JMO 268e RI 1915

Parcours individuels & récits de combattants
manou38

Re: JMO 268e RI 1915

Message par manou38 »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un possède un extrait du JMO du 268e RI couvrant la période août-septembre 1915.
Ou un lien vers un site ...

Merci d'avance
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un possède un extrait du JMO du 268e RI couvrant la période août-septembre 1915.
Ou un lien vers un site ...

Merci d'avance
Bonjour
Je n'ai pas le JMO concerné (seulement celui du 290e) et suis moi aussi intéressé. Cependant, je possède le témoignage de Laurentin qui fut officier au 268e de Avril 15 à juin 18.
Dîtes moi ce que vous cherchez et je regarde.

27/08:West Cappel
01/09: Bretencourt
03/09: Grosville
rien du 3 au 26/09
26/09: revient sur l'attaque de Blairville le 25

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
manou38

Message par manou38 »

Bonjour,
Je cherche à retrouver le contexte dans lequel mon arrière grand-père, le Sergent François DURAND est mort.
Il a été blessé et est mort le 2 septembre 1915 à l'hôpital civil de Doullens. En extrapolant,je pense qu'il a été blessé dans les jours précédents, à son arrivée dans le secteur de Blairville. J'ai lu que dans certains cas, le JMO apporte des détails sur les morts et blessés. Si il est rédigé par les sergents alors j'ai un témoignage directe de la main de mon arrière grand-père et là c'est énorme !
Je ne suis pas un érudit de la guerre 14-18, mais il me semble que les 268e et 290e RI sont formés de poitevins et localisés à la caserne de Le Blanc. Vous me citez Blairville, alors je suis intéressé pour le témoignage en votre possession concernant fin août début septembre 1915.

Merci
manou38

Message par manou38 »

Je viens de réaliser que je vous connais ou plus exactement je connais votre blog sur lequel j'ai en effet consulté un récit extrait du JMO du 290e RI où l'on parle un peu du 268e. Je possède d'ailleurs l'historique du 268e RI vu sur le site de Didier créateur du site http://www.chtimiste.com/

Je me penche sur l'histoire de ma famille depuis un mois. Quelques sites m'ont accroché dont votre blog. Bravo !

Bonne soirée
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je n'ai pas grand chose concernant Francois Durand

Il aurait été blessé à Blairville (mais je ne retrouve pas mes sources) de plus il figure sur des relevés de médailles:

Voici sa fiche sur Memorial Gen Web:
Origine : 86 Adriers (Né le 9/1/1887)
Grade : Sergent
Affectation : 268e R.I.
Tué le :
à :
Ville (dpt/pays) : Blairville (Pas-de-Calais)
Regroupement :
Secteur : Arras
Autres informations : Blessé - Mort le 2/9/1915 à l'hopital de Doullens (80)
Référence n° : A-52840
Sources :
FAURE Hervé - [email protected] et CAULÉ Patrick et CHARRAUD Jérôme
Journal Officiel - Médailles et Légion d'Honneur à titre posthume et memoiredeshommes.sga et ind
(F.H. Blairville - C.J. Lieu de blessure)

Essayez de contacter Hervé Faure (qui fréquente ce forum) pour voir s'il a quelques infos de plus.

Nota: le témoignage de Laurentin ne vous apportera pas grand chose, que des banalités.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
manou38

Message par manou38 »

Bonjour à tous et merci de vos réponses.
Concernant l'Homme, mon arrière-grand-père, j'ai récupéré son feuillet matricule, bien plus riche que sa fiche sur Memorial Gen Web.
Mais je ne sais pas où et dans quelles circonstances il a été blessé.

Il a été cité à l'ordre du régiment le 8 mars 1915. Est ce ça peut m'apporter des infos sur le bonhomme ?

J'en profite pour vous informez que les JMO seront mis en ligne par le SHADT en novembre 2008 (mais j'ai pas envie d'attendre :-) )
Répondre

Revenir à « Parcours »