faut bien les remettre dans leurs lieux et dans leurs contextes...

Le grand-père de votre femme a la chance d'avoir été parmi les rescapés du 118e RI. Pour cette journée, le régiment perd 21 officiers et 1071 hommes !

Le premier témoignage nous donne une bonne perception d'un carrefour (d'après le plan qui est un peu petit, je pense que c'est celui franc bois en direction d'Anloy ). Le régiment au début de la bataille est coupé en deux et étalé sur 5 Km de front. Le 3e et 1e bataillon sont du coté de Anloy et le 2e bataillon en renfort du 19e RI à l'entrée de Maissin. Aujourd'hui, à coté de ce croisement, il y a le cimetière d'Anloy Heide dans lequel aura lieu la cérémonie le 24 Août prochain (évoqué dans le forum par Anloy). Le capitaine Caron cité commandait la 12e compagnie (3e bataillon). Il est décédé des suites de ces blessures.

Pour les éléments dans Maissin du 22 au 23, la 8e compagnie et 2e section de mitrailleuses du 118e RI restent effectivement avec les autres éléments que vous citez. Ils repoussent 3 attaques à minuit, 3 heures et 6 heures, puis retraitent eux aussi. "Une poignée de brave" dit l'historique ! Pas de surprise, si ce n'est la chance pour ces hommes de s'en être sorti ! Parmi eux, le sergent Ronel qui tient une des pièces de mitrailleuses. Le lt Desmiers de Chenon sera tué devant la Boiselle en avril 15.

Une seule question : qui est cet homme dont le témoignage est superbe ?

Je vous transmets en privé un document vous permettant de mieux percevoir les enjeux, les tenants et les aboutissants de ce combat. J'ai aussi l'historique du 118e Ri.

Bien amicalement
Barth
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par RIO Jean-Yves »

Bonne nuit à toutes et à tous
Bienvenue parmi nous Marie Thérèse et Lapita

et merci pour tous ces nouveaux éléments. [:rio jean-yves:3]

Lapita : Superbe témoignage de l'intérieur du 118e RI - et encore je suppose que ce ne sont que de petits extraits - avec une carte en plus (je lis Bois de Framont ?) qui me fait penser à celle faite par mon GP.
Ce témoignage est historiquement d'autant plus précieux pour moi qu'il me confirme bien que des soldats du 116e RI faisaient effectivement partie de ceux demeurés dans la nuit du 22 au 23 à Maissin ! A priori ceux de la 1e Cie sous les ordres du Lieutenant MELY qui sera tué 4 jours plus tard.

Terribles et ô combien révélatrices aussi les quelques phrases sur l'attitude - honteuse voire ignoble à mon sens - du Colonel FRANCOIS !! se préoccupant plus de son cheval que de ses hommes qui payèrent ce jour là le tribu le plus sanglant ..... Alors, le GP : c'est qui ?

Comme Sophie, je suis très intéressé par la carte à plus grande échelle ainsi que tous éléments qui concerneraient le 116e RI et le 35e RAC de VANNES.
Et à votre disposition en retour . Je vous donne mon adresse en MP.

MAISSIN n'a pas encore révélé tous les détails de son histoire ! Passionnant !

Cordialement
Jean-Yves :hello:
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
lapita
Messages : 9
Inscription : mar. août 12, 2008 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par lapita »

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages, je suis bien surpris que des personnes soient si réactives sur un forum comme celui-ci ; et cela fait bien plaisir de voir des passionnés par ces temps si matérialistes. Bref...

Il s'agit bien du lieutenant Le Pivain, qui survivra à la guerre, et connaitra bien d'autres aventures dont les récits 1920... sortent du cadre et passent de la Bulgarie, à la Russie, au Sahara, etc.

Le récit couvre les batailles d'Août 1914 à Décembre 1914 (Maissin --> à la Boisselle), puis une partie 1917 (destruction du zeppelin L.39 à Compiègne en Mars 17). Manifestement, il a du exister les écrits pour 1915/1916 et j'ai espoir de les retrouver...
L'intérêt est qu'il existe également plusieurs album photos prises par le lieutenant tout au cours de la guerre (des centaines) qu'il faudra que je scanne, voire identifie....

La découverte est assez récente (3 jours !!!) et mon inculture sur la guerre de 14 est avérée... Ne m'en veuillez donc pas si je répond mal à vos questions...

Si j'ai bien compris il a suivi dans un premier temps le 1er bataillon =
"Au sortir de Paliseul je vois le 1er Bataillon prendre une route qui se détache à droite. Je soupçonne que le colonel va me le faire suivre mais comme je n’ai reçu aucun ordre et que je tiens à ne manquer aucune occasion de faire remarquer que les sections de mitrailleuses sont des organes de régiment et non de bataillon je continue à garder ma place dans la colonne. Bientôt me parvient l’ordre escompté d’avoir à rejoindre sans délai le 1er Bataillon et, orientant ma section à travers champs, je gagne la route de droite où ma bicyclette me permet de forcer de vitesse pour aller prendre les ordres du chef de bataillon à la disposition duquel je suis placé."

Il croise Doucet, qui visiblement n'est pas à la hauteur, puis se retrouve dans un bois en première ligne avec les hommes de la 1ère compagnie, puis retourne en arrière, traversant un champs, il croise :
"En arrivant sur la chaussée j’y trouve le 3ème Bataillon, le Commandant Hanquelle en tête, qui débouche à son tour du bois de Framont à l’ouest de la route et progresse droit devant lui. Le Commandant marche en tête avec les éclaireurs. En face la fusillade crépite soudain et toute la route, qui est rectiligne, est aussitôt balayée de projectiles. Je me jette dans un petit bois de sapins qui s’avance en pointe entre les voies d’Anloy et de Maissin et, à l’abri d’un talus qui le borde, je continue ma marche vers l’arrière croisant les éléments du 3ème Bataillon qui continuent à arriver.
Le carrefour des deux routes est un point de concentration du feu et les projectiles y tombent en pluie ; il y passe de temps à autre certaines rafales de mitrailleuses qui font de l’arrosage sérieux à en juger par les blessés et les morts qui jonchent le sol, aussi inutile de s’y attarder et je le passe en vitesse. Au delà je retrouve le refrain, déjà connu, des balles fichant dans les troncs ou broyant les branches avec les échos prolongés de leurs claquements dans les profondeurs de la futaie.
"

Il récupère plus loin ses hommes avec mitrailleuses (recroisant au passage Hanquelle, blessé à la jambe, ainsi qu'un homme paralysé de terreur dans un fossé, puis des éléments du 3eme bataillon battant retraite en panique et affolés) et repasse le fameux carrefour. Puis voici ce qu'il dit du 3ème bataillon =
"A la jumelle je scrute le terrain. Où donc se trouve le 3ème Bataillon qui devrait nous encadrer. J’aperçois bien quelques pantalons rouges étendus blessés ou morts sur la pente qui remonte doucement en face mais rien par ailleurs. Il s’est véritablement évanoui pendant la demi-heure qui s’est écoulée entre son engagement et notre arrivée. Plus tard j’apprendrai qu’en effet, dans une contagion de folie téméraire sans aucune préparation par le feu, les quatre capitaines ont lancé leurs compagnies à l’assaut dans une ruée d’une splendide audace mais manifestement insensée. Leur élan furieux les ayant portés, malgré des pertes sévères, jusqu’aux tranchées ennemies ; ces malheureuses unités se sont trouvées en face de réseaux de fil de fer dissimulés sur la pente et là ont été décimées par la mousqueterie, une contre-attaque a anéantis leurs débris. Tous les cadres sont tombés à l’exception de deux officiers de réserve dont celui qui fuyait dans les bois." [il avait croisé cet officier de réserve paniqué et fuyant, qui lui avait donné de mauvaises indications sur les positions ennemies]

Assez longs échanges de mitrailleuses, puis retraite.

"Au carrefour je retrouve le capitaine Bontz qui se replie avec la 1ère Compagnie. Il confirme mes craintes, la droite débordée, Kieffer, Coseul, de Barbeyrac, Bongier, Kermarec tombés morts ou blessés, les Allemands avancent dans le bois. "

S'en suit un RdV avec le capitaine Bontz pour maintenir des positions, que celui-ci ne tiendra pas. Cela l'oblige, lui et Serrant, à retourner en arrière encore.

"En sortant de Framont quelle n’est pas ma stupéfaction de trouver là, installé derrière le remblai du chemin de fer que j’ai indiqué comme position à ma petite troupe, un bataillon du 65ème. Par suite de la savante manœuvre d’Eydoux qui a fait se croiser avant l’engagement les deux colonnes de division de son corps d’armée ce bataillon, détaché sur le flanc de la 21ème Division, se trouve, en réalité, couvrir celui de la 22ème. Il se trouve à point pour nous recueillir. Je me mets sous les ordres du chef de bataillon qui nous place, Serrant et moi, à ses ailes et là encore nous attendons en vain la ruée de la cavalerie allemande."

