65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Parcours individuels & récits de combattants
jean-francois
Messages : 189
Inscription : sam. févr. 09, 2008 1:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par jean-francois »

Bonjour à toutes et à tous,

pour satisfaire la curiosité, voici des photos allemandes du champs de bataille d'Anloy et une photo de Maissin, prise en 1915.

Image

Champs de bataille de 1600 à 2000 m au sud d'Anloy, 14 tombes.

Image

Champs de bataille au sud-ouest d'Anloy, 13 tombes.

Image

Champs de bataille faisant suite au précédent, 30 tombes.

Image

Le village de Maissin, photo prise du "bois de Haut Mont", à gauche tombe allemande avec plusieurs corps et à droite tombe française.

Les corps ont été enterrés où ils étaient tombés, le nombre de soldats ensevelis par tombe est fort variable, de 1 à 40 dépouilles.
C'est seulement en 1917, qu'ils ont été rassemblés dans les nécropoles. Les soldats tombés à Anloy et Maissin enterrés au cimetière du Radan à Tintigny - Bellefontaine ont été déménagés après 1919.

Bien à vous.

Jean-François
B Vieillot
Messages : 45
Inscription : mar. févr. 05, 2008 1:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par B Vieillot »

Bonjour,

Merci Jean François de ces photos émouvantes. J'avais déjà-vu une série d'images très approchantes sur Bertrix. Je n'avais rien vu de tel sur Maissin et Anloy. Ce sont des documents rares. Accepteriez-vous de m'aider en me permettant d'utiliser ces images ?

Merci.

B Vieillot
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1321
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par los »

Bonjour

Merci beaucoup Eric pour le texte du poème de Thomas Braun sur votre arrière grand oncle.
Possédez vous ce livre de Thomas Braun ?
Car j'aimerais savoir si ce livre contient d'autres poèmes dédiés a des soldats comme celui de votre arrière grand oncle.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
B Vieillot
Messages : 45
Inscription : mar. févr. 05, 2008 1:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par B Vieillot »

Merci Sophie, C'était effectivement ma prochaine question... Je reste baba des photos de Jean François... Elles sont rayonnantes avec le poème de Thomas Braun.

à bientôt

B Vieillot
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1169
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à toutes et à tous
bonsoir B.Vieillot.

"MESSIN ! Triste nom, tu resteras à jamais gravé dans ma mémoire..."
Ce furent les premières mots qu'aura écrit mon Grand-Père pour relater son baptème du feu.
Il y aurait tellement à dire sur Maissin !

D'abord, pour commencer qu'elle fut, sur tout le front de cette sanglante journée du 22 Aout , la seule et unique victoire Française - ou devrais-je plutôt dire Bretonne , avec un zeste de Vendéen, puisque ce fut le cas ! Mais à quel prix ...
Je me contenterai donc de "quelques" observations ...

D'abord sur les ouvrages cités par Popol : celui de J. SCHMITZ et N. NIEUWLAND est le plus exhaustif, car rédigé peu de temps après les faits, et même s'il faut parfois faire des allers-retours entre chapitres pour tout saisir.
Le témoignage de l'Abbé GERARD a l'avantage aussi d'être celui d'un "témoin" avec pour seule réserve que ce dernier l'aura écrit au début des années 60.... Il existe de même d'autres témoignages - parfois très courts - dont il faut savoir extraire les "bons" éléments par rapport à l'ensemble.
Certaines "visions partielles" ne résistent pas bien longtemps lorsque l'on confronte plusieurs sources.

JMO et Historique ayant été cités, cela appelle d'ailleurs à ce sujet une petite mise au point.
Déjà sur le terrain et au niveau des fait : si l'on s'en rapporte à l'ordre du jour, c'était à la 21e DI qu'avait été dévolu par le Général EYDOUX la conquète de Maissin, la 22e DI devant "se contenter" d'en préserver tout le sud et l'est.
Il s'avère que ce fut l'inverse qui se produisit, le 2e Chasseurs de Pontivy , envoyé en éclaireur, y pénétra tranquillement aux alentours de 9h00 du matin, provoquant la fuite de quelques uhlans qui s'y trouvaient et déclenchant dans le 1/4 d'heure suivant les premiers tirs de l'artillerie allemande installée à Villance.... et la (trop grande) témérité du 19e fonçant à 12h30 sur Maissin , sans aucun soutien d'artillerie qui n'avait eu le temps de s'installer, fit que l'ordre du jour passa aux oubliettes.

Comme le révèle l'extrait cité pour le 64e RI, il est particulièrement significatif à en lire les Historiques que chaque Régiment présent ce jour-là aurait conquis Maissin pratiquement à lui tout seul. Je mets à part ceux des 118e RI et 35e RAC, détaillés.
Dans l'ordre d'apparition sur le champ de bataille les principaux combats ont été menées par le 19e déjà cité (hormis son 2e bataillon rapidement ramené en arrière suite à son échec dans sa tentative de prise du moulin de Villance) , le 118e (sud et est de Maissin) , le 116e (sud et ouest) et enfin en seconde partie d'après-midi le 62e (sud).
Dès 14h30, les 93e et 137e (42e Br/21e DI), venant par la route d'Our, ont été bloqués à la lisière nord du Bois de Ban par des tirs de mitrailleuses et il faudra un peu plus tard une vigoureuse intervention du 2e bataillon du 116e (qui y perdra dans l'affaire son commandant, le Capitaine adjudant-major Paul PELLIET) pour faire sauter le verrou et poursuivre la progression de ce coté. Les 93e et 137e parviendront au village vers 18h, bien après le 2eB/116, soit au moment des derniers combats, pour en repartir dès 19h30.
Quant aux 64e et 65e, d'ailleurs en formations incomplètes, ils se situaient encore davantage au nord-est et je ne suis même pas certain qu'ils soient allés jusqu'à Maissin.
Alors à lire que c'est par rage impuissante que l'ennemi mit le feu au village, le rédacteur du 64e n'y était assurément pas !
Ce sont de même des 43e et 44e Brigades (dans des effectifs diminués par les pertes, et pour être précis : la 1e Cie du 116e R.I. , les soldats des 1e et 3e Bataillons du 19e, la 8e Cie et deux des trois sections de mitrailleuses du 118e ainsi que des soldats issus du 3e bataillon du 62e) qui tinrent le village toute la nuit, repoussant trois assauts ennemis, avant de profiter du brouillard du petit jour pour s'en extraire, n'ayant plus aucun soutien au sud.. Les derniers combattants - du 19e - encerclés au niveau de la Gare du tram et à bout de munition - devront se rendre à 10h30 ce 23 et ne devront qu'à la chance de ne pas être immédiatement fusillés.

Concernant les trois cimetières de Maissin et les CP : attention ! les numéros qui figurent sur celles-ci sont fantaisistes, résultant d'un beau méli-mélo par rapport à la numérotation allemande qui doit servir de référence.
A partir du 24 aout, la population (près de 500 personnes) fut contrainte d'effectuer - et cela dura plus d'une semaine - la sinistre besogne du ramassage des corps et de leur ensevelissement ; on creusa des fosses de 10 , 20,30 corps ... Pour exemple, une fosse située le long de l'une des routes près Maissin portera l'inscription suivante, posée par les Allemands: « il y a là 30 soldats français et un officier n° 116 » (fait rapporté par un témoin à la femme d'un officier du 116e tué dans le Bois d'Haumont).
Il faut aussi savoir que les conditions météorologique de ce plein été provoquèrent une putréfaction accélérée des corps (hommes et animaux) qui rendit l'air totalement irrespirable et insalubre.
C'est notamment pour cette raison que les dernières tombes furent le plus souvent creusées sur place, parfois au milieu des bois.
Le 22 les combats eux-mêmes s'étaient déroulés sous un soleil éclatant, ce que l'on peut avoir du mal à imaginer !

L’occupant prendra à la suite à sa charge l’aménagement de trois grands cimetières situés à proximité du village, tant pour la mémoire de ses propres soldats que pour celle de leurs « ennemis » : le n°1, le plus important, situé au « Courtil à Spines» route de Transinne dans la propriété GERARD, et, sur la Route de Lesse, le n°2 dit de la « fosse du Baulet » (ou « Bolet » ) et le n°3 au « Spihoux ». Mention des deux premiers apparaîssent dans les documents allemands dès 1915, tandis que le 3e n’aurait vu le jour que fin 1917 ou début 1918.Après un premier regroupement en 1923 , aura lieu en 1955-1957 la réunification des nécropoles en un seul sanctuaire, correspondant au n°3 initial du « Spihoux » , y rassemblant depuis lors dans leur dernier sommeil 4782 soldats Français et Allemands morts en août 1914.
Les pertes du jour Françaises + Allemandes à Maissin (tués, blessés, disparus) avoisinent les 8000.
Les régiments Bretons les plus touchés auront été le 118e (1092 hommes hors de combat ; sa 11e Cie reviendra avec 8 hommes valides !!), le 19e (715) et le 116e (630).
Mon décompte des tués du 116e, toujours en cours, a très largement dépassé la centaine, avec déjà 93 Morbihannais retrouvés, sans compter les Finistériens, les Ligériens, etc... (pour 18 noms cités en tout et pour tout dans l'Historique !).

Dans le cimetière, jouxtant le calvaire inauguré en aout 1932 en provenance de la paroisse de Trehou, un rocher porte une plaque de bronze avec un texte en breton.
Ce texte, due au poète Breton « DIRLEM » (Jos-Per AR BRAZ - Joseph Pierre Marie LE BRAS) , Caporal au 48e R.I., lui-même tué au champ d’honneur le 08.09.1915, est le suivant :
« AR PREZEGER GWELLA, HEP MAR, EO ER MARO
RAN E VOUEZ AZO DON ! SELAOU, DEN KALONEN
LARET A RA BEZAN BRETONED KARANTEK
KENEIL, DEMP ALIES DA WELET AR BEZIO
»

et sa traduction :
« La mort est le meilleur prêcheur, car sa voix porte jusqu'au fond !
Écoute, toi qui a du cœur : elle te demande d'être Breton de toute ton âme.
Amis, allons souvent nous recueillir sur les tombes.
»

De même, dans l'église de Maissin, outre la crypte comportant un certain nombre d'ex-voto à la mémoire des soldats tués (dont un pour le Comte Albéric DE MAILLARD qui commandait la 12e Cie du 116e), un vitrail offert par des familles de soldats Bretons et Vendéens porte l'inscription « Evurus Ar Re A Ouel » ce qui signifie : "Heureux ceux qui pleurent".

[:rio jean-yves:1] de m'avoir lu (jusqu'au bout).
Et encore j'ai fait très court ... par rapport à ce que je suis en train d'écrire sur les 22 au 24 Aout.

Cordialement
Jean-Yves :hello:

PS : Sophie, toi qui connais aussi le sujet, [:rio jean-yves:4] j'ai pas trop dis de c...ies ?? :ange:
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
eric74
Messages : 23
Inscription : jeu. févr. 14, 2008 1:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par eric74 »

Bonjour

Merci Jean-Yves pour le texte que vous avez écris vraiment très intéressant sur la bataille et qui m'apporte pleins de nouveaux informations.

Je remet rapidement le texte sur Thomas Braun en forme et vous donne aussi plus d'info sur les poèmes. Je me suis rendu il y a quelques années dans la maison de Thomas Braun à Maissin aujourd'hui habité par son fils. C'est avec beaucoup d'émotion que j'y ai trouvé une photo de mon grand oncle, certainement donné après-guerre par ma famille. Mon grand-oncle était marié et je pense que son épouse est venu régulièrement en pélerinage à Maissin, d'où l'ex-voto dans l'église. Le fils de Thomas Braun m'a en effet indiqué qu'une personne de notre famille venait par le passé...

Je suis très intéressé par tous les détails de la bataille.

Que pensez-vous du livre du général Eydoux sur le 11ème Corps?
Egalement lu dans les cahiers du 19RI de Pierre Macé le récit de la bataille.

A bientôt, en attendant d'autres développements sur ce sujet:
Eric
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1169
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous
bonjour Eric.

Heureux que mon "court" laïus ait pu vous apporter de nouvelles infos.
Que pensez-vous du livre du général Eydoux sur le 11ème Corps?
Oups !!
J'ai collecté pour mes recherches quelques infos sur EYDOUX (donc les circonstances de sa mort accidentelle en novembre 1918) , mais pour ce livre j'avoue à ma très grande honte :o :( ... que je ne l'ai pas eu en main ni lu .
L'avez-vous ? Car toute la période Aout et Septembre m'intéresse au plus haut point (et du coté de St Brieuc je suppose aussi).

Cordialement
Jean-Yves :hello:
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
B Vieillot
Messages : 45
Inscription : mar. févr. 05, 2008 1:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par B Vieillot »

Bonjour à tous,

Je crois qu'après votre mail M Rio vous allez être pas mal sollicité.

Merci de tous ces détails fouillés et de la phrase de votre grand-père. Elle pèse et en dit long sur ce que ces hommes ont vécu... Quand votre livre sera-t-il publié ?

Notre démarche est alternative et souvent nous mettons un peu plus de temps que prévu (nous avons toujours nos métiers en parallèle de l'entreprise), mais nous espérons sortir le prochain DVD début 2009. Je ne connaissais pas l'église, les ex voto et le vitrail. Je vais me précipiter en mai voir cela... Savez-vous si sur le territoire des habitants ont travaillé autour de ces faits ? Sinon outre le livre de Eydoux, avez vous lu :

Commandant PUGENS "la bataille des Ardennes, 22/08/14, sa génèse" ESG 1928

Nous recherchons aussi (encore et toujours, c'est le troisième)

J.Cuvelier sur "La Belgique en guerre" 1926

Nous devons aussi aller au SHD à Bruxelles. Savez-vous s'il y a des choses là bas ? Quelqu'un a-t-il trouvé des témoignages, des historiques du coté allemand ?

Concernant la numérotation des cimetières, j'avais remarqué les erreurs (j'ai une quinzaine de cartes toutes époques+ une photo du premier monument allemand de Maissin). En travaillant sur le fort de Vaux, nous avions constaté "les mêmes en pire"... nous avions une quantité importante de cartes identifiées Fort de Vaux, mais c'est Tavannes, le camp des romains, Troyon. Les éditeurs ont souvent pris pas mal de libertés, même peu de temps après les faits !

Nous épluchons les Jmo... bien conscients de leur limitation et de leur contexte d'écriture. Ils sont assez détaillés et les anecdotes sont nombreuses. Le film que nous ferons sera d'une durée de 26 à 30 minutes. C'est court pour rendre compte au mieux, cela ne remplacera jamais un livre, mais cela peut être une belle première approche. Le but est de sensibiliser par le témoignage au plus près des hommes... mais il faut donner aussi à comprendre globalement l'événement en le replaçant dans son contexte général. Pas facile de travailler à deux échelles...

Maissin est représentatif de cette journée sombre pour notre pays et la Belgique. Vous le soulignez justement, c'est la seule victoire aussi... ce fait a bien retenu ma curiosité. De plus, je voudrais y glisser des croisements avec des faits résonants en écho de la seconde guerre mondiale (lieux de combats identiques, impacts psychologiques sur les populations expliquant l'exode de 1940). Nous sommes très conscients du poids payé par les Bretons et Vendéens dans ce combat. Je pense que nous pouvons faire un beau film avec beaucoup de sens, ancré dans 3 territoires à fortes personnalités. Je trouve que le lieu est empreint de beaucoup de charme. Le poème d'Eric est juste, les mots de la pierre du calvaire me plaisent aussi beaucoup, il faut que j'arrive à redonner cette ambiance en images. C'est pas simple.

Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1321
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par los »

Bonjour à tous

Jean Yves
Je n'ai qu'un mot a dire: Bravo
Ton résumé est clair, net, précis. Du beau travail :jap: comme d'habitude.
Que pensez-vous du livre du général Eydoux sur le 11ème Corps?
Tout comme Jean Yves, je n'ai pas eu la chance de voir cet ouvrage, donc, je m'associe à sa demande.
Commandant PUGENS "la bataille des Ardennes, 22/08/14, sa génèse" ESG 1928
Pareil pour celui-ci et donc, aussi interessée par les pages évoquant les combats de Maissin.

Et tant qu'on est dans les livres, connaisez vous celui-ci:
Commandant Henri CALVEZ "Bataille de Maissin, 22 - 23 aout 1914" 16 pages paru en 1964.
Je n'ai pas ce livre et le recherche, si vous avez des infos, je suis preneuse.

D'autre part, j'ai quelques infos sur le transfert du calvaire du Tréhou (Finistère) à Maissin et son inauguration. Si cela vous interesse, faites moi signe.

Concernant le livre de François Le Lann du 65e RI, j'ai ce livre. Si vous ne parvenez pas à le trouver, je peux vous scanner la page concernant le 22 aout 1914 à Maissin.

Amicalement
Sophie :hello:

Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
eric74
Messages : 23
Inscription : jeu. févr. 14, 2008 1:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par eric74 »

Bonsoir,

Excusez moi pour les livres, je l'ai avait cité de mémoire... n'étant pas chez moi.
Pour le premier livre voici le nom exact du livre, il est en fait écrit par le Colonel Bujac:
Colonel Bujac: "Le Général Eydoux et le 11ème C.A. au début de la Grande Guerre" Librairie de la Presse, Nantes, 1924
J'ai fait une photocopie traitant de la bataille de Maissin


J'ai fait une photocopie du livre de Henri Calvez très intéressant...
Commandant Henri CALVEZ "Bataille de Maissin, 22 - 23 aout 1914" 16 pages paru en 1964

Je peux vous envoyez si vous voulez des copies des ouvrages?

A bientôt:
Eric
Répondre

Revenir à « Parcours »