sonneries régiementaires

Parcours individuels & récits de combattants
83 RI

Re: sonneries régiementaires

Message par 83 RI »

Bonjour à tous ,

Il existe un fil pour les devises régimentaires dans le même ordree d'idée quelqu'un sait il comment trouver les sonneries régimentaires au clairon
des régiments d'infanterie si elles existent ? J'ai acqui tout récemment les sonneries des bataillons de Chasseurs , durant le SN lors de repas de la famille des lieutenants nous sonnions " En pointe toujours " , le 1° RC avait donc une sonnerie propre . Peut on retrouver ceci pour des RI pour la Grande Guerre .

Bonnes Fêtes
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour
Sur le site de la Défense, il y avait un chapitre intitulé "Les sonneries de combat ou de manoeuvre" , mais il est disparu et je me demande pourquoi :
http://www.defense.gouv.fr/sites/d [...] _batt.html

Désormais, il n'y a plus que ceci et c'est bien dommage :
http://www.defense.gouv.fr/defense/medi ... _fanf_html

Avec mes regrets de ne plus pouvoir vous aider, car il y avait une foule de sonneries diverses auparavant !
Cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
rolando

Message par rolando »

Bonsoir à tous,

A propos des sonneries... cet opuscule : MINISTERE DE LA GUERRE Batteries et sonneries (communes à toutes les armes). Instruction du 18 juin 1912 sur... A jour avec modification N°1 du 15 octobre 1932. Henri Charles-Lavauzelle, Paris, 1950. Portées musicales, 116 pages.

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
83 RI

Message par 83 RI »

rebonsoir

Les sonneries règlementaires sont accessibles ( musique de la marine , musique des Chasseurs , Légion , etc ... ) mais je voulais évoquer les sonneries particulières à un régiment mais je ne sais si cela existe . Les Bataillons de Chasseurs Alpins ou à Pied par exemple ont une sonnerie propre à chaque Bataillon .

Merci pour votre contribution .
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Je ne sais si cela correspond exactement... Dans un hors-série d'Historama, avaient étés publiés les refrains des régiments d'infanterie, sous cette forme :

Image

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
83 RI

Message par 83 RI »

Rebonsoir

Pour suivre l'exemple cité ces sonneries au clairon très courtes reprennent souvent la devise du Régiment pour le 1 ° Régiment de Choc "En pointe toujours " et pour un BCA le 23 ° par ex . :V'la le 23 ° Nom de Dieu , ça va barder ! " Ce sont donc quelques notes au clairon illustrant musicalement le devise . Peut être est une tradition propre à des unités spécifiques : troupes d'élite ( commandos actuels ) , Chasseurs ( troupes d'élite en 1914 -1918 ) .

Merci pour toutes info .
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous

http://fanfare2rh.free.fr/sonneries.htm

Amicalement

Philippe
Amicalement

Philippe
83 RI

Message par 83 RI »

Bonjour

Je partage votre avis mais je ne sais s'il existe un enregistrement de ces sonneries propres . Pour les Bataillons de Chasseurs elles ont été enregistrées sous deux formes sonnées et chantées .

Merci .
Répondre

Revenir à « Parcours »