Zouave tombé à Avocourt avril 1916

bahiana
Messages : 6
Inscription : dim. nov. 16, 2014 1:00 am

Re: Zouave tombé à Avocourt avril 1916

Message par bahiana »

Bonjour
J'ai consulté les nombreux sujets postés, et suis impressionnée par tant de richesse des renseignements. Bravo et merci à tous.
je recherche des infos sur mon grand oncle, Henri DECHAUME, du 9eme Zouave, décédé dans le bois dAvocourt le 15/04/1916.
je n'ai pas trouvé d'autres informations sur sa fiche militaire, pas de lieu de sépulture, pas de cause du décès..... je débute mes recherches, je ne sais pas trop où m'adresser ... Merci de votre aide!

Image
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Zouave tombé à Avocourt avril 1916

Message par extraterrestre »

bonjour

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

on ne le retrouve pas dans SDG, inhumation provisoire disparue dans la suite des combats? tombe individuelle comme "inconnu", ossuaire? les possibilité sont nombreuses

cordialement
Jacqueline L.
bahiana
Messages : 6
Inscription : dim. nov. 16, 2014 1:00 am

Re: Zouave tombé à Avocourt avril 1916

Message par bahiana »

Bonjour extraterrestre.

Merci infiniment votre réponse rapide.
Que dois je en déduire? j'ai lu qu'il y avait eu le 15 avril 1916 des Français faits prisonniers par les allemands dans ce secteur.. (?!?)
d'autre part, le fait que la date du 15/07 ait été remplacée par le 14/04, d'après vous, c'est du à quoi? Méconnaissance des circonstances de sa disparition?

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Zouave tombé à Avocourt avril 1916

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Madame

Le zouave de 2e classe Henri Dechaume apparait bien sur la liste des morts du 9e régiment de marche de zouaves dans son historique dont voici le lien (page 48 du document ou vue 22) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6327260m
Ce régiment de marche, mis sur pied après la mobilisation avec des unités stationnées au Maroc, était composé des 2e et 3e bataillons du 1er régiment de zouaves (ce qui explique la mention "passé au 1er régiment de zouaves le 31 mai 1915" sur sa fiche matricule) ainsi que du 1er bataillon du 4e régiment de zouaves.
Le JMO (journal des marches et opérations) du régiment ne précise pas les causes des décès en ces journées du 14 et du 15 avril 1916 mais il mentionne de violents tirs d'artillerie ennemis sur les positions.
Il sera difficile de déterminer si il a été blessé le 14 et est décédé le 15 ou s'il fait partie des 4 zouaves morts le 14, tous du 1er zouaves.
Ci-après le lien vers le JMO (cote 26N 843/5), sur le site de Mémoire des Hommes, pour la période qui vous intéresse :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... b9a053d4b4
Mais il semble que ce JMO ne soit actuellement pas disponible (problème d'affichage d'image)

Cordialement
Eric
bahiana
Messages : 6
Inscription : dim. nov. 16, 2014 1:00 am

Re: Zouave tombé à Avocourt avril 1916

Message par bahiana »

Eric, je vous remercie infiniment de ces précisions. Effectivement, la page du JMO ne s'affiche pas... mais je ne désespère pas de trouver plus d'informations!

Bien cordialement,

Isabelle
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »