Votre première impression n'était pas infondée : si on remonte un peu le temps, on trouve en effet, dans l'armée française des unités de tirailleurs qui n'avaient rien de spécialement colonial.
On dénombre 7 bataillons de tirailleurs parmi tous ceux qui se sont formés en l'An II.
La Jeune garde de l'armée impériale (1er Empire) comprenait 2 régiments de tirailleurs-grenadiers, 2 régiments de tirailleurs-chasseurs et 19 régiments de tirailleurs tout court.
Bonsoir à toutes et tous
Merci Bernard

,
AH! je m'intéresse à l'histoire, certes, mais pas du tout spécialiste, du coup, comme non spécialiste, j'ai besoin d'avoir des repères qui correspondent à mon esprit basique (par exemple: mitrailleur = pas avant l'invention des mitrailleuses). Donc un " tirailleur - grenadier", c'est quelqu'un qui sait tirer des grenades + autre chose quand il a un "fusil". C'est ce que j'ai compris pour 14 /18, éh bien! je vais maintenant regarder de quelles grenades il s'agissait pour le 1er Empire, ça, c'est intéressant.
Pour les tirailleurs, ce qui me vient spontanément à l'esprit c'est Lavoisier avec l'utilisation du salpêtre des caves pour en faire des munitions à destinations des sans -culottes qui avaient quelques "armes de style fusil" pour tirer un peu plus loin qu'un lancer purement manuel.
Bon, les tirailleurs - chasseurs

:avec ceux-là, pour le XVIIIè siècle, je ne suis pas d'équerre avec mon fonctionnement cérébral. Pour la guerre 14 / 18, j'ai seulement compris qu'ils sont des fantassins un peu perfectionnés, me trompè-je?
Encore une fois, merci pour ce message réconfortant. Vous êtes, à mon avis, dans le juste chemin pour intéresser un plus large public que les seuls "initiés" aux évènements de la 1ère GM.
Bien à vous
Brigitte