Bouton d'uniforme Commonwealth - Identification des signes ou lettres

Parcours individuels & récits de combattants
Jacques De Ceuninck
Messages : 26
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Bouton d'uniforme Commonwealth - Identification des signes ou lettres

Message par Jacques De Ceuninck »

Bonjour à vous tous,

Demande d'identification :
Description d'un bouton d'uniforme britannique très vraisemblablement de la WW1, trouvé dans un champ près de Tournai et partiellement usé par son séjour en terre :Bouton semblant en cuivre - 2 lions "profil" se faisant face - Au centre : un "blason" avec une croix centrale, surmonté d'une couronne royale ?, elle-même surmontée d'un animal quadrupède en profil gauche (pattes gauches visibles seulement).
Autour du "blason" : 2 circonférences concentriques entre lesquelles il y a des signes - lettres ??
Sous le "blason" à la partie inférieure du bouton : 2 courtes "banderolles" flottant horizontalement et symétriques. Dans la banderolle de gauche : 4 ou 5 lettres ou signes - dans celle de droite 4 à 6 lettres ou signes - Tout cela est trop petit et érodé pour pouvoir être lu.

Voilà la colle que je vous soumets :
Est-il possible de m'éclairer sur les "mots" des 2 "banderolles" et sur ceux entre les 2 circonférences concentriques ? Les boutons d'uniforme, pour les troupes au sol étaient-ils identiques pour toutes les diverses unités ou ressemblaient-ils aux blasons des unités que l'on retrouve sur les stèles Commonwealth ?

Merci beaucoup pour votre aide toujours très utile

Bien cordialement Jacques De Ceuninck - Tournai - Belgique
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Bouton d'uniforme Commonwealth - Identification des signes ou lettres

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Avez-vous essayé de passer par le Great war forum ?
si ça ressemble à ça : Image ils en discutent ICI (2nd Birmingham Battalion of the Royal Warwickshire Regiment) ; ce n'est pas récent, mais vous pouvez toujours relancer ..
Cordialement
Alain
Tenez-nous au courant, s'il s'agit bien d'eux ils étaient en France et Flandres d'octobre 1914 à Novembre 1917 date à laquelle ils sont partis en Italie.

Plus tard .... J'y repense, pour les textes : ceux du blason de la monarchie Britannique ?? : "Dieu et mon droit" et " Honny soit qui mal y pense " .... en français dans le texte ....
Image
Version briquet Image
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Jacques De Ceuninck
Messages : 26
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Bouton d'uniforme Commonwealth - Identification des signes ou lettres

Message par Jacques De Ceuninck »

Bonsoir Alain,
SUR VOTRE BOUTON D'UNIFORME, excepté la mention circulaire extérieure "...Warwickshire ... 1914", tout le reste est exactement ce que je retrouve sur MON bouton britannique, y compris les 2 minuscules banderolles avec les mini-lettres à identifier.
Je continue mes recherches en suivant vos conseils.
Merci pour votre célérité dans la réponse.
Jacques De Ceuninck - Tournai - Belgique
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »