Identification d'un régiment : 17e quoi ??!!!

Jean-Claude Poncet

Re: Identification d'un régiment : 17e quoi ??!!!

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir Frédéric, bonsoir tout l'monde,
Explications très claires appelant une image de boulangerie (BOL).
Cordialement.
Jean-Claude
Image
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Voici la boulangerie de campagne de Boran telle que la décrit Frédéric:
On constate cependant que les fours roulants étaient encore utilisés en 1916 au vu de la date de la carte.

Image

Hé hé, Jean Claude a été le plus rapide pour trouver une illustration :wink:

Cordialement
Jérôme
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Bon, ben moi, ce sera un témoignage que je vous propose :

"Journal d'un soldat de 14-18. Souvenirs journaliers d'un cavalier du 4e Dragons versé au 14e Train", présenté par Jacques Lambert, chez l'auteur, imprimerie SOFAG, 1998.

Ce soldat était affecté à une boulangerie du 14e Train. Bon, sincèrement, ce n'est pas folichon comme témoignage, mais il a le mérite d'exister....

Amicalement,

Stéphan
Roger

Message par Roger »

bonjour

Je suis d'accord avec Frederic Avenel , les B.O.L les boulangeries légère étant attelées par les Escadrons du Train des Equipages .A regarder de pres je ne vois qu'un sergent et sa demi section,
mais les kepi sont passepoilé de blanc !! savez vous ce que cela veux dire? et bien c'est le signe distinctif des commis et d'ouvrier militaire d'administration !!!! et le chiffre blanc sur le kepi d'un seul homme sur la photo veux bien dire territorial ,pour ce qui est des capote gris de fer bleute avec les patte de col de l'active , octobre -novembre 14 , date approximative de la pénurie dans les dépots d'habillement et l'on habillait les hommes avec ce que l'on avait .
cdt Roger
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je ne connais pas les différentes affectations des boulangers, mais je sais que beaucoup étaient affectés au S.C.O.A.

D'ailleurs des "fournées" de boulangers se retrouveront assez rapidement dans les tranchées. Voici ce que je relève dans le J.M.O. du Centre d'Instruction de la Ve Armée :
7 mai 1916
Arrivée, pour le 9e bataillon du 74e R.I., de 59, 30, 36 (total 125) boulangers de la B.O.A. venant de Meaux.

15 mai 1916
Arrivée des hommes relevés des usines, des B.O.A. relevés dans l’armée et de C.O.A. Ils sont répartis entre les deux centres.
Comme quoi, de bons boulangers peuvent aussi faire une excellente chair à paté... :wink: pardon, mais j'ai pas pu m'empêcher...

Amicalement,

Stéphan
jean-luc dron

Message par jean-luc dron »

Merci à Marc, Roger, Renaud, Jean-Claude, Frédéric, Jérôme et Stéphan pour vos réponses, vos très intéressantes précisions et les photos des fours de boulangerie.

Nota : la station magasin du Tréport (76) comportait une boulangerie de campagne travaillant pour les anglais et pouvant fournir 30 à 35 wagons par jour.

Merci à tous.

Cordialement
Jean-Luc DRON
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »