Liste des soldats du 224e RI

Parcours individuels & récits de combattants
frh
Messages : 1
Inscription : mer. oct. 22, 2014 2:00 am

Re: Liste des soldats du 224e RI

Message par frh »

Bonjour GREGOIRE,
Je ne sais si vous prendrez connaissance de ce message dans la mesure où votre demande remonte à 2006 ! Je voulais simplement vous dire que dans le cadre de mon travail de recherches sur MONTGARNY (Commune de Margival, dans l'Aisne), j'ai pu relier le texte du JMO pour la période de fin mars 1917 (combats devant Montgarny) avec un ensemble de photos prises par un soldat du 224° sur ce même secteur (nombreux portraits identifiés et scènes de vie dans les tranchées...) Un document exceptionnel en qualité et en témoin ! A votre disposition pour communiquer par MP.
Bien cordialement...
A propos de ce 224° je recherche les soldats DELAPORTE, CHARRIER et LEMIRE (brancardiers ou infirmiers) tués le 1er juin 1917 à la Ferme du Bessy, dans leur Poste de Secours. J'ai bien retrouvé le soldat HAMON qui repose désormais dans la Nécropole de Vauxaillon...Je suis preneur de tous renseignements, et vous en remercie par avance.
Bien cordialement,
Pierre
Bonjour Pierre,
mon arrière grand-père a été affecté au 224e RI le 20 avril 1916 après avoir débuté le conflit au 329e RI, régiment de réserve du 129e du Havre. Je cherche des informations sur le 224e et surtout à identifier les personnes et éventuellement la date exacte d'une photo sur laquelle il apparaît. Cette photographie représente des membres d'une compagnie de mitrailleurs dans laquelle il était affecté. Une croix rouge signale mon ancêtre et c'est tout ! Je pense que cette photo a été prise entre août 1917 et janvier 1918 car mon arrière grand-père a cousu cinq chevrons sur son bras gauche (3 ans au front). En arrière plan, on aperçoit un filet de camouflage et une mitrailleuse Hotchkiss. Mon ancêtre s'appelait Charles Joseph LAIR, il était soldat de 2ème classe.
Auriez-vous des informations me permettant de mieux connaître son parcours et celui de sa compagnie, son régiment ? Les JMO sont riches d'informations mais peu de noms apparaissent. Je suis prêt à vous montrer cette image.
Cordialement
François
renelesur
Messages : 22
Inscription : dim. juin 23, 2013 2:00 am

Re: Liste des soldats du 224e RI

Message par renelesur »

Bonjour
on dit qu'il n'est jamais trop tard...
voir ce lien : http://tableaudhonneur.free.fr/224eRI.pdf
à la page 25, il y a un Bouchard Georges
pour les fourragères voir page 20

René Lesur
Recherches 24è RI - 17è RIT - Bernay Eure
renelesur
Messages : 22
Inscription : dim. juin 23, 2013 2:00 am

Re: Liste des soldats du 224e RI

Message par renelesur »

Bonjour,

J'ai regardé les 254 fiches du site Mémoire des Hommes à la recherche d'un soldat nommé Bouchard qui aurait appartenu au 224e RI. Je me serais contenté de n'importe lequel, mais je n'en ai pas trouvé un. Où est donc passé mon AGP? Toute contribution sera la bienvenue.

Cordialement,
Grégoire
bonjour Grégoire
on dit qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire...
Je viens de trouver sur ce lien http://tableaudhonneur.free.fr/224eRI.pdf
à la page 25, il y a un Bouchard
et à la page 20 les fourragères
René Lesur
Recherches 24è RI - 17è RIT - Bernay Eure
renelesur
Messages : 22
Inscription : dim. juin 23, 2013 2:00 am

Re: Liste des soldats du 224e RI

Message par renelesur »

Bonjour,

3,5 ans de présence au front au moment ou cette photo a été prise.
Concernant la fourragére effectivement c'est une distinction crée en février 1918.
Pour approfondir vos recherches dans cette direction. Il vous suffit de connaître la date d'attribution d'une fourragére (jaune ou rouge) au 224 R.I.
A ma connaissance, ce rgt n'a pas obtenu de fourragére, mais j'ai effectué une recherche ultra rapide!!.
Il est possible que votre AGP est obtenu cette fourragére dans un autre rgt. Génèralement il y a indiqué sur la fourragére le N° du rgt mais là il est impossible à distinguer.
Je dois avoir chez mes parents l'historique de ce rgt.

Cordialement
Yann

Bonjour

Je viens de trouver à la page 20 : http://tableaudhonneur.free.fr/224eRI.pdf
pour la fourragère

René Lesur
CHARNAY
Messages : 7
Inscription : ven. sept. 04, 2009 2:00 am

Re: Liste des soldats du 224e RI

Message par CHARNAY »

Bonjour à tous ,

Votre conversation m'intéresse bigrement.
Depuis des années j'essaie de retrouver le parcours de mon arrière grand oncle mort à 20 ans devant la ferme de Mongarny.
En associant les souvenirs de ma grand mère ( sa soeur donc) et le JMO du 224,dont il faisait partie , j'ai pu à peu près reconstituer ses dernières 48 heures.
Et je peux partager mes infos avec ceux d'entre vous que ça peut intéresser.

Cordialement

D P CHARNAY
Avatar de l’utilisateur
harry76
Messages : 24
Inscription : dim. août 03, 2014 2:00 am

Re: Liste des soldats du 224e RI

Message par harry76 »

bonjour je recherche des info et une photo du soldat SURAIS arséne joseph albert du 224éme régiment d'infanterie
STEEVE
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Liste des soldats du 224e RI

Message par Francine Laude »

Bonjour à toutes et tous,

j'arrive en retard mai si cela peut vous être utile à l'un d'entre vous, je signale
que si le lien général vers le site pages 14-18 ne marche plus, par contre
le lien direct vers la page des fourragères marche toujours [:francine laude:9]
-> https://web.archive.org/web/20131206111 ... unites.htm
Pour le 224e -> 19/12/18 , jaune (aux couleurs du ruban de la Médaille Militaire)

Amicalement
Francine
jgcdx
Messages : 3
Inscription : sam. mars 07, 2015 1:00 am

Re: Liste des soldats du 224e RI

Message par jgcdx »

Bonjour,

je confirme pour la fourragère de ce régiment, avec 4 citations à l'ordre de l'armée, il a droit au port de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire. Il est le 2ème régiment à avoir eu l'autorisation de la porter, après le 152ème RI ("Les Diables Rouges", régiment qui existe toujours). Mon arrière-arrière grand-père, le Cne Taine (promu chef de bataillon fin septembre 1914), a commencé la guerre comme capitaine commandant la 20ème compagnie. Il venait du 24ème RI. Il a rapidement pris le commandement du 5ème bataillon et a participé en 1ère ligne aux combats de La Neuville, les 14 et 15 septembre 1914, et y a été blessé (ces combats vaudront au régiment la première des 4 citations à l'ordre de l'armée). Il a été tué 10 jours après à Berry-au-Bac au cours d'une tentative d'incursion allemande dans nos lignes.
Je n'ai aucune trace de lui, à part quelques photos, ses états de service (limités au strict minimum) et ce qui est retracé dans le JMO du 224. Je suis preneur de toute information sur cette compagnie et ce bataillon entre août et fin septembre 1914. J'ai également produit un petit document, retraçant l'épopée de son bataillon (assaut de la Cote 100, combats de la Neuville et de la ferme du Choléra).
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »