Bonjour Jean Claude
Avec beaucoup de retard je vois que cette carte (celle de droite qui montre les tranchées sur Sapigneul) complète bien la vision que l'on peut avoir de nos jours.
Si c'est toujours possible j'aimerais bien en avoir un fichier à une plus haute résolution.
Si je devine bien (?) la date figurant dans le cartouche de la carte de gauche serait avril 1917 ?
En cherchant un peu on trouve beaucoup de cartes de ce type mais elles ne sont pas toutes datées.
Ce qui m'intéresse le plus personnellement c'est la configuration sur Sapigneul au matin du 17 avril.
Ce que j'ai trouvé de plus exact figure dans la relation manuscrite du journal de marche du 150ème RI (document amélioré par mes soins pour faciliter la lecture)
On peut encore deviner quelques traces de tranchées sur les photos aériennes prises au cours des décennies qui ont suivi
Comme sur cette photo IGN prise.... le 16 avril ! 1949 , mais dont les traces ne sont plus représentatives des tranchées du 16 avril 1917
A l'occasion du centenaire j'ai fait le voyage, et se retrouver sur place au pied du canal, cent ans après jour pour jour est assez émouvant
même si on voit bien que le paysage n'a plus rien à voir et que le terrain a été volontairement reboisé de manière très serrée
sans doute pour dissuader les "prospecteurs"....
Petit à petit je termine la constitution d'un "album souvenir" concernant mon grand-père blessé ce jour là à Sapigneul.
Si les survivants pour la plupart ne parlaient pas beaucoup de leur guerre, leurs enfants non plus !
Je viens seulement d'apprendre que le frère de mon grand père, mon grand oncle, avait lui aussi été blessé mais encore plus gravement ,
ayant été à demi enseveli vivant et n'ayant eu la vie sauve que grâce aux corps de tirailleurs sénégalais tués qui l'avaient recouvert et protégé des éclats.
Il aurait été par la suite trépané à trois reprises et aurait été décoré de la Légion d'Honneur vers le début des années '60.
Mais n'ayant eu que deux filles il est très difficile de reprendre contact avec une possible descendance ne portant pas le même nom que lui,
qui aurait peut être des informations sur sa propre participation au conflit ...