Fort de Cerfontaine + 1er RIT

Parcours individuels & récits de combattants
JPL
Messages : 231
Inscription : dim. nov. 04, 2007 1:00 am

Re: Fort de Cerfontaine + 1er RIT

Message par JPL »

Bonsoir à toutes et à tous
Quelques infos sur le 1er Régiment territorial d'infanterie:
Il est commandé à la date du 1er août 1914 par le Lieut.-Colonel Poindrelle, l'effectif en sous-officiers, caporaux et soldats est de 4146 hommes.
Le régiment arrive à Maubeuge le 5 août à 5 heures du matin et est dirigé vers le secteur 3, c'est le 1er bataillon qui occupe Cerfontaine et le fort .La première occupation pour les hommes c'est la mise en état du secteur ( tranchées, réseaux de fils de fer barbelés...). Les premiers obus arrivent sur Cerfontaine le 30 août. Le 1er septembre: le bombardement redouble d'intensité....
Si la suite vous intéresse je "m'y collerai"...
Cordialement JPL
bmop
Messages : 11
Inscription : ven. oct. 19, 2007 2:00 am

Re: Fort de Cerfontaine + 1er RIT

Message par bmop »

Mon arrière grand-père a été inhumé dans le cimetière du village de Cerfontaine vraisemblablement vers 1923 avant d'être "transféré" au cimetière d'Avesnes sur Helpe en octobre 1935.
A quel endroit les soldats tués au Fort ont ils immédiatement enterrés ? était-ce sur le site du Fort. je sais que certains corps n'ont été retrouvés qu'en 1916...
Je cherche également les JMO du 1er RIT...ou les JMO des Régiments présents au FOrt
Merci...
Pour les interessés, je dispose (contribution modeste) de correspondance entre le Ministère de la Guerre et mon arrière grand mère (demande d'autorisation d'exhumation, information de "ré-inhumation", plan du cimetière du village autour de l'église et les numéros des emplacements des tombes (+plan) des soldats
Eric D.
bmop
Messages : 11
Inscription : ven. oct. 19, 2007 2:00 am

Re: Fort de Cerfontaine + 1er RIT

Message par bmop »

Est - il possible que cet uniforme soit celui du 1er RIT
MerciImage
Avatar de l’utilisateur
jean michel B
Messages : 10
Inscription : dim. oct. 05, 2008 2:00 am

Re: Fort de Cerfontaine + 1er RIT

Message par jean michel B »

Bonsoir à toutes et à tous
Quelques infos sur le 1er Régiment territorial d'infanterie:
Il est commandé à la date du 1er août 1914 par le Lieut.-Colonel Poindrelle, l'effectif en sous-officiers, caporaux et soldats est de 4146 hommes.
Le régiment arrive à Maubeuge le 5 août à 5 heures du matin et est dirigé vers le secteur 3, c'est le 1er bataillon qui occupe Cerfontaine et le fort .La première occupation pour les hommes c'est la mise en état du secteur ( tranchées, réseaux de fils de fer barbelés...). Les premiers obus arrivent sur Cerfontaine le 30 août. Le 1er septembre: le bombardement redouble d'intensité....
Si la suite vous intéresse je "m'y collerai"...
Cordialement JPL
Excusez moi mais je pensais que vous aviez d'autres infos sur le 1° RIT et son chef.
encore merci
cordialement
JMB
jmb
Avatar de l’utilisateur
David L
Messages : 518
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: Fort de Cerfontaine + 1er RIT

Message par David L »

Bonjour Eric ,
A quel endroit les soldats tués au Fort ont ils immédiatement enterrés ? était-ce sur le site du Fort. je sais que certains corps n'ont été retrouvés qu'en 1916...
Une indication, sur une photocopie retrouvée dans mes docs :

"1916 : Enterrement de 12 soldats retirés des décombres. Ceux-ci furent enterres dans une tranchée creusée au pied de l'église. Mr Durand, maire de la commune, conduisit le deuil" :
Image

Amicalement / David.
bmop
Messages : 11
Inscription : ven. oct. 19, 2007 2:00 am

Re: Fort de Cerfontaine + 1er RIT

Message par bmop »

Bonjour David
Merci pour cette info
Eric
ben oit
Messages : 12
Inscription : mar. oct. 26, 2010 2:00 am

Re: Fort de Cerfontaine + 1er RIT

Message par ben oit »

Bonjour,

Voici le journal de marche du 1er RIT (merci de me dire si celui-ci est bien avec le message)
Dans les personnes mortes au champ d'honneur (vers la fin, il y a VANCHUIN Auguste ????)
Mon arrière-grand-père était le capitaine LEBRUN au 1er RIT, 3ème bataillon, 11ème compagnie

Benoît

[spoiler]
Bonjour, je recherche tout élément concernant le Fort de Cerfontaine (régiments présents...) qui subissa les bombardements début sept.1914 lors de la bataille de Maubeuge, ainsi qu'également sur le 1er Régiment d'Infanterie Territoriale
Egalement sur un soldat Auguste VANEHUIN (dont le nom est souvent écorché)
Je suis preneur d'infos, d'anecdotes, de photos, témoignages
Merci beaucoup
ben oit
Messages : 12
Inscription : mar. oct. 26, 2010 2:00 am

Re: Fort de Cerfontaine + 1er RIT

Message par ben oit »

Bonjour,

En passant par cela tableaudhonneur.free.fr/1erRIT.pdf , vous aurez le JMO du 1er RIT sur lequel apparaît comme morts au champ d'honneur : Le capitaine Lebrun, 3ème bataillon, 11Cie, mon aïeul et Auguste VANCHUIN (????)

Benoît
Bonjour, je recherche tout élément concernant le Fort de Cerfontaine (régiments présents...) qui subissa les bombardements début sept.1914 lors de la bataille de Maubeuge, ainsi qu'également sur le 1er Régiment d'Infanterie Territoriale
Egalement sur un soldat Auguste VANEHUIN (dont le nom est souvent écorché)
Je suis preneur d'infos, d'anecdotes, de photos, témoignages
Merci beaucoup
ben oit
Messages : 12
Inscription : mar. oct. 26, 2010 2:00 am

Re: Fort de Cerfontaine + 1er RIT

Message par ben oit »

Bonjour,

En passant par cela tableaudhonneur.free.fr/1erRIT.pdf , vous aurez le JMO du 1er RIT sur lequel apparaît comme morts au champ d'honneur : Le capitaine Lebrun, 3ème bataillon, 11Cie, mon aïeul et Auguste VANCHUIN (????)

Benoît
Bonjour, je recherche tout élément concernant le Fort de Cerfontaine (régiments présents...) qui subissa les bombardements début sept.1914 lors de la bataille de Maubeuge, ainsi qu'également sur le 1er Régiment d'Infanterie Territoriale
Egalement sur un soldat Auguste VANEHUIN (dont le nom est souvent écorché)
Je suis preneur d'infos, d'anecdotes, de photos, témoignages
Merci beaucoup
ben oit
Messages : 12
Inscription : mar. oct. 26, 2010 2:00 am

Re: Fort de Cerfontaine + 1er RIT

Message par ben oit »

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez bien reçu les messages précédents :
JMO 1er RIT : PDF] HISTORIQUE 1er RÉGIMENT TERRITORIAL D'INFANTERIE
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher
Historique du 1er Régiment Territorial d'Infanterie. Imprimerie Berger-Levrault. Numérisation : P. Chagnoux - 2009. Encadrement du Régiment à la date du 1er ...
tableaudhonneur.free.fr/1erRIT.pdf

Benoît Delesalle
Bonjour, je recherche tout élément concernant le Fort de Cerfontaine (régiments présents...) qui subissa les bombardements début sept.1914 lors de la bataille de Maubeuge, ainsi qu'également sur le 1er Régiment d'Infanterie Territoriale
Egalement sur un soldat Auguste VANEHUIN (dont le nom est souvent écorché)
Je suis preneur d'infos, d'anecdotes, de photos, témoignages
Merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »