La Champagne et ses villages détruits

HT62

Re: La Champagne et ses villages détruits

Message par HT62 »

Bonsoir Gilles,

Bonne idée que vous avez, on peut aussi demander à nos épouses de les coudre sur la manche de notre veste :D ou sur notre casque Adrian :P

Je le ferai en espérant que cela fonctionnera !

Merci d'y avoir pensé, amicalement, Hervé.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Hervé,

Nous n’en sommes pas encore à l’écusson brodé, style GI, :oops: :oops: et je n’ai pas encore de casque (que je recherche). Mais avec toutes les ‘P@zzz’ :oops: de réunions qui me tombent sur le poil, je peux créer une collection de ces drôles de machins appelés badges !

Cordialement

Gilles

PS sérieusement, ça vous aurait bien été utile pour vous reconnaitre :lol: :lol: :lol:
francois noury

Message par francois noury »

Bonsoir à tous,

Hervé: je saurai te reconnaitre car on t'a déja grillé (en tagueur) :D

Bon, à moi d'en griller un autre, c'est Augustin, de passage à Lorette, il n'a pas trouvé mieux
que de pique-niquer au beau milieu de la nécropole. Je lui avais pourtant dis que ce n'était pas bien!

Image

Amicalement, François

PS: Augustin, ne m'en veux pas, j'avais déja mis quelques heures cette photo en ligne mais tu étais à Lyon.
Pris de remord, je l'ai alors supprimée, puis c'est plus fort que moi, je la replace. Je ne peux m'empécher de taquinner. :oops:
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir François,

Là, tu fait fort quand même ! :D
Je te conserve l'un des écussons que Gilles va m'envoyer pour notre 1ère rencontre. Je verrai bien cela en février... Tu laisseras la BM au garage pour amener la petite famille. Amicalement, Hervé.
:wink: à Augustin.
Simon Augustin

Message par Simon Augustin »

Bonjour François,

Et moi qui rêve de visiter la Brederie de Lille, depuis des années.

Une bonne soirée

Augustin
Francois Xavier

Message par Francois Xavier »

Bonsoir,

Je m'intéresse à tout ce qui concerne l'offensive du 25 septembre 1915 dans la région de Beauséjour (ma grand-mère maternelle y a perdu son frère qui faisait partie du 69ème RI).
J'ai réuni pas mal de documentation sur cette journée.
Le 11 novembre 2006, j'ai pu aller sur place (circulation de véhicules personnels autorisée exceptionnellement dans le camp de Suippes !). Je me suis ensuite rendu sur la tombe définitive du lieutenant commandant la compagnie de mon grand-oncle (à la nécropole du Pont-de-Marson). Initialement tous les deux, tués en même temps dès le début de l'offensive, avaient été enterrés côte à côte à environ 1200 m au nord de la ferme de Beauséjour, mais toute trace de la dépouille de mon grand-oncle a été perdue (à la différence de son lieutenant, dont le tranfert du corps au Pont-de-Marson en 1921 est archivé aux AC de Metz).

Quel était le régiment de votre grand-père ? connaissez-vous sa compagnie ?

Cordialement.

François Xavier

Bonsoir à toutes et tous.

Monsieur Toulotte (auquel je dis merci pour ses photos) a écrit :
Embarqués en bus, sous un temps très couvert avec de la brume à quelques centaines de mètres, nous avons débarqué à 10h30 pour assister à la prise d'armes de Tahure.
J'avoue avoir été impressionné par celle-ci, la présence des chiens... les militaires et les civils qui chantent, la sonnerie aux morts dans un village détruit... bref, un moment fort, à vivre pour comprendre !
C'est vrai que ce fut un moment impressionnant, tout comme la messe célébrée à 9h30 dans les ruines de l'église de Perthes-lès-Hurlus ! Et il y avait beaucoup de monde. Mais j'ai été émue aussi par les pauvres vestiges de la ferme de Beauséjour, et c'est normal, car c'est près de cet endroit que mon grand-père a été porté disparu avec toute sa section, il y a 90 ans !

Lorsque ce devoir de mémoire a été accompli, j'ai regardé si j'apercevais certains "crapahuteurs" du forum faire à pied les longs trajets entre les villages, comme ils avaient laissé entendre qu'ils le feraient (avec leurs casquettes et autres signes distinctifs), mais je n'ai vu personne :wink:
Il est vrai que ces chemins crayeux étaient détrempés par la pluie, durant tout l'après-midi. Moi, j'ai utilisé le service très satisfaisant des bus-navettes (oui, courageuse, mais pas téméraire !)
De même, je n'ai pas vu d'amateurs de bière au bar, au dessus du Mess (seul endroit, semble-t-il, où l'on pouvait acheter une bière à la pression !) :roll:
Où les chtimis ont-ils donc trinqué ? J'imagine qu'ils avaient apporté leurs propres munitions !? :D

A une autre fois peut-être !
Bien cordialement.
Mounette.
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir à tous,

A fin de préparer les prochaines vacances (il n'est jamais trop tôt! ), j'aimerai savoir si l'armée organise cette année une visite des villages disparus de Champagne, si oui à quelle date ?
D'avance merci.

Cordialement,
J-Luc
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonsoir,

Je m'intéresse à tout ce qui concerne l'offensive du 25 septembre 1915 dans la région de Beauséjour (ma grand-mère maternelle y a perdu son frère qui faisait partie du 69ème RI).
J'ai réuni pas mal de documentation sur cette journée.
Le 11 novembre 2006, j'ai pu aller sur place (circulation de véhicules personnels autorisée exceptionnellement dans le camp de Suippes !). Je me suis ensuite rendu sur la tombe définitive du lieutenant commandant la compagnie de mon grand-oncle (à la nécropole du Pont-de-Marson). Initialement tous les deux, tués en même temps dès le début de l'offensive, avaient été enterrés côte à côte à environ 1200 m au nord de la ferme de Beauséjour, mais toute trace de la dépouille de mon grand-oncle a été perdue (à la différence de son lieutenant, dont le tranfert du corps au Pont-de-Marson en 1921 est archivé aux AC de Metz).

Quel était le régiment de votre grand-père ? connaissez-vous sa compagnie ?

Cordialement.

François Xavier

Bonsoir François Xavier

Mon grand-père, DUCLOUX Désiré, dit Gaston, était sergent à la 12° Compagnie du 146° régiment d'Infanterie (classe 1904, Mle 015262) lors de sa disparition le 28 septembre 1915, près de la ferme de Beauséjour.

Il a fait l'objet de la citation suivante, pour un fait ayant eu lieu la veille :
"À l'attaque du 27-9-15 a fait preuve d'un grand courage en se portant avec sa section réduite à quelques hommes à l'attaque d'une tranchée allemande occupée par un ennemi supérieur en nombre, a réussi à déloger l'adversaire"

Vous trouverez une grande partie de sa correspondance à l'adresse suivante :
http://genealia.com/temoignages/temoign ... cloux.html
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Francois Xavier

Message par Francois Xavier »

Bonsoir François Xavier

Mon grand-père, DUCLOUX Désiré, dit Gaston, était sergent à la 12° Compagnie du 146° régiment d'Infanterie (classe 1904, Mle 015262) lors de sa disparition le 28 septembre 1915, près de la ferme de Beauséjour.

Il a fait l'objet de la citation suivante, pour un fait ayant eu lieu la veille :
"À l'attaque du 27-9-15 a fait preuve d'un grand courage en se portant avec sa section réduite à quelques hommes à l'attaque d'une tranchée allemande occupée par un ennemi supérieur en nombre, a réussi à déloger l'adversaire"

Vous trouverez une grande partie de sa correspondance à l'adresse suivante :
http://genealia.com/temoignages/temoign ... cloux.html

Bonsoir Mounette,

Merci de ces informations. La correspondance de votre grand-père est intéressante et émouvante, surtout si vous avez été élevée par sa veuve !
J'ai trouvé une carte postale du 29/9/1915 qui peut vous intéresser. (C... s... M... veut sans doute dire Châlons-sur-Marne).
Cordialement.

François Xavier

Image
Francois
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonsoir Mounette,

Merci de ces informations. La correspondance de votre grand-père est intéressante et émouvante, surtout si vous avez été élevée par sa veuve !
J'ai trouvé une carte postale du 29/9/1915 qui peut vous intéresser. (C... s... M... veut sans doute dire Châlons-sur-Marne).
Cordialement.

François Xavier

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... oto255.jpg
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »