21EME B.C.P

Parcours individuels & récits de combattants
vitrier78

Re: 21EME B.C.P

Message par vitrier78 »

:hello: bonjour !
j'arrive sur ce site et je fait des recherches depuis de nombreuses années sur le regiment de mon grand-oncle qui fesait partie du 21eme B.C.P Il a combattu en aout /sept 1914 à la bataille de la Chipotte (vosges)ou il fût blessé au mollet par un éclat d'obus et redescendu avec des camarades survivants au lieu-dit "le neuf-etang"en arriére du champs de bataille et de la célèbre ferme de la Chipotte.il fût evacué sur ordres pour soins à partir du P.C situé à ST REMY et aprés je perd sa trace sur les lieux de l'hospitalisation qui a duré 6 mois.j'aimerais donc savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur les lieux de soins aprés cette bataille....ensuite il rejoignit en fevrier 15 son regiment au secteur de N.D de Lorette (pas de calais)ou il fût tué d'un éclat d'obus qui lui enleva le dessus de la tête pendant l'offensive de mai 1915 sur la chapelle en bordure de la sape V et VI.je recherche donc aussi des precision sur ce secteur,cartes,etc.. et si l'endroit est accessible de nos jours pour une visite souvenir..enfin je recherche les formations des compagnies au départ en août 14 du 21eme avec ses officiers et s/officiers car je n'ai pas encore trouvé à laquelle il appartenait ...je fait appel à ceux qui pourrait m'aider et je peut aussi fournir des docs ou photos du 21eme et du secteur comprenant ETIVAL ,RAON L'ETAPE,ST REMY,NOMPATELIZE et tout ce qui touche à la Chipotte et ses environs.MERCI D'AVANCE !! Bruno.:bounce:
VITRIER78
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour, et la bienvenue sur ce forum !

Je peux tenter de vous donner un coup de main pour ce qui concerne les évacuations de la Chipotte, mais la date de la blessure me serait utile, si vous l'avez.
Une première réponse rapide : les blessés ont été évacués vers des lieux très divers et parfois très distants du champ de bataille (le sujet a déjà été évoqué sur ce forum, vous pouvez faire une recherche).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
vitrier78

Message par vitrier78 »

Bonjour, et la bienvenue sur ce forum !

Je peux tenter de vous donner un coup de main pour ce qui concerne les évacuations de la Chipotte, mais la date de la blessure me serait utile, si vous l'avez.
Une première réponse rapide : les blessés ont été évacués vers des lieux très divers et parfois très distants du champ de bataille (le sujet a déjà été évoqué sur ce forum, vous pouvez faire une recherche).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
bonjour,merci de votre courrier je n'ai malheureusement pas la date éxacte de sa blessure ,elle se situe entre le 31 août 14 et les 15 premiers jours de septembre.ma grand mére qui est decedée à 99 ans ne se rappelait plus malheureusement des dates éxactes de ses soins.il est rentré pour les fenaisons en famille au début de 1915 vers fevrier et ensuite à rejoint son régiment.
merci de votre réponse à bientôt.Bruno.
VITRIER78
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Rebonjour,
A priori, votre grand-oncle a peut-être été blessé le 30 août 1914, date à laquelle le 21e B.C.P. a attaqué à la Chipotte.
Pour ce qui est du trajet de son évacuation, voilà qui est plus complexe : les Ambulances du 14e Corps d’Armée, qui auraient pu – ou dû – se trouver à Saint-Rémy n’ont fait qu’y passer. Les formations sanitaires du 21e Corps, auquel appartenait le 21e B.C.P. (ce qui ne veut pas dire grand chose en terme de traitement des blessés), étaient essentiellement entre Saint-Benoît, Autrey et Housseras.

Les évacuations par train débutent dès le 26 août 1914 : le matin, l’Ambulance 7/21 évacue « par un train de munitions » environ 220 blessés ; à 16 heures, un train évacue 150 blessés au départ d’Autrey. Le 27 août, 45 autres évacuations par le train depuis Autrey ; cette gare fonctionne toujours le 28 août, ce qui n’est plus le cas de celle de Rambervillers ; le 30 août, « la gare d’Autrey continue à fonctionner pour le ravitaillement et les évacuations », restent dans cette localité « 27 inévacuables, 15 couchés, 30 assis » et « un médecin allemand a été évacué sur Gray convoyant des blessés couchés ». Enfin, le 1er septembre, le Médecin Divisionnaire de la 13e D.I. rend compte que le G.B.D. 13 (Groupe de Brancardiers de la 13e D.I.) a relevé des blessés vers le Haut du Bois et la Chipotte.

Trois points, pour conclure :
- il faudrait consulter les JMO des services de santé des 13e et 44e D.I. pour obtenir quelques éclaircissements ;
- Gray étant gare régulatrice, c’est en effet par là que transitèrent de nombreux blessés, qui prirent ensuite des directions très variées : Vesoul, Dijon, Besançon, mais aussi Lyon, voire Vichy, voire plus loin encore ;
- vous devriez obtenir la réponse à votre question en vous adressant au S.A.M.H.A. de Limoges (Service des Archives Médicales et Hospitalières des Armées, B.P. 15, 87998 Limoges Armées). Vous pouvez peut-être commencer par poster un message dans la partie "service de santé" du forum.

Désolé de ne pouvoir vous en dire plus,
Bien cordialement,
Eric Mansuy

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
vitrier78

Message par vitrier78 »

bonjour,merci de ses renseignements ,je vais faire le necessaire dans cette direction auprés du S.A.M.H.A
cordialement .Bruno.
VITRIER78
yves

Message par yves »

bonsoir vitrier
j'ai des photos du 21 eieme bataillon de chasseur (caserne Montbeliard
commandant Gaucher des photos des officiers etdes compagnies
codialement yves[ig]http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... aummandant gaucher4.jpg[/img]mImageImage
yves

Message par yves »

bonsoir vitrier
j'ai des photos du 21 eieme bataillon de chasseur (caserne Montbeliard
commandant Gaucher des photos des officiers etdes compagnies
codialement yves
Image
ImageImage
vitrier78

Message par vitrier78 »

bonjour,Yves !
oui cela m'interesse ,pouvez-vous me les communiquer ?? je stock tout ce qui touche à ce regiment.merci d'avance !!
cdt Bruno.
VITRIER78
chatrou51

Message par chatrou51 »

Bonjour,

Je serais aussi interessé pour qq photos sur la période sept 14, ou juste avant, car ce régiment était dans le secteur Mailly le camp, pres de Vitry le François en sept 14, et évidemment je cherche des éléments sur cette période et secteur.

Merci bcp.

Philippe
Frederic S.

Message par Frederic S. »

Bonsoir,

Voilà une photo que j'aime bien du 21e BCP en 1902, donc bien antérieure à la guerre...
Cordialement,
Frédéric S.

Image
Répondre

Revenir à « Parcours »