Bataille Aisne 1917-Cote 108- Mt. Sapigneul-59&150 RI

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Maxlie
Messages : 568
Inscription : mar. oct. 24, 2006 2:00 am

Re: Bataille Aisne 1917-Cote 108- Mt. Sapigneul-59&150 RI

Message par Maxlie »

[img=http://img522.imageshack.us/img522/2540/berryaubaclaneuvilleml7.th.jpg]

Une 'tite carte ou l'on voit clairement Sapigneul (faut cliquer dessus une fois imageshack ouvert). :D
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
jean marc
Messages : 3
Inscription : dim. déc. 28, 2008 1:00 am

Re: Bataille Aisne 1917-Cote 108- Mt. Sapigneul-59&150 RI

Message par jean marc »

Merci pour la carte, je sais au moins ou se trouve le bastion 91
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Bataille Aisne 1917-Cote 108- Mt. Sapigneul-59&150 RI

Message par Ferns »

Bonsoir,
Il s'agit sans aucun doute d'une belle carte de JMO.( références à préciser ).

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
jean-claude bataille
Messages : 358
Inscription : jeu. déc. 01, 2005 1:00 am

Re: Bataille Aisne 1917-Cote 108- Mt. Sapigneul-59&150 RI

Message par jean-claude bataille »

Bonsoir

SAPIGNEUL photos prise au SHATsi interesses vos mails SVP pourenvoi photos meilleure definition
je rentre de vacances le 05/01/09
cordialement jean claudeImageImage
l'artillerie française,je la hais!(Guillaume II)
Avatar de l’utilisateur
Maxlie
Messages : 568
Inscription : mar. oct. 24, 2006 2:00 am

Re: Bataille Aisne 1917-Cote 108- Mt. Sapigneul-59&150 RI

Message par Maxlie »


Bonjour,
Une 'tite carte où l'on voit (pas clairement) Sapigneul ! Désolé mon APN il est à moité-kaput ! (référence : groupe des canevas de tir Berry-au-Bac 26 mars 1917)

Dites-moi, s'il vous plait Maxlie, de quel ouvrage provient votre belle carte ? On dirait une page manuscrite à côté ? Non ?

A vous lire ! Au revoir (et dans revoir, il y a VOIR ;) )
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... CT3061.jpg

Et bien cette magnifique carte, m'a été envoyé par un très gentil forumeur :D :D j'ai nommé Vincent :D
Elle est tirée d'un JMO dont voici la référence : SHDGR__GR_26_N_1270__001__0031__T :D
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Avatar de l’utilisateur
wam
Messages : 252
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: Bataille Aisne 1917-Cote 108- Mt. Sapigneul-59&150 RI

Message par wam »

bonjour à tous
Après avoir lus tous ceci , je suis ému
:(
Qu il s agit de Guillaume , dominique6 , bibou84 , jcv , vos anciens sont tombés ou ont été blessés le 16 avril 1917 , date à laquelle mon grand oncle est tombé aussi le 16 et 17 furent des jours de folies .

J ai raconté à ma mère comment son oncle était tombé sur le front ce jour , grâce au jmo du 150 ème régiment d infanterie on peut voir les détails précis de cette offensive et contre attaque (il y a même une carte précise du combats)
Il ne fallait vraiment pas être là-bas ce jour là , je ne suis pas étonné de voir autant de vos témoignages , les pertes sont considérables :89 soldats morts , une soixantaine d officiers morts , 530 blessés et plus de 300 disparus , un bilan très lourd ....
Pour des renseignements plus précis , allez voir le jmo du 150 èmè ce jour là : UN RECIT A VOUS GLACER LE SANG mais il VOUS DONNERA DE LA FIERTE POUR NOS ANCIENS QUI SONT TOMBES
:hello: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
pour la carte voir page 45
sinon vous connaissait sûrement la côte 108 mais est ce que vous connaissez la place exacte de la côte 91?
wam
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours

Avatar de l’utilisateur
Skipp
Messages : 33
Inscription : jeu. août 19, 2010 2:00 am

Re: Bataille Aisne 1917-Cote 108- Mt. Sapigneul-59&150 RI

Message par Skipp »

Bonjour,
A ceux qui s'intéresseraient à ce secteur de la Côte 108, Côte 91, Sapigneul... si vous avez des infos intéressantes sur le sujet ou si vous souhaitez avoir de nouvelles infos il y'a un site internet sur le sujet: http://sapigneul.perso.sfr.fr

L'on y référence également tous les morts, disparus et blessés dans la zone: http://sapigneul.superforum.fr/f16-homm ... t-cote-108
Si vous avez des témoignages, anecdotes, ou même photos de vos ancêtres disparus vous pouvez y laisser vos infos.

Cordialement,

Skipp
Cordialement,

Skipp
Dominique6
Messages : 19
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: Bataille Aisne 1917-Cote 108- Mt. Sapigneul-59&150 RI

Message par Dominique6 »

Bonsoir
SAPIGNEUL photos prise au SHAT si interesses vos mails SVP pour envoi photos meilleure definition je rentre de vacances le 05/01/09
cordialement jean claude
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... .jpg1..jpg
Bonjour Jean Claude
Avec beaucoup de retard je vois que cette carte (celle de droite qui montre les tranchées sur Sapigneul) complète bien la vision que l'on peut avoir de nos jours.
Si c'est toujours possible j'aimerais bien en avoir un fichier à une plus haute résolution.
Si je devine bien (?) la date figurant dans le cartouche de la carte de gauche serait avril 1917 ?
En cherchant un peu on trouve beaucoup de cartes de ce type mais elles ne sont pas toutes datées.
Ce qui m'intéresse le plus personnellement c'est la configuration sur Sapigneul au matin du 17 avril.
Ce que j'ai trouvé de plus exact figure dans la relation manuscrite du journal de marche du 150ème RI (document amélioré par mes soins pour faciliter la lecture)

Image

On peut encore deviner quelques traces de tranchées sur les photos aériennes prises au cours des décennies qui ont suivi
Comme sur cette photo IGN prise.... le 16 avril ! 1949 , mais dont les traces ne sont plus représentatives des tranchées du 16 avril 1917

Image

A l'occasion du centenaire j'ai fait le voyage, et se retrouver sur place au pied du canal, cent ans après jour pour jour est assez émouvant
même si on voit bien que le paysage n'a plus rien à voir et que le terrain a été volontairement reboisé de manière très serrée
sans doute pour dissuader les "prospecteurs"....

Petit à petit je termine la constitution d'un "album souvenir" concernant mon grand-père blessé ce jour là à Sapigneul.
Si les survivants pour la plupart ne parlaient pas beaucoup de leur guerre, leurs enfants non plus !
Je viens seulement d'apprendre que le frère de mon grand père, mon grand oncle, avait lui aussi été blessé mais encore plus gravement ,
ayant été à demi enseveli vivant et n'ayant eu la vie sauve que grâce aux corps de tirailleurs sénégalais tués qui l'avaient recouvert et protégé des éclats.
Il aurait été par la suite trépané à trois reprises et aurait été décoré de la Légion d'Honneur vers le début des années '60.
Mais n'ayant eu que deux filles il est très difficile de reprendre contact avec une possible descendance ne portant pas le même nom que lui,
qui aurait peut être des informations sur sa propre participation au conflit ...

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »