L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
vitrier78
Messages : 30
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par vitrier78 »

bonsoir,je viens de terminer ce fameux livre de l'abbé collé sur les combats de la mortagne et de la chipotte,que je cherchais depuis si longtemps.je rend tous les hommages à cet homme qui a donné autant de sa personne, pendant la periode des combats sur ce secteur des vosges, en tenant la main des mourrants en aidant aux soins des blessés ,en retournant les papiers et objets aux familles qui attendaient des nouvelles de leurs proches.Regroupant les cadavres et les identifiant le plus rapidement possible avant que les effets personnels qu'ils avaient sur eux ne soit detruits ou illisibles.Malgré les accusations de detrousseur de cadavre proferées par certaines personnes de peu de scrupules,celles-là qui etaient surement les premieres à se servir et qui devaient etre génées par le travail de l'Abbé et des soldats qui lui donnaient un serieux coup de main.Défendant la veuve et l'orphelin dans le village de ménil pendant l'occupation allemande pour eviter les exactions des envahisseurs il a tenté de sauver ce qui etait encore possible de l'église bombardée du village afin d'eviter que la charpente ne s'écroule,allant même,par la suite, jusqu'à creer son propre petit musée à l'interieur de l'église .Il a glané aux alentours les effets ,équipement et materiels ,souvenirs des soldats Français et Allemands tombés dans les bois et les champs afin de leur rendre hommage et pour qu'on ne les oublie pas.Mais là encore des lettres furent envoyées en dénonçant le fait qu'il détenait des armes, des explosifs, et differents objets militaires qui ne lui appartenaient pas...Heureusement ces lettres furent sans conséquence . Le musée fût malheureusement détruit pendant la 2GM par les allemands.On peut dire également qu'il n'oublia jamais les ceremonies et les inaugurations qui suivirent l'armistice .Il fit le necessaire pour que les cimetieres militaires des environs et celui de ménil ne soient pas deplacés et pour que les familles puissent continuer à se recueuillir sur les tombes restées dans les secteurs d'origine.Aprés cette lecture, je me suis mis en quête de renseignements sur le site de ménil sur belvitte pensant y trouver un hommage du village à ce grand homme qui a tellement fait pour lui et bien rien !! :non: quel manque de savoir vivre , comment peut-on oublier ?? s'il y a quelqu'un qui meriterait que l'on continue à l'honorer comme un grand personnage historique ,c'est bien lui ! Alors si par hasard une personne de la mairie lisait ce texte faite en sorte de réparer cette injustice car les héros ne sont pas si nombreux pour que l'on se permette de les oublier !!!!!http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... LVITTE.JPG[/img]
VITRIER78
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par rohmer »


Bonsoir à Toutes et Tous,

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... LVITTE.JPG

Je pense que le lien envoyé devrait s'ouvrir....!

Pouvez-vous préciser les coordonnées du livre que vous décrivez ?
Merci.

Bien cordialement.
Evelyne.
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par belge »

Bonjour à tous,
Serait-ce un nouvel exemple de ce que "Nul n'est prophète en son pays "?...d'autant plus qu'il y a, dites-vous, été bassement attaqué...
Cordialement
Clansman
Avatar de l’utilisateur
vitrier78
Messages : 30
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par vitrier78 »

bonjour,
merci pour votre aide au niveau de la photo,il faudra m'expliquer comment inserer les photos dans un texte, car la réference est inclue et non l'image...je ne suis pas un pro de l'informatique, je le reconnais.
sinon le livre s'appelle:LA BATAILLE DE LA MORTAGNE, la Chipotte,Ménil et ses environs.par l'ABBE ALPHONSE COLLE librairie Vitte à Lyon.1925.
cdt Bruno.
VITRIER78
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par rohmer »

Bonjour Bruno,

Voici ce qu'Annie nous avait expliqué, devant nos lacunes......persistantes...!


Posté le 25-03-2007 à 03:06:24
Bonsoir Evelyne,

Très rapidement car il est tard.
Je vous rappelle ce lien pour insérer une image :

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=20&s=324

Faire toutes les "manoeuvres" jusque 5 inclus.
Là, cliquer sur l'icône "oeil" (même ligne que "votre réponse" )
Insérer le lien par "coller". Recliquer sur l'icône oeil. C'est tout. Quand vous validerez votre message, miracle, votre photo va apparaitre....

Cordialement
Annie,


Pour votre lien, j'ai fait un copié-collé de la ligne.
Je l'ai replacé sur un message-brouillon, comme si je créais un message privé.
En faisant aperçu, j'ai vu qu'il s'écrivait en ouverture. :wahoo:

J'ai repris la même opération, sur le forum, au propre, comme nous disions autrefois.
Et cela a fonctionné.
Alors, je n'ai pas trop cherché à comprendre.....cela fonctionnait....et c'était le but recherché.

Merci pour les références du livre.
Bien cordialement.
Evelyne.
Avatar de l’utilisateur
vitrier78
Messages : 30
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par vitrier78 »

C:\Users\bruno\Pictures\May20$02.JPGImagehop ! encore une !Pictures\May20$04.JPGImage
VITRIER78
Avatar de l’utilisateur
vitrier78
Messages : 30
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par vitrier78 »

ImageImage
VITRIER78
Avatar de l’utilisateur
vitrier78
Messages : 30
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par vitrier78 »

ImageImage
VITRIER78
Avatar de l’utilisateur
vitrier78
Messages : 30
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par vitrier78 »


Image
ouf ! ça y est ça marche , c'est bon ...il ne faut pas desesperer.
VITRIER78
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par rohmer »

Bonsoir Bruno et Bravo !

Bien cordialement.
Marc et Evelyne.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »