BonsoirBonsoir,
Je pense que parmi les saint-cyriens encore à l'école au moment de la déclaration de guerre, il devait y avoir pas mal de sous-lieutenants très jeunes.
Parmi ceux-ci, le sous-lieutenant Lanquetot, affecté au 74e R.I. le 2 août 1914. Il a alors encore 18 ans.
Il est nommé capitaine à 20 ans, en mai 1916.
Je n'ai jamais cherché, mais je pense qu'il fut un des plus jeunes capitaines au cours de ce conflit.
Amicalement,
Stéphan
http://pagesperso-orange.fr/la-musette/ ... tforum.jpg
Pour les officiers, je pense aussi qu'il faut aller chercher dans les promotions de la mobilisation.
Comme Lanquetot, le sous-lieutenant Carpentier fut un des jeunes officiers, il avait 19 ans et 5 mois à la mobilisation.
Voici comment il appris sa nomination de capitaine à 20 et 2 mois en Mai 1915:
22 mai 1915– 6 heures du matin. Je viens à peine de m’endormir, après avoir veillé toute la nuit. Je perçois cependant une main qui soulève la toile de tente de mon abri. « Le lieutenant est là ? » Je ne réponds pas. J’ai cependant bien reconnu la voix de mon cher commandant Royné qui est un père pour moi. Mais que diable, il sait bien que nous sommes éreintés. Quelle idée de venir me réveiller au moment où je puis prendre quelque repos ! Je ne bouge. Mon agent de liaison a répondu. « Le lieutenant dort ! – Réveillez le et dites lui que j’ai besoin de lui parler. » Quelle barbe ! Pas moyen d’y couper. Je me lève hargneux et sors. Le commandant Royné est là, dans sa capote aux poches multiples, la pipe aux lèvres, souriant, me regardant de son petit œil fin. « Bonjour mon capitaine, » me dit-il. Qu’est ce qui lui prend ? Bonjour mon commandant, répondis je. « Mes félicitations, mon capitaine. » Et devant mes yeux énormes, il ajoute : Mais oui, vous venez d’être nommé capitaine, et j’en suis bien heureux. Moi aussi : vingt ans et deux mois. Un record. C’est sportif. Ce sont mes parents qui vont être contents
Pour info, il finira sa carrière comme général d'Armée.

Cordialement
Jérôme Charraud