livre d'or de verdun

Parcours individuels & récits de combattants
carnot
Messages : 370
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 2:00 am

Re: livre d'or de verdun

Message par carnot »

bonjour,
toujours à la recherche de documents concernant mon arrière grand père eugene decriem tué à bras le 30 mai 1916 lors de la bataille de verdun,je recherche une photocopie du livre d'or ou sont consignés les soldats tués à verdun,la page ou serait consignée le nom de mon agp.
j'ai écrit il y a déjà longtemps à la mairie de verdun :aucune réponse.
habitant très loin de là,dans le gers,y-aurait-il quelqu'un habitant verdun qui pourrait me rendre ce service?
en hommage à tous nos anciens qui se sont sacrifiés.
merci d'avance.
bruno
claubobi
Messages : 65
Inscription : dim. août 27, 2006 2:00 am

Re: livre d'or de verdun

Message par claubobi »

Bonjour Bruno,
tu devrais essayer par le mémorial de verdun service des archives.
S'ils n'ont rien, ils pourront au moins te conseiller. Tu peux demander Madame Rémy ou Monsieur Baudry Florent au 03.29.84.35.34 ou par FAX 03.29.84.45.54. Bonne chance dans tes rcherches. Claude
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: livre d'or de verdun

Message par stcypre »

Bonjour Bruno,
Tout d'abord une question: votre aieul était-il titulaire de la médaille de Verdun. En effet son attribution permet l'inscription au livre d'or. C'est la première fois que se pose cette question, la plupart du temps le secrétaire de l'asso. recherche si le soldat a été destinataire de cette décoration.
Je vous précise que je suis président de l'Asso. Ceux de Verdun (pour midi-pyrénées), seule asso à distribuer la fameuse médaille.
Je reste à votre disposition.
Jean-Claude.
carnot
Messages : 370
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 2:00 am

Re: livre d'or de verdun

Message par carnot »

bonsoir.
merci pour vos réponses.quelques précisions sur mon agp mort à bras à l'age de 26ans.il était au 6 eme régiment du génie,cie 12/1.il repose depuis à glorieux tombe 1259.
je ne posséde de lui que 3 photographies,2 cartes postales envoyées à son épouse mina,l'une en 14,l'autre en 15.les actes d'état civil:naissance,mariage et décès ainsi qu'un papier officiel du 9 octobre 1922 de son régiment reproduisant la citation suivante:
caporal courageux et energique,qui s'est fait remarquer par sa belle conduite au feu.tombé glorieusement pour la france,le 30 mai 1916 ,devant verdun.croix de guerre avec étoile de bronze. jo du 6 mai 1922.
j'ai pu consulter le jmo de son bataillon et de sa compagnie au shd:26n 1292 2 et j'ai pu y lire ceci:
30 mai:2 tués decriem,durand,le 30 mai ,bombardement de bras par 210 à fusée retardée.
voilà,je ne sais pas du tout s'il posséde la médaille de verdun,comment le savoir d'ailleurs?mon agp eugène decriem est natil du pas-de-calais,né en 1889 mais il servait donc en 1916 au 6 r génie basé à angers.comment puis je savoir cela? et cela peut-il me servir pour savoir s'il est inscrit au livre d'or?
la mairie de verdun ne m'a pas répondu,pas plus d'ailleurs que le bureau des mentions à pau malgré de nombreux courriers avec actes de naissance prouvant ma filliation.
voilà comment on remercie un soldat qui à fait son devoir et contribué à sauver verdun et la france!!!!!
merci de vos conseils à tous et spécialement à vous jean-claude
bruno,qui habite très loin de là manitenant à eauze dans le gers
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: livre d'or de verdun

Message par stcypre »

bonsoir.
merci pour vos réponses.quelques précisions sur mon agp mort à bras à l'age de 26ans.il était au 6 eme régiment du génie,cie 12/1.il repose depuis à glorieux tombe 1259.
je ne posséde de lui que 3 photographies,2 cartes postales envoyées à son épouse mina,l'une en 14,l'autre en 15.les actes d'état civil:naissance,mariage et décès ainsi qu'un papier officiel du 9 octobre 1922 de son régiment reproduisant la citation suivante:
caporal courageux et energique,qui s'est fait remarquer par sa belle conduite au feu.tombé glorieusement pour la france,le 30 mai 1916 ,devant verdun.croix de guerre avec étoile de bronze. jo du 6 mai 1922.
j'ai pu consulter le jmo de son bataillon et de sa compagnie au shd:26n 1292 2 et j'ai pu y lire ceci:
30 mai:2 tués decriem,durand,le 30 mai ,bombardement de bras par 210 à fusée retardée.
voilà,je ne sais pas du tout s'il posséde la médaille de verdun,comment le savoir d'ailleurs?mon agp eugène decriem est natil du pas-de-calais,né en 1889 mais il servait donc en 1916 au 6 r génie basé à angers.comment puis je savoir cela? et cela peut-il me servir pour savoir s'il est inscrit au livre d'or?
la mairie de verdun ne m'a pas répondu,pas plus d'ailleurs que le bureau des mentions à pau malgré de nombreux courriers avec actes de naissance prouvant ma filliation.
voilà comment on remercie un soldat qui à fait son devoir et contribué à sauver verdun et la france!!!!!
merci de vos conseils à tous et spécialement à vous jean-claude
bruno,qui habite très loin de là manitenant à eauze dans le gers
Bonjour,

Nous n' habitons pas loin l'un de l'autre (moi à St-Gaudens).
Pour savoir s'il est détenteur de la médaille de Verdun, il faut écrire au Président de Verdun: Mr LEFORT Francis, à 55400 - GUSSAINVILLE. Il faut lui demander si votre aieul a été bénéficiaire de la médaille (qui peut depuis cette année être obtenue par les familles).
A votre disposition. Bien amicalement.
Jean-Claude.
carnot
Messages : 370
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 2:00 am

Re: livre d'or de verdun

Message par carnot »

bonsoir jean-claude,
merci pour ces précieux conseils.
bien à vous
bruno
carnot
Messages : 370
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 2:00 am

Re: livre d'or de verdun

Message par carnot »

mea culpas,
j'ai reçu ce jour des nouvelles de la mairie de verdun:merci beaucoup
mon agp eugène est bien titulaire de la médaille de verdun.
merci encore à jean-claude et à claude pour leur aide.
bruno
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »