Bonjour à tous
Lorqu'un soldat etait tué sur le front en première lignes et lorsqu'un medecin constatit sa mort meme dans les tranchées de premières lignes existait il a chaque fois un rapport médical?
Bonne journée
Nicolas
existait il des rapports de medecin
Re: existait il des rapports de medecin
Bonjour Nicolas,
Non, il faut être réaliste, au vu du nombre de tués par jours, imagine un peu le topo, sans parler des blessés, il existe des rapports fait en hôpitaux sur des décès suite à... ce qui fait que sur mémoire des hommes par exemple, tu n'ai pas accès pour certains, aux informations sans être de la famille! les rapports de pertes étaient fait par l'officier commandant, avec témoignage de l'officier ou du sous-officiers ayant assistés aux événements. Il y a certainement eu des rapports de fait, mais de là à dire que c'était systématique, non je ne le pense pas, éventuellement le médecin constatait la mort et la cause lorsque cela lui était permit. mais jusqu'à quel pourcentage, difficle à dire!
Cordialement
Florian
Non, il faut être réaliste, au vu du nombre de tués par jours, imagine un peu le topo, sans parler des blessés, il existe des rapports fait en hôpitaux sur des décès suite à... ce qui fait que sur mémoire des hommes par exemple, tu n'ai pas accès pour certains, aux informations sans être de la famille! les rapports de pertes étaient fait par l'officier commandant, avec témoignage de l'officier ou du sous-officiers ayant assistés aux événements. Il y a certainement eu des rapports de fait, mais de là à dire que c'était systématique, non je ne le pense pas, éventuellement le médecin constatait la mort et la cause lorsque cela lui était permit. mais jusqu'à quel pourcentage, difficle à dire!
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
- Jean RIOTTE
Bonjour Nicolas,
Effectivement il n'y avait pas de rapport médical pour chaque tué. Il faut être réaliste ! 22000 tués le 22 août 1914, 900 tués/jour durant les 52 mois de guerre...
En revanche il y a eu des statistiques sur les causes des décés et des blessures... mais je ne les ai plus en tête !
Peut-être que quelqu'un(e) pourra vous les donner...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Effectivement il n'y avait pas de rapport médical pour chaque tué. Il faut être réaliste ! 22000 tués le 22 août 1914, 900 tués/jour durant les 52 mois de guerre...
En revanche il y a eu des statistiques sur les causes des décés et des blessures... mais je ne les ai plus en tête !
Peut-être que quelqu'un(e) pourra vous les donner...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
BonsoirBonjour Nicolas,
Cordialement
Florian
merci pour toutes ces explications florian mais une dernière question.d'abord je vous fais voir le texte et après je vous pose ma question (j'espère que je ne vous embete pas avec toute ces interrogations)

On ne s'interessera qu'a la deuxième citation. Si vous lisez bien ce texte il déris assez bien les circonstance de la mort de ce soldat, elle provient de sa fiche matricule envoyer par les archives de l'Eure. Qui l' a écrit, un officier qui devait etre près de l'action ou est ce des fait rapporté par un camarades. Est ce possible de retouvé le texte intégrale de cette citations? Il ets dit qu'il a été blessé en repussant des attaques c'est pour cela que je cherche s'il a été intégré dan un poste médical evance et si un medecin a pu faire un rapport sur lui. Jeme trompe peut etre.
Merci encore pour toute vos explications
Bonsoir,
non, vous ne m'embêtez pas, si je suis sur ce forum c'est bien pour cela, aider son prochain comme beaucoups d'autres également!
Maintenant, où lisez vous que ce soldat est mort ? Il est juste mentionné qu'il a été blessé!
En ce qui concerne ce rapport, difficile à dire qui a décrit ce fait, son chef de section, son officier commandant ?
pourquoi désirez un texte plus complet, vous avez le rapport dans son intégralité, par contre ce que vous pouvez trouver c'est un rapport d'hôpital où il est mort peut-être, un acte de décès, quel est le nom et prénoms de votre aïeul ? indiquez moi bien tous les prénoms.
Cordialement
Florian
non, vous ne m'embêtez pas, si je suis sur ce forum c'est bien pour cela, aider son prochain comme beaucoups d'autres également!
Maintenant, où lisez vous que ce soldat est mort ? Il est juste mentionné qu'il a été blessé!
En ce qui concerne ce rapport, difficile à dire qui a décrit ce fait, son chef de section, son officier commandant ?
pourquoi désirez un texte plus complet, vous avez le rapport dans son intégralité, par contre ce que vous pouvez trouver c'est un rapport d'hôpital où il est mort peut-être, un acte de décès, quel est le nom et prénoms de votre aïeul ? indiquez moi bien tous les prénoms.
Cordialement
Florian
bonjourBonsoir,
Cordialement
Florian
Il s'appellait JUGEl Eugene Gabriel 9e compagnie du 403e RI decede le 16 Avril 1917 lors de l'offensive du chemin des dames au nord de Reims en territoire de betheny.
J'ai tout le recit de cette attaque du 16 avril 1917 par son capitaine de compagnie mais je cherche les renseignements que je vous demande depuis quelques jours et j'essaye aussi de savoir à qu'elle section de sa compagnie il appartenait ce jour là.
Bonne journée
Nicolas
bonjourBonsoir,
Cordialement
Florian
Il s'appellait JUHEL Eugene Gabriel 9e compagnie du 403e RI decede le 16 Avril 1917 lors de l'offensive du chemin des dames au nord de Reims en territoire de betheny.
J'ai tout le recit de cette attaque du 16 avril 1917 par son capitaine de compagnie mais je cherche les renseignements que je vous demande depuis quelques jours et j'essaye aussi de savoir à qu'elle section de sa compagnie il appartenait ce jour là.
Bonne journée
Nicolas
Bonsoir Nicolas,
sa fiche de MDH mentionne bien donc tué à l'ennemi, donc difficile de dire si il y a eu un rapport établit lors de son décès, comme on l'a déjà dit, nous sommes en présence de lourdes pertes, donc!!!

Cordialement
Florian
sa fiche de MDH mentionne bien donc tué à l'ennemi, donc difficile de dire si il y a eu un rapport établit lors de son décès, comme on l'a déjà dit, nous sommes en présence de lourdes pertes, donc!!!

Cordialement
Florian