Les indigènes
Re: Les indigènes
recherchez coté libien au centre d'etude sur l'histoire des l'ybiens contre l'occupation italienne c'est une mine pour vous en arabe
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'infos d'un certain officier s'appelant Mikael ( il se peut son prénom) de l'armée Française parlant la langue arabe couramment, était parmi l'équipe de Léon Pervinquière en 1911 ayant chargé de La délimitation de frontière entre la Tunisie et la Tripolitaine;
Mikael était très connu à Tataouine au sud Tunisien ou il était le Chef du Bureau des affaires indigènes ou le Commandant Militaire de la région dans les années 30 ou 40 après la seconde guerre mondiale: il avait une bonne réputation chez les habitants de Tataouine ...
Merci à tous ceux qui pourraient m'informer ou m'aiguiller dans mes recherches et je vous en remercie d'avance.
Hamidou
Cordialement
Je suis à la recherche d'infos d'un certain officier s'appelant Mikael ( il se peut son prénom) de l'armée Française parlant la langue arabe couramment, était parmi l'équipe de Léon Pervinquière en 1911 ayant chargé de La délimitation de frontière entre la Tunisie et la Tripolitaine;
Mikael était très connu à Tataouine au sud Tunisien ou il était le Chef du Bureau des affaires indigènes ou le Commandant Militaire de la région dans les années 30 ou 40 après la seconde guerre mondiale: il avait une bonne réputation chez les habitants de Tataouine ...
Merci à tous ceux qui pourraient m'informer ou m'aiguiller dans mes recherches et je vous en remercie d'avance.
Hamidou
Cordialement
hamidou
Bonsoir, et bienvenue Hamidou,
Bonsoir à tous,
L’officier interprète membre de la Commission de délimitation de la frontière tripolitaine était l’officier interprète de 2e classe Eugène Charles Jacques MICHAL, qui avait été mis à la disposition du Résident général de France à Tunis par une décision du Ministre de la Guerre en date du 25 décembre 1908 (J.O., 28 déc. 1908, p. 9.078) et qui fut initialement affecté à l’Administration centrale de l’armée tunisienne.
Par décret du Président de la République en date du 13 septembre 1911 (J.O., 24 sept. 1911, p. 7.733), promu au grade d’officier interprète de 1re classe. Alors en poste au Bureau des affaires indigènes de Medenine.
Par décision du Ministre de la guerre en date du 21 mars 1913 (J.O., 29 mars 1913, p. 2.808), muté à l’annexe de Zarzis du Bureau des affaires indigènes.
Par décision du Ministre de la guerre en date du 23 juillet 1914 (J.O., 25 juill. 1914, p. 6.791), affecté au Service central des affaires indigènes de la Résidence de France à Tunis.
Par arrêté du Ministre de la guerre en date du 12 juillet 1916 (J.O., 13 juill. 1916, p. 6.197, et spécialement p. 6.216), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier.
Par décret en date du 31 juillet 1919 pris sur le rapport du Garde des sceaux, Ministre de la Justice (J.O., 6 août 1919, p. 8.221), nommé interprète judiciaire près la Justice de paix de Mahdia.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Je vous remercie infiniment Daniel pour toutes ces informations et également pour votre gentillesse. Ravis de votre amitié. je peux pas savoir s'il était lui ayant chargé des affaires indigènes à Tataouine ou une autre personne s’appelant Miquel.
Cordialement
Hamidou
Cordialement
Hamidou
hamidou
Bonjour Hamidou,
Pour poursuivre vos recherches :
— Léon PERVINQUIÈRE : « La Tripolitaine interdite. Ghadamès », « Ouvrage illustré de 55 gravures tirées hors texte et de deux cartes », Librairie Hachette et Cie, Paris, 1912, 254 p.
V. ici —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ine.langFR
Table des gravures —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ETE.langFR
Table des matières —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ETE.langFR
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
- extraterrestre
bonjour Hamidou,
ouvrage déjà signalé dans ce fil où vous avez fait la même demande !
pages1418/forum-pages-histoire/souigh-1 ... 9089_1.htm
cordialement
ouvrage déjà signalé dans ce fil où vous avez fait la même demande !
pages1418/forum-pages-histoire/souigh-1 ... 9089_1.htm
cordialement
Jacqueline L.
Bonsoir Hamidou,
Eugène MICHAL, alors officier interprète de 2e classe, fut affecté au poste de Foum-Tatahouine par une décision du Ministre de la Guerre en date du 24 décembre 1909 (J.O., 26 déc. 1909, p. 12.209). Il succéda à l’officier interprète de 1re classe Alfred Henri Constantin MENOUILLARD, nommé dans ce poste le 10 juillet 1908.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonsoir Daniel
Merci beaucoup beaucoup Daniel pour cette information intéressante Vous êtes très aimable. .Merci également à Jacqueline pour toute aide.
Merci beaucoup beaucoup Daniel pour cette information intéressante Vous êtes très aimable. .Merci également à Jacqueline pour toute aide.
hamidou