S'en suit, la nuit, puis toute la retraite, des passages de "taubes" lâchant des bombes sur les colonnes etc.... pas du tout transcrit encore

J'espère que ces courts extraits vous apporterons qq renseignements. Effectivement, le récit de la bataille de Maissin est plus développé (une dizaine de page), certains personnages en prennent visiblement pour leur grade (Eydoux, etc) et je commence tout juste à le transcrire sur ordinateur, et je pourrai le passer aux personnes intéressées.

Amicalement
CRASSET de Maissin
Messages : 10
Inscription : ven. mai 16, 2008 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par CRASSET de Maissin »

Pour Mr Vieillot en réponse à ces passages repris ci dessus

Dans le cimetière il y a une tombe bien différente des autres (voir Photo Rotonde 01.JPG).

Le cimetière Pierre Massé a été remis en état en .....par une Sté française ??? qui s'occupe de l'entretien des cimetières (j'ai entendu parler en ce temps là d'un Mr Juin ) mais il faudrait vérifier tout de même Vous pourriez en apprendre plus chez ces personnes Le représentant de la France aux cérémonies était un militaire ( Je pense Col ?? Marchant ? ? ) et il est souvent présent en aoüt Vous le verrez sans aucun doute J'ai entendu aussi dire que des sépultures auraient été ramenées ici venant de je ne sais où Tous ceci est à contrôler Il y avait aussi un organisme à Liège qui s'occupait de fleurir les tombes peut être est ce encore le cas et où nous versions en ma jeunesse une cotisation pour ces fleurs sur les tombes du cimetière à Maissin
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par los »

Bonjour à tous
Bonjour Lapita
Merci beaucoup pour ces nouveaux extraits des écrits du lieutenant Le Pivain. :bounce: c'est fabuleux :bounce:
Ces extraits nous apportent de précieux éléments sur les 1er et 3e bataillon du 118e RI qui ont fait face aux attaques Allemandes venant d'Anloy. J'ai grand hate de lire la suite :love: .

Le bois de Framont cité sur la carte est , je pense, le Franc Bois.
Plus tard j’apprendrai qu’en effet, dans une contagion de folie téméraire sans aucune préparation par le feu, les quatre capitaines ont lancé leurs compagnies à l’assaut dans une ruée d’une splendide audace mais manifestement insensée.
Je constate que la frénésie d'attaque n'était pas specifique au 19e RI et au colonel Chapes (Surement du à l'état d'esprit de l'époque).
En sortant de Framont quelle n’est pas ma stupéfaction de trouver là, installé derrière le remblai du chemin de fer que j’ai indiqué comme position à ma petite troupe, un bataillon du 65ème.
Je pense que le lieutenant Le Pivain a retrouvé, à ce moment là, la moitié du 3e bataillon du 65e RI qui avait été retenu à Paliseul pour garder le Q.G. du C.A. D'après une carte du "Pugens" la 9e et 10e compagnies du 65e RI sont à Framont en cette fin de journée du 22 aout.

Encore merci pour ce partage.
Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
CRASSET de Maissin
Messages : 10
Inscription : ven. mai 16, 2008 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par CRASSET de Maissin »

Bonsoir Je viens de recevoir la carte du bois de Framont
Il ne s'agit pas du village de Maissin mais du croisement qui se trouve au sud de Maissin en allant vers Sart Jéhonville et Bertrix Ce carrefour comprend le chemin venant de Framont Paliseul et allant vers Anloy ( où se trouve le cimetière dit d'Anloy) et la route vers la gauche va à Maissin et à droite vers Bertrix Il se trouve à environ 2 kms du centre de Maissin Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Lapita.

Jusqu'à ces dernières 24 heures, et depuis presque 5 ans maintenant, je pensais le témoignage "de l'intérieur" de mon GP unique sur Maissin et les premières semaines de guerre au sein de la 22e D.I Bretonne.
Les quelques extraits que vous avez rajoutés montre un témoignage tout aussi exceptionnel, sinon plus !
Celui-ci confirme en tout cas une nouvelle fois le rôle meurtrier des mitrailleuses allemandes ce jour-là, mais aussi les trop grandes témérité et confiance en eux des officiers, tout comme le furent celles du Colonel CHAPES à la tête du 19e RI. Un défaut des "Finistériens" ? mais qui couta extrêmement cher .

Je suppose que sur la retraite, Lenharrée (là aussi les témoignages manquent - le 118e s'est-il réellement effondré d'un coup sous l'assaut ennemi comme on l'a dit) ou encore la Somme (l'épisode sanglant de la Boiselle ne va pas intéresser que moi ... ;) n'est-ce pas Sophie) c'est tout aussi passionnant ! De même que les appréciations sur les officiers supérieurs.
Et si en plus vous avez des photos, alors là ...... Rien de tel pour exciter la "curiosité" Bretonne ! :ouch:

Prenez le plus grand soin de ces documents et si je puis user d'un conseil amical, ne le dispensez sur le net qu'avec parcimonie, pour éviter la mésaventure qui m'est arrivée (la parution d'extraits des écrits de mon GP après un "pillage" sans autorisation). L'avantage de notre tranchée, c'est qu'on peut aussi passer en MP en plus de la voie "classique" (mails).

Quant à
mon inculture sur la guerre de 14 est avérée
vous trouverez ici des "passionnés" qui pourront vous aider au fur et à mesure... et qui eux-même ont commencé sans rien connaitre, ou si peu, et n'arrêtent pas d'apprendre.
Il suffit ainsi de disposer de deux qualités que sont la curiosité et ... la patience.
Et on se laisse vite prendre au jeu.....
Amicalement :hello:
Jean-Yves

(Additif : un joli tir groupé de Bretagne et de Maissin que nos 3 messages :) . Je vois que Sophie & moi sommes encore sur la même longueur d'ondes .... à force de patauger dans les mêmes tranchées ;) )
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
CRASSET de Maissin
Messages : 10
Inscription : ven. mai 16, 2008 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par CRASSET de Maissin »

Bonsoir à tous,
Petite contribution issue du très bon livre de Madeleine Dom "Histoire de la résistance" Soldats sans uniformes, les combattants volontaire de la guerre 1940-1945 Tome 1.

Les ateliers de la gare

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... .jpg1..jpg

La gare

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... .jpg1..jpg

La maison Lebutte incendié durant les combats du 22 et 23 août

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... .jpg1..jpg

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... .jpg1..jpg

L'école en 1916

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... .jpg1..jpg

Histoire peu connue ...

[url]http://img145.imageshack.us/img145/103/histoirepeuconnuelc1.jpg[/URL]

[url]http://img46.imageshack.us/img46/2197/histoirepeuconnue1di0.jpg[/URL]

[url]http://img47.imageshack.us/img47/2536/histoirepeuconnue2pv9.jpg[/URL]

Bonne soirée à tous
Sébastien
Bonsoir à tous
Votre mot me rappelle bien des souvenirs Je suis né à la gare de Maissin en 1936 mon grd père y était depuis 1900 ??? disait on à l'époque chef de gare. Sur mon site il existe des photos des ateliers et qq commentaires qui j'y ai glissés recueillis auprès de ma mère, ma grd mère en parlait peu de sa guerre , sur la situation en 1914 Mes arrière grds parents paternels et maternels ( français de Charleville Mézières ) et leur famille habitaient à Maissin à ce moment là Mon père né ce 13.8.1909 aujourd'huy ( 99 ans )se trouve sur la photo de l'école Il est à l'avant plan le 3 ème à partir de la droite C'est la soupe populaire offerte par une oeuvre américaine disait on Enfin bonsoir le CHTL a édité un livre le n° 8 sur Aux Sources de la Lesse où sont repris des evènements de 1914 à Maissin la haute Lesse
mon site http://users.skynet.be/les.maissineries/
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par los »

Bonjour à tous
Je suppose que sur la retraite, Lenharrée (là aussi les témoignages manquent - le 118e s'est-il réellement effondré d'un coup sous l'assaut ennemi comme on l'a dit) ou encore la Somme (l'épisode sanglant de la Boiselle ne va pas intéresser que moi ... ;) n'est-ce pas Sophie) c'est tout aussi passionnant ! De même que les appréciations sur les officiers supérieurs.
Et si en plus vous avez des photos, alors là ...... Rien de tel pour exciter la "curiosité" Bretonne ! :ouch:

Tout à fait Jean Yves ;) , tout comme toi, je brule d'impatience de lire la suite des écrits du lieutenant Le Pivain. :bounce: :bounce: :bounce:
Non seulement Maissin, mais aussi la suite, Lenharrée, La Somme, Aveluy et l'attaque du 17 décembre 1914 sur La Boisselle, etc...
Et les photos, c'est la cerise sur le gateau :love: .

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »