Heu-reux, je viens juste de recevoir 2 citations de mes AGP, pour les obtenir j'avais juste précisé dans le courrier le régiment auquel ils avaient appartenu et leur état civil. Courrier envoyé en mai-juin et réponse reçu ce jour. Certes il en manque 3, mais dans le courrieron me dit:"Afin de pouvoir relancer les recherches, je vous prie de m'adresser un état signalétique et des services (RM je suppose) que vous voudrez bien demander au AD de la Vendée." Ce que je ne manquerais pas de faire.
Ces 2 citations sont en fait retapées à l'ordinateur, certes tout y est (grade, compagnie du soldat, date et nom du général), mais je m'attendais à une copie de l'originale, écrit à la plume avec des pleins et des déliées bref un style de l'époque! L'originale a-t-elle disparue, transférée dans d'autres services? Ou a-t-elle été numérisée et maintenant rangée dans des cartons que l'on ne sort plus?...
Pour revenir au fait qu'elles soient retapées, je vous donne celle-ci:
Le Lieutenant-Colonel HOLLANDE cite à l'ordre du régiment, PAVAGEAU Olivier:"Modèle du bon soldat, très énergique. Blessé le 27 mai 1918 en allant , malgré le tir ennemi très violent, renforcer une pièce dont les servants étaient intoxiqués par les gazs"
AU Q.G., le 1er juillet 1915 signé:HOLLANDE
Cité 3 ans avant son coup d'éclat! Fort l'arrière grand-père! Mais bon c'est vrai que le chiffre 5 manuscrit de l'époque n'est pas très lisible et ressemble à un 8, jai pu m'en rendre compte sur le RM de l'intéressé.
Enfin bon après 6 mois d'attente ch'ui ben content quand même!!!
bonsoir à tous,
soyons juste et honnete:le bcaam répond ,y compris pour moi mais il faut parfois plusieurs mois mais il répond et sérieusement et ça c'est une preuve de respect pour nos anciens
bien à tous et bonne recherche de citations
carnot bruno