Bonsoir,
Je vous souhaite la bienvenue sur notre Forum.
Pour démêler cet écheveau il vous faut demander aux Archives Départementales le registre matricule de votre parent. Vous aurez ainsi tout son parcours sous les drapeaux. Pour plus de renseignements, prendre connaissance du message permanent posté en tête de la rubrique "Qui cherche quoi?".
Bonnes recherches.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
TUNISIE et TATAHOUINE
- louis cazaubon
Re: TUNISIE et TATAHOUINE
Bonjour à tous,
Je retrouve dans les photos que j'ai prises récemment dans le cimetière Notre Dame, de Fontenay le Comte (Vendée), celle de la tombe du Lieutenant Auguste MERIET, du 5ème Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique, tombé le 15 Septembre 1915, à Ouezzan.

Je pense qu'il ne peut s'agir que de l'officier mentionné dans les pertes du bataillon, telles qu'elles sont rapportées par l'historique du 126ème RIT pour cette journée.

Cette photo me permet de remonter un sujet déjà ancien, mais qu'il me paraît intéressant de rapprocher de celui, plus récent, sur les combats d'El Herri, au Maroc, en 1914.
Bien à vous,
Louis
Je retrouve dans les photos que j'ai prises récemment dans le cimetière Notre Dame, de Fontenay le Comte (Vendée), celle de la tombe du Lieutenant Auguste MERIET, du 5ème Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique, tombé le 15 Septembre 1915, à Ouezzan.

Je pense qu'il ne peut s'agir que de l'officier mentionné dans les pertes du bataillon, telles qu'elles sont rapportées par l'historique du 126ème RIT pour cette journée.

Cette photo me permet de remonter un sujet déjà ancien, mais qu'il me paraît intéressant de rapprocher de celui, plus récent, sur les combats d'El Herri, au Maroc, en 1914.
Bien à vous,
Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
- Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
Merci Louis de partager avec nous cette phopto.
Elle permet ainsi de faire remonter ce fil et de rendre hommage à tous ces combattants morts pour la France sur des fronts périphériques dont on ne parle que très rarement... comme pour leurs camarades tombés à El Herri au Maroc.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Merci Louis de partager avec nous cette phopto.
Elle permet ainsi de faire remonter ce fil et de rendre hommage à tous ces combattants morts pour la France sur des fronts périphériques dont on ne parle que très rarement... comme pour leurs camarades tombés à El Herri au Maroc.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Bonjour,Avis de recherche :
Je demande à Celui ou celle qui a un parent ou un ancêtre qui était pendant 14-18 à Tatahouine
de bien vouloir nous partager son histoire ? Je vous remercie d'avance.
J'ai lu votre message. Il se trouve que j'ai un ancêtre qui est mort en 1919 à Tatahouine en Tunisie.
Il s'appelait DENLINGER Jean, Marie. Il était originaire de Lourdes. A la suite d'une condamnation judiciaire, il a été dirigé le 6 juin 1917 vers le 18e GS à Bou-Saada. Il est décédé le 21 février 1919 à l'ambulance d'Afrique N° 9 des suites d'une congestion pulmonaire (MPF). J'ai cherché à savoir où il avait été enterré malheureusement il n'a pas été possible au Ministère de la Défense de retrouver trace de son nom sur les listes en sa possession ni de savoir si son corps avait fait l'objet d'une restitution à sa famille.
Cordialement
Bonjour fria60
Pour votre information si vous ne savez pas DENLINGER Jean Marie, 12° RI Groupe spécial est inscrit sur le MaM de Biarritz, vous pouvez me contacter en MP si vous le souhaitez
Cordialement
Peyo
http://mambiarritz.canalblog.com
http://407ricomtois.canalblog.com
Pour votre information si vous ne savez pas DENLINGER Jean Marie, 12° RI Groupe spécial est inscrit sur le MaM de Biarritz, vous pouvez me contacter en MP si vous le souhaitez
Cordialement
Peyo
http://mambiarritz.canalblog.com
http://407ricomtois.canalblog.com
bonjour à tous
je m'intéresse à l'histoire du banditisme français et par extension à tout ce qui touche les troupes disciplinaires, bataillons d'afrique, groupes spéciaux et pénitenciers militaires.. J'ai découvert votre site en tapant sur Tatahouine sur lequel je possède pas mal d'infos, photos, docs et littérature... A bientot cordialement Eric
je m'intéresse à l'histoire du banditisme français et par extension à tout ce qui touche les troupes disciplinaires, bataillons d'afrique, groupes spéciaux et pénitenciers militaires.. J'ai découvert votre site en tapant sur Tatahouine sur lequel je possède pas mal d'infos, photos, docs et littérature... A bientot cordialement Eric
je suis en train de faire des recherches approfondies sur le rôle de mon grand père à Tatahouine car faisant partie du 29ème bataillon du génie à Bizerte au 1er juin 1916 comme officier au corps territorial du génie. On parle de constructions dans le camp pour les prisonniers allemands?Avis de recherche :
Je demande à Celui ou celle qui a un parent ou un ancêtre qui était pendant 14-18 à Tatahouine
de bien vouloir nous partager son histoire ? Je vous remercie d'avance.
J'ai peu d'informations sur son activité là bas! Peut être quelqu'un peut me donner des pistes . Il s'agit du s/s lieutenant BARTHELEMY André né à Lyon en 1884. Merci . yvodile13
J'ai une photo prise par mon grand père officier du génie (29ème) en tunisie de 1916 à 1917. Qui peut authentifier qu'il pourrait s'agir du camp de Foum Tatahouine où il semble sue des spahis encadre des prisonniers ?
yvodile13
/var/folders/7p/7p64O70+EDGjX1+zbedwME+++TI/-Tmp-/com.apple.PhotoBooth-T0xa0fe40.tmp.gZT5DZ/Photo 16.jpg
yvodile13
bonjour, je viens de decouvrir qu'un de mes grands oncle, Hermier Albert, louis de gonzague, né à Marseille (13) était décédé à BIR OUM SOUIGH le 4/11/1915 à l'age de 27 ans. Il faisait parti du 15em groupe spevial. Son acte décés mentionne "mort pour la france" ; genre de mort: la mention suite de ces blessures de guerre a été rayée et remplacéeBonjour à tous,
bonjour Marc.
Merci pour tous ces renseignements.
Pour illustrer (à venir) les Mémoires de mon GP en 19, j'ai de mon coté archivé des CP sur Tatahouine, Dehibat ..etc... - bref tous les lieux où il a fait étape et qu'il a décrit - ainsi qu'une carte assez ancienne de Tunisie relativement bien détaillée.
Si cela intéresse qqun, me contacter en MP.
Cordialement.
Jean-Yves
par "maladie contractée en service". Son matricule 03961!! au corps classe 1908, 669 au recrutement marseille. Je ne connais rien de lui, ni s'il a été marié, ni s'il a une descendance. Egalement, Je ne sais pas pourquoi il s'est retrouvé dans ce 15em groupe spécial.