298 RIT et 6 éme génie

Parcours individuels & récits de combattants
adsor30

Re: 298 RIT et 6 éme génie

Message par adsor30 »

Bonjour,
trois questions:
1.Qui connait le parcours du 298 RIT entre oct 14 et mars 1916.Je pense que mon GP a été mobilisé en septembre 14 au fort de Joux (Doubs) puis ensuite Besançon ...J' ai trouvé des infos de mars 16 à nov 18, mais pas avant.
2.Le 30 décembre 18 , j'ai un bulletin de passage d'effets de la 15 cie ?? reg.de Génie et sur une photo mon GP porte sur le col le chiffre 6 avec deux chevrons est ce le 6 éme genie ? du 298 rit mon GP a du être incorporé dans ce régiment . Ou était le 6 éme génie en 18 ?.(Le chiffre du col est de même configuration que celui de mon père qui était en 36 au 8 éme génie).
3.Sur lune photo de ce site , il y a une photo du 6 éme, le propriétaire a t'il les noms et la date de la prise de vue ?
Cordialement Michel MAITREJEAN
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Michel,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum.
Avez-vous exploité les renseignements contenus dans le petit memento situé en tête de la présente rubrique?
Les 2 premières démarches à faire:
- obtenir le registre matricule de votre ancêtre;
- utiliser le moteur de recherches interne pour s'assurer que cette unité n'a pas déjà fait l'objet d'échanges.
Bonnes recherches.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Au premier semestre 1916, le 298e R.I.T. se trouvait dans le Sundgau, entre Largitzen et Seppois. Je vais voir si je trouve autre chose pour la période 1914-1916, durant laquelle le 98e R.I.T. a également occupé ce secteur.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
adsor30

Message par adsor30 »

Bonsoir,
Merci Jean et Eric pour des réponses rapides.Depuis peu en retraite j'ai décidé de travailler pour mes 6 petits enfants.J'ai recensé de nombreux sites internet sur 14/18.J'ai retrouvé la trace de mon grand oncle Camille et même une photo de sa batterie du 3 éme RAC.C'est passionnant .Pour répondre à Jean , oui j'ai recherché le 298 éme RIT sur ce site, et d'autres, j'ai trouve de mars 1916 à aout 18.Pour le matricule je vais le faire.Cet été je vais aller fouiner dans le Doubs.
Cordialement .Michel
Vincent Heyer

Message par Vincent Heyer »

Bonsoir,

En ce qui concerne le 98 ème R.I.T, celui ci se trouvaitdu coté de Belfort aux alentours du 20 décembre 1914. Quatre jours plus tard, il se dirigeait vers l'Alsace.

La partie que je connais la mieux commence le 21 janvier 1915, date ou il arrive dans le Sundgau et plus précisement à Manspach. Dans ce village, les territoriaux sont surtout employés à la réfection des routes, le creusement des tranchées ainsi que d'autres travaux.

Le 7 avril, ce régiment rejoint les premières lignes du coté de Largitzen ou il occupera les tranchées jusqu'au 1er juillet de la même année, en partant de temps en temps au repos à Friesen.

Du 1er juillet 1915 à la mi février 1916, il occupera les tranchées à Seppois le Haut ou il se trouvait régulièrement sous les bombardements.

Après plu d'une année dans le Sundgau, il partait à l'arrière pour une période d'environ 1 mois avant de revenir.

Lorsqu'il est revenu dans le secteur à la mi mars 1916, il était passé 298ème R.I.T. Ce régiment s'était distingué en tenant la tranchée face à deux attaques allemandes du coté de Seppois (nuit du 29 au 30 avril et 30 mai). Il restera toute l'année dans le secteur, alternant des périodes aux tranchées et des périodes en réserve dans les villages alentours.

Au courant de l'année 1917, il rejoint la frontière suisse ou il passera l'été du coté de Pfetterhouse, tenant de temps en temps les tranchées face au Largin (partie de la Suisse qui s'avance sur la France et qui séparait par sa neutralité les deux armées).

Au courant de l'été 1917, ce régiment quittait le Sundgau pour se diriger cers des champs de bataille un peu plus en altitude.

Je suis par contre interessé par toute information ou toute photo de ce régiment dans le secteur Largitzen - Seppois.

Bien cordialement

Vincent

Vincent Heyer
adsor30

Message par adsor30 »

Bonjour à tous,
merci Vincent pour les renseignements.J'ai une photo de groupe mais pas de nom de lieu (déposée sur le site chtimiste.com ).J'ai aussi quelques noms.J'ai retrouvé aussi un bracelet avec une plaque ovale, le nom , prénom et un chiffre 1893 (mon GP est né en 1973)est ce son matricule ?Vivement l'été que je fouine aux AD du Doubs.Cordialement Michel MAITREJEAN ADSOR30
benv

Message par benv »

Bonjour,

Le petit bracelet dont vous parlez est sa plaque d'identité. le nombre 1893 signifie simplement qu'il était de la classe 1893 (l'année de ses 20 ans).

Cordialement

Benoît
Répondre

Revenir à « Parcours »