Observatoire de l'Ormont

Parcours individuels & récits de combattants
KROLE
Messages : 103
Inscription : ven. déc. 16, 2005 1:00 am

Re: Observatoire de l'Ormont

Message par KROLE »

Bonsoir,

Je recherche des infos sur l'observatoire de l'Ormont (Vosges).

En même temps, je ne sais pas si c'est ou c'était le vrai nom ?
Par contre je trouve celui de TETE DE RAVES (alt 874 m ancien observatoire de la guerre 14-18)

Est-ce qu'il s'agit du même observatoire ? :???:
Il devait être installé presque au sommet d'un sapin.

Et comment étaient organisées les gardes à l'observatoire ?

Amicalement
Carole
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Observatoire de l'Ormont

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Carole,
Je vous contacte demain soir en privé sur le sujet.
Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
KROLE
Messages : 103
Inscription : ven. déc. 16, 2005 1:00 am

Re: Observatoire de l'Ormont

Message par KROLE »

Bonsoir,

Merci encore à Eric pour son aide... :)

En même temps il m'a dit que l'anecdote de mon AGP pourrait vous intéresser, je vous laisse donc les quelques lignes (entre juin et novembre 16):

"De service à l'observatoire de l'Ormont qui est magnifique. Installé presque au sommet d'un haut sapin. On a devant soit un panorama superbe et très éloigné.
En principe il est interdit de tirer sur les villages, sauf s'il y a lieu à représailles".

"J'ai vu à l'observatoire de l'Ormont un réserviste venir exprès en permission pour voir sa femme et ses enfants qui se trouvaient dans sa ferme au pied de l'Ormont, mais du côté occupé par les allemands. Il a réussi à la voir devant sa porte causant avec un boche. Ce pauvre homme faisait peine à voir et nous avons eu de la peine à l'empêcher de franchir les 1ères lignes pour essayer d'aller voir sa famille".

"Nous regardons les villages français devant nous occupés par les allemands, qui y maintiennent de force les habitants, afin que nous ne tirions pas dessus.........."

Amicalement
Carole

pierre-victor
Messages : 2
Inscription : lun. juin 17, 2013 2:00 am

Re: Observatoire de l'Ormont

Message par pierre-victor »

Bonjour,

Etant de Saint-Dié et cherchant toujours de nombreuses informations sur le secteur du front Ormont/Hermanpaire/Ban-de-Sapt; et Je viens de tomber sur votre étonnante anecdote , merci de l'avoir relayer.

pvf
Pierre-Victor
goldy
Messages : 1
Inscription : dim. déc. 31, 2017 1:00 am

Re: Observatoire de l'Ormont

Message par goldy »

Bonjour j'ai en ma posession une carte représentant les ligne allié de Ormont et alentour datant de 1917 si cela peut intéréssé :D
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »