recherche information 2eme et 2eme bis zouaves

rouquie 60
Messages : 16
Inscription : ven. mai 15, 2009 2:00 am

Re: recherche information 2eme et 2eme bis zouaves

Message par rouquie 60 »

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherches d'information sur le 2ème et le 2ème bis régiment de zouaves, je voudrais savoir si ces 2 régiments en faisait qu'un?
et j'aurais voulu savoir quelles compagnies formé le 11ème bataillon du 2ème régiment de zouaves.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: recherche information 2eme et 2eme bis zouaves

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour

Le 2e régiment de marche de zouaves (2e RMZ) et le 2e bis régiment de marche de zouaves (2e bis RMZ) sont deux régiments bien différents.
Le 2e RMZ, composé des 1er, 5e et 11e bataillons du 2e régiment de zouaves, fait toute la guerre au sein de la 37e division d'infanterie ;
le 2e bis RMZ, composé des 4e, 12e et 14e bataillons du 2e régiment de zouaves, débute la guerre au sein de la 45e division d'infanterie puis rejoint l'armée d'Orient en novembre 1915. Il n'a eu cette appellation qu'en janvier 1915 : à la mobilisation il s'appelait aussi 2e régiment de marche de zouaves avant de devenir 3e régiment de marche de zouaves et enfin 2e bis.
Il n'existe pas de JMO (journal des marches et opérations) pour le 2e RMZ alors que celui du 2e bis est en ligne sur le site Mémoire des hommes.
Concernant les historiques, celui du 2e RMZ est en ligne sur le site de Gallica tandis que celui du 2e bis est en ligne sur le site de Vinny : http://vinny03.perso.neuf.fr/gg/leshistos/2ebisrmz.htm

Le 11e bataillon est constitué au début de la guerre des 41e, 42e, 43e et 44e compagnies. Lorsque, dans le courant de l'été 1916, les régiments passeront de 4 compagnies de combat à 3 compagnies de combat et une compagnie de mitrailleuses, la 44e compagnie passera au dépôt divisionnaire.

Cordialement
Eric
rouquie 60
Messages : 16
Inscription : ven. mai 15, 2009 2:00 am

Re: recherche information 2eme et 2eme bis zouaves

Message par rouquie 60 »

Eric,

Je vous remercie pour les informations que vous envoyez, cela va me permettre de continuer mes recherches sur ces 2 régiments et sur les différentes trajectoires de mes aïeux durant cette guerre.

Cordialement

ROUQUIE 60
esterel
Messages : 6
Inscription : jeu. mars 13, 2014 1:00 am

Re: recherche information 2eme et 2eme bis zouaves

Message par esterel »

Bonjour,

De la classe 1908, mon grand-père a fait son service militaire
au 2e RZ. de octobre 1909 à septembre 1911
D'après le reliquaire du Régiment sur "mémoire des hommes"
il aurait participé aux campagnes marocaines.
C'est un peu bref.
Comment en savoir plus?

Cordialement

romain
am
martind
Messages : 1
Inscription : mer. mai 28, 2014 2:00 am

Re: recherche information 2eme et 2eme bis zouaves

Message par martind »

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherches d'information sur le 2ème et le 2ème bis régiment de zouaves, je voudrais savoir si ces 2 régiments en faisait qu'un?
et j'aurais voulu savoir quelles compagnies formé le 11ème bataillon du 2ème régiment de zouaves.

Merci d'avance

Bonjour,

Je peux vous renseigner sur le 2bis de marche de zouaves qui effectivement était sur le "front d'orient" dans le 2ème moitié de la grande guerre. Je dispose du carnet de guerre de mon arrière-grand-père qui était là-bas en 1917 et 1918 et j'ai pas mal bossé sur le sujet.
Si vous êtes toujours intéressé, je vous communique mon adresse mail.
[email protected]

Cordialement
Martin
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: recherche information 2eme et 2eme bis zouaves

Message par p Lamy »

Bonjour,
voyez sur le forum "histoirémilitaria14-18", j'y ai posté des images du 2e rgt de marche de Zouaves, 17e Cie, photos de 1915 et 1918.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: recherche information 2eme et 2eme bis zouaves

Message par zephyr joyeux »

Bonjour,dans la serie H Maroc a Vincennes,il y a dans le moindre detail toutes les operations menees au Maroc a partir de 1907 (Maroc occidental-Maroc oriental).Pour chaque escarmouche,un officier de chaque unite engagee a pris la plume et livre sa version du combat.Pour la periode 1909-1911,vous pouvez reserver votre semaine.Cordialement.
zephyr joyeux