Xon-Lesmenils

Parcours individuels & récits de combattants
docteur senlecq
Messages : 13
Inscription : dim. juin 10, 2012 2:00 am

Re: Xon-Lesmenils

Message par docteur senlecq »

bonjour et merci à tous ceux qui ont donné les details de l'affaire du XON.

venant de terminer la numerisation des 250 photos prises par mon gp entre aout 1914 et mai 1918, je cherchais
des info sur XON.
Il était chirurgien et ses photos sont légendées, datées signées.
Il a pris 2 soldats blessés à XON qu'il a soignés, et des photos d'évacuation de soldats du XON gueris en partance pour ...?
si cela intéresse quelqu'un je peux donner details.
en tous les cas merci encore à tous ceux qui repondent sur ce forum.
il y aura certaines de ses photos qui iront aux différentes expo entre Nancy, maxéville, anthelupt,vitrimont, hudiviller,luneville etc etc .

il a mis les noms de toutes les personnes qu'il a photographiées depuis l'infirmière au malade en passant par la cuisinière, le poilu de passage, les médecins , pharmacien, etc etc
ses légendes sont passionnantes et parfois passionnées, parfois politiquement incorrestes de nos jours!
amicalement
mamilene
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Xon-Lesmenils

Message par e-Storial »

Bonsoir

Peut-être avez vous le désir que le travail de votre aïeul soit porté à la connaissance du public mais aussi à ceux qui ont participé à ce forum et a la table ronde concernant le XON. Auquel cas, vous pouvez vous rentrez en contact avec nous …

Cordialement

JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 383
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: Xon-Lesmenils

Message par jacques didier »

Bonsoir,

Je désirerais savoir si votre grand-père évoque le nom du docteur Sylvain Caillol chirurgien militaire à l'hôpital de Pont-à-Mousson au moment des combats au Xon. Il a pratiqué des nombreuses amputations. J'ai eu l'occasion de voir une photo d'une amputation d'une jambe à l'hôpital de Pont-à-Mousson où ce chirurgien apparait.

Cordialement.
J. Didier
Avatar de l’utilisateur
mourillon83
Messages : 27
Inscription : mar. juil. 30, 2013 2:00 am

Re: Xon-Lesmenils

Message par mourillon83 »


Bonsoir à tous,
comme quoi à partir d'une simple carte postale on en apprend tous les jours, surtout sur cette chère terre Lorraine...
Un modeste essai de complément d'info pour voir ce que ça donne...1915-2013

Image

Bonne soirée
romsail1418
Messages : 33
Inscription : sam. mars 14, 2015 1:00 am

Re: Xon-Lesmenils

Message par romsail1418 »

Bonsoir à tous,

Je poursuis ce post... quelques années après son démarrage, avec une question dont je n'arrive à trouver nulle part la réponse.

Mais quelles unités (ou éléments d'unitès) allemandes prirent part à l'assaut du Xon le 13 février 1915 ?

D'après le communiqué officiel (paru à l'époque – entre autres – dans Le Gaulois du 24 février01915) il y avait "cinq unités différentes (landwer, pionniers, sections de mitrailleuses)".
Impossible d'identifier également quelle grande unité allemande se trouvait là... sur les cartes d'opérations allemandes. J'ai juste trouvé dans le volume 7 de "Der WeltKrieg 1914-1918", une carte qui indique : Festung Metz – Außenabschnitt IV.

Toutes infos sur cette précision des combats du 13 au 18 février sur le Xon sera la bienvenue pour l'enrichissement d'une fiche de mon blog consacrée à un soldat du 277e mort de ses blessures lors de ces combats : http://danielsaillant.blogspot.fr/2016/ ... me-ri.html

Romain & Daniel S.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Xon-Lesmenils

Message par CD9362 »

Bonsoir à tous
Je poursuis ce post... quelques années après son démarrage, avec une question dont je n'arrive à trouver nulle part la réponse.
Mais quelles unités (ou éléments d'unitès) allemandes prirent part à l'assaut du Xon le 13 février 1915 ? Romain & Daniel S.
Bonjour
Je crois que certaines de ces unités allemandes sont nommées dans le JMO de la 147 eme Brigade .
au 12 février 1915
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... fed749ac62
RECIFICATION
désolée,ça ne correspond pas, ce sont des troupes allemandes, un peu plus au sud !!!

Par contre la 174 e brigade est bien à XON au 17 fevrier 15 à lire en détail car il y a peut-être bien des indices
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... fed74a5614
Par exemple à la page du 19 février 1915 , après la bataille l'examen des cadavres allemands permet de déterminer qu'en face du 277 RI français
il y avait des régiments allemands, 38 e Erzatz, 19 eme Génie, un détachement de mitrailleurs de Metz et le 3 eme Landwehr

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... fed74b6f30

Image

Cordialement
AD-Line
romsail1418
Messages : 33
Inscription : sam. mars 14, 2015 1:00 am

Re: Xon-Lesmenils

Message par romsail1418 »

Le problème avec le JMO de la 147e Brigade est que les unités citées paraissent pour certaines fort improbables.

Landwehr-Infanterie-Regiment Nr.3
3e Landwehr : Ce régiment, s’il s'agit bien d’un régiment, il appartient à la 2.Landwehr Brigade – 16.Landwehr-Division... qui en février 1915 combat sur le front Est, en Prusse Orientale lors de la Seconde bataille des lacs de Mazurie. La correspondance est alors impossible.

Brigade-Ersatz-Bataillon Nr.38
- 37. Gemischte Ersatz-Brigade
- 10. Ersatz-Division
- 09/17/1914 - 29/09/1914: bataille à Château-Salins
- 01/10/1914 - 04/27/1915: combats à Montsec
- 17/12/1914 - 09/05/1916: guerre de tranchée entre Meuse et Moselle
38e Ersatz, s’il s'agit de la Brigade-Ersatz-Bataillon Nr.38, alors la correspondance est fort possible. Je n'ai trouvé trace du moindre régiment "Ersatz" portant le numéro 38.

Pionier-Regiment Nr. 19
19e Génie : s'il s'agit du Pionier-Regiment Nr.19 de la 6.Armee. La correspondance est improbable. Ce régiment opérait dans le Pas-de-Calais.
annemalvbob
Messages : 4
Inscription : lun. mai 28, 2018 2:49 pm

Re: Xon-Lesmenils

Message par annemalvbob »

Bonjour,

Je suis à la recherche de mon arrière grand père, tué "à l'ennemi' le 16 février 1915 lors de la bataille de Xon. La famille n'a pas voulu rapatrier son corps dans les Deux Sèvres, à Lezay. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de cette commune. Il s'appelait Elie, Gustave MALVAUD, né le 03 mars 1880 à Antigny. J'aimerais me rendre cet été sur la commune de Lesmenils afin de me rendre sur les lieux de ses derniers instants. Je n'ai pas trouvé son nom dans le registre du cimetière de Pétant. J'aimerais savoir où il a pu être inhumé. Il faisait partie du 125ième Régiment d'infanterie, division n°33 du 27/02/1915. Merci de m'aider dans mes recherches. Cordialement, Anne
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Xon-Lesmenils

Message par CD9362 »

annemalvbob a écrit : mer. mai 30, 2018 10:06 am Bonjour,

Je suis à la recherche de mon arrière grand père, tué "à l'ennemi' le 16 février 1915 lors de la bataille de Xon. La famille n'a pas voulu rapatrier son corps dans les Deux Sèvres, à Lezay. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de cette commune. Il s'appelait Elie, Gustave MALVAUD, né le 03 mars 1880 à Antigny. J'aimerais me rendre cet été sur la commune de Lesmenils afin de me rendre sur les lieux de ses derniers instants. Je n'ai pas trouvé son nom dans le registre du cimetière de Pétant. J'aimerais savoir où il a pu être inhumé. Il faisait partie du 125ième Régiment d'infanterie, division n°33 du 27/02/1915. Merci de m'aider dans mes recherches. Cordialement, Anne
Bonjour
Premièrement avez vous l'acte de décès ? Ceci afin d'être certain que son corps a été retrouvé .je pense que oui puisque vous dites que la famille n'a pas récupéré le corps. mais il faut vérifier tout de même tant de soldats sont resté malheureusement sur le terrain
http://archinoe.com/v2/ark:/58825/37418 ... 503e946c68
Il faudrait voir si est en ligne le registre d'état civil de ce régiment pour cette période
soit sur ce site
https://fr.geneawiki.com/index.php/Etat ... /Registres

soit il faut consulter aux archives nationales à Pierrette sur Seine les registres qui donnent parfois des indications sur les lieux d'inhumations.Mais je crois qu'après guerre les corps ont été regroupés des cimetières vers les nécropoles nationales dans beaucoup de cas.

https://www.siv.archives-nationales.cul ... ullText=ET

Cordialement
AD-Line
annemalvbob
Messages : 4
Inscription : lun. mai 28, 2018 2:49 pm

Re: Xon-Lesmenils

Message par annemalvbob »

Merci pour les liens, je vais continuer à essayer de trouver des éléments. Je possède le registre de matricule, trouvé sur le premier site mentionné. Il est bien écrit "tué à l'ennemi du 13 au 16 février 1915 au combat de Xon.
Je possède également une photocopie intitulé "Partie à remplir par le corps" avec son grade, son régiment, n°de matricule; acte transcrit le 24 avril 1927 dans la commune où il vivait.
Encore merci.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »