Les indigènes

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Les indigènes

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Daghbagi,
Pour ce qui est du 15ème GS, voyez du côté de ce forum
http://15ecorps.xooit.com
qui est spécalisé dans tout ce qui touche au 15ème Corps d' Armée.
Certains intervenants ont fait des recherches sérieuses sur ce 15ème Groupe Spécial.
Bonnes recherches.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Les indigènes

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Les questions avaient pour but d'identifier plus précisement les dates et lieux en Tunisie.

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
martinez
Messages : 58
Inscription : dim. juil. 17, 2005 2:00 am

Re: Les indigènes

Message par martinez »

la tunisie étant un protectorat le caom qui recéle les archives des colonies n'est pas la bonne adresse il faut contacter le ministère des affaires étrangères centre d'archives de Nantes les protectorats ( maroc et tunisie) sont gérés par nantes j'ai peur que vous ne trouviez pas grand chose les règles d'accès sont draconnienes et l'accès au public est quasiment impossible( 2 autorisations par an pour recherches généalogiques) le plus adapté serait de contacter l'ambassade de france à tunis amicalement
yann1995
Messages : 28
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Les indigènes

Message par yann1995 »

Je vous remercie, je viens de consulter le message "Tunisie et Tatahouine", et j'avoue qu'il est fort intéressant.

D'ailleurs je me baserais dessus dans mes futurs recherches.

Seulement je ne trouve pas de mention pour le 15° Groupe Spécial, il parait que ce groupe a opérait entre 1914-1918 en tunisie (Tatahouine exactement) ?

Cordialement,
Daghbagi.
J'ai un ago "mort pour la France" qui fut tué au combat d'Ouezzan près de Dehibat, le 15 septembre 1915. Il faisait également partie du 15eme Groupe Spécial. J'ai mis qq infos le concernant à cette adresse:
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=de ... ;n=deuffic
Bon courage pour vos recherches.

jean luc deuffic
daghbagi
Messages : 38
Inscription : mar. nov. 07, 2006 1:00 am

Re: Les indigènes

Message par daghbagi »

Bonjour,

Qui peut nous dire exactement combien de combats ont eu éclatés entre 1914-1918 et quels sont les régiments qui y ont été engagés dans la région du sud tunisien (tatahouine, Gabès, Ghomrasen, Dehibat, Oum-Souigh, ...etc) ? Essayons de faire un inventraire si vous voulez bien ?

Cordialement,
Daghbagi.
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Les indigènes

Message par rohmer »

Bonjour

Une carte passée sur le forum, il y a un certain temps, nous indique pour GABES :

5° BA
4° Sp
1° TA
13° Art
16° Tr

Pour 1914.
Bien cordialement. :hello:
Evelyne et Marc.
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Les indigènes

Message par rohmer »

Bonsoir,

Pour Tataouine :

5° BA
4° Sp
16° Tr.

Idem pour Zarzis, Médénine.

Kèbili :
5° BA.

Bonne soirée.
Evelyne et Marc.
daghbagi
Messages : 38
Inscription : mar. nov. 07, 2006 1:00 am

Re: Les indigènes

Message par daghbagi »

Bonjour,

Rhomer, je ne crois pas que la liste est exhaustive vu que le 15° GS était aussi sur les lieux à l'époque.

J'ouvre le bal :

Nom de la bataille : Ouezzan
Lieu : Ouezzan
Description : raison de la bataille et contre qui a été entammée ?
Régiments, groupes, .. participants : 15° GS
Date début de la bataille : ?
Date fin de la bataille : ?
Liste des morts dans cette bataille : 1) Joseph-Marie Deuffic mort le 15/09/1915

Pourriez vous affiner les détails sur cette bataille et puis nous passerons à une autre bataille et ainsi de suite ?

Cordialement,
Daghbagi.
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Les indigènes

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir.

Petit extrait du GP concernant les évènements entre 1915 et 1919 en Sud-Tunisie :

"....En 1915, le « Sano Egoïsmo » de l’Italie déferla sur l’Afrique mettant à découvert la frontière tunisienne, d’où les incursions des hordes tripolitaines soudoyées par les Turcs et les Allemands sur le territoire de la Régence et leur tentative de faire insurger l’extrême sud. Cet essai échoua à la suite des combats de Déhibat, Bir-Remsoa et d’Oum-Souigh en Septembre et Octobre 15 . Sur les 15000 hommes qui de l’automne 1915 à l’automne 1918 y montèrent la garde, plusieurs milliers périrent sous le feu ennemi ou moururent de maladie dans ces endroits insalubres pour préserver du pillage les vies et les biens des indigènes de Zarzis, de Gabès ou de Sfax. Jusqu’au mois d’Août 1919 la France dût maintenir en permanence des troupes eu contact avec les hordes du chef de Maloub, Kalifa Ben Asker, qui en avait chassé les Italiens. Elle dut surveiller les émissaires envoyés de Tripolitaine par le Pacha turc Mouri pour exciter contre nous les tribus méridionales. Ce n’est que le 2 août que le poste de Déhibat pourra être évacué et laissé à la garde d’une section de tirailleurs...".

Si cela peut faire avancer ....
A lier avec les éléments donnés dans le fil "Tunisie et Tatahouine"
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=de ... ;n=deuffic
et éventuellement "Les Joyeux".
Cordialement.
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
daghbagi
Messages : 38
Inscription : mar. nov. 07, 2006 1:00 am

Re: Les indigènes

Message par daghbagi »

Bonjour,

je vous remerci Jean Yves pour toute cette aide.
A vrai dire, je ne trouve pas grand chose sur l'ancêtre mais au moins par votre aide et celle des autres j'ai pu
mettre l'accent sur le contexte historique de sa vie.
Je resterai toujours optimiste qu'un jour je tomberai sur un déscendant d'un ami à mon ancêtre ou peut être un ennemi qui sait ? Peut être que ce jour viendra et que j'apprendrai un peu plus sur cet Homme

Cordialement,
Daghbagi
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »