20° R Infanterie

Parcours individuels & récits de combattants
olipacha

Re: 20° R Infanterie

Message par olipacha »

un lien trés complet sur le 20e RI

http://membres.multimania.fr/legentilso ... eme_ri.htm

oliv
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Oliv (ier?), Paul, le Cadet et Tous les amis de la 33e DI

- Olivier + Paul: Soyez les bienvenus au sein de la "33e DI" qui reste donc fort dynamique!
Peu à peu, ce fil particulier s'enrichit grâce à vous tous. Un grand merci pour la communication de ce dernier lien sur le 20e RI. Bonne lecture.

- Une bonne soirée (bien chaude...!) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
pierre C31

Message par pierre C31 »

Dans le même ordre d'idée, dans ce secteur on peut relever le cas du lieutenant d'Aram du 59e RI de la 34e DI. S'étant retrouvé isolé avec sa section il a d'abord rejoint le colonel Mahéas du 88e RI qui n'ayant pas été touché par l'ordre de repli donné devant Anloy vers 18h30 s'est maintenu la nuit du 22 au 23 août à proximité du cimetière d'Anloy. Dans la journée du 23, près avoir tenté de participer aux combats qui continuaient autour de Maissin ce groupe de trois compagnies du 88 et environ 150 isolés ont essayé de passer les lignes allemandes pour rejoindre Sedan. Sur l’ordre de Mahéas le petit groupe d'Aram se voit chargé de couvrir la retraite de la petite colonne qui s’est formée en assurant l’arrière garde. Cependant le rideau de troupes allemandes s’étant refermé ce groupe n’a pu rejoindre les lignes françaises. Cette petite troupe s’est alors repliée dans les bois épais de la région, ravitaillée par la population elle y passe plusieurs mois. Au bout d’un certain temps la petite troupe se divise pour essayer de rejoindre la France.
Le sergent Bonichou, adjoint d'Aram, se fait reprendre en Alsace à 20km de la frontière suisse, le lieutenant d’Aram, réussissant à franchir la frontière des Pays-Bas, en passant par l’Angleterre réussit à revenir au dépôt de son régiment à Pamiers en février 1915.
Porté disparu, il avait été cité le 18 octobre pour son courage le 22 août, il est nommé chevalier de la légion d’honneur le 6 avril 1915, la citation précise : « (…°) a vainement tenté de rejoindre nos lignes en se frayant un chemin par la force. S’est maintenu près de six mois dans les forêts puis au prix de danger et de fatigues sans nombre a réussi à regagner la France et son poste au combat. »
Le lieutenant d’Aram a été tué à l’ennemi en Artois le 11 mai 1915.
Le nom du lieutenant d’Aram ne figure pas au répertoire « Léonore » des titulaires de la Légion d’Honneur. L’explication est vraisemblablement le court délai entre la parution du décret de nomination du 6 avril et le décès de l’intéressé le 11 mai qui n’a sans doute pas permis de procéder à sa réception dans l’Ordre.
Après vérification, le nom du lieutenant d’Aram ne figure pas au répertoire « Léonore » des titulaires de la Légion d’Honneur. L’explication est vraisemblablement le court délai entre la parution du décret de nomination du 6 avril et le décès de l’intéressé le 11 mai qui n’a sans doute pas permis de procéder à sa réception dans l’Ordre.
Pierre C31
La nuit est le masque à l'abri duquel s'avance le jour
bonifacio

Message par bonifacio »

bonjour a tous et bravo pour l'ensemble de ces infos.
j'ai dans ma liste de soldats deux décédés le 22/08/14 un du 112e a luneville et un du 108e a saint medard (belgique)
y aurait il un rapport avec la 33e DI?

si quelqu'un a des renseignements sur ces régiments a cette période (livre lettres ou autres...) je serais inetrressés.
merci a tous d'avance
Ex 18 Dragons

Message par Ex 18 Dragons »

Bonjour Bonifacio
Bonjour à tous les fidèles de la 33° D.I et du 17° C.A

Cher Bonifacio, pouvez-vous poser plus clairement votre question, afin que tous les fidèles de cette file puissent comrendre ce que vous cherchez précisémment.

Cordialement.
P S : dans 1 semaine anniversaire des combats de Bertrix, Luchy, Anloy..

Jean Pierre
Achache

Message par Achache »

bonjour a tous et bravo pour l'ensemble de ces infos.
j'ai dans ma liste de soldats deux décédés le 22/08/14 un du 112e a luneville et un du 108e a saint medard (belgique)
y aurait il un rapport avec la 33e DI?

si quelqu'un a des renseignements sur ces régiments a cette période (livre lettres ou autres...) je serais inetrressés.
merci a tous d'avance

Bonsoir,

Bonifacio :hello: , la composition de la 33e DI est la suivante:

11 RI de août 1914 à nov 1918
20 RI de août 1914 à nov 1918
9 RI de août 1914 à nov 1918
7 RI de août 1914 à juil 1915

207 RI de juil 1915 à mai 1917 et dissolution
110 RIT de août 1918 à nov 1918

le 108e RI de la 24e DI
et le 112e RI de la 29e DI
n'ont donc pas de rapport avec cette 33e DI.

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
le cadet de gascogne

Message par le cadet de gascogne »

bonsoir a toutes et a tous les amies de la 33°
bon fini les vacances il faut ce remètre au boulot et comme promis je vous fait parvenir les docs que le commandant NAZAT avait donner a mon argp. le cadet
ps:excuser moi pour la qualité des docs.ImageImageImageImage
le cadet de gascogne

Message par le cadet de gascogne »

bonsoir excusé moi pour le dernier message mais ça n'a pas marcher.le cadetImageImageImageImage
J.Dauge

Message par J.Dauge »

Bonjour

En pdf Souvenir de la 33e D.I à charger ici : http://helias.myftp.org/Souvenir33DI.pdf

Pour quelques jours seulement ( Vu que ma ligne Adsl n'a pas un gros débit)

Cordialement
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour à J. Dauge, Pierre, Jean-Pierre, le Cadet et Tous mes amis le la 33e DI,

- Un grand merci pour le partage de ces dernières informations sur la 33e DI: elles sont toujours les bienvenues!
Pour mémoire, le général TANANT était à l'Etat-Major de la IIIe armée (Ruffey) en août 1914 ...

- Une bonne soirée (bien grise en ventueuse...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Répondre

Revenir à « Parcours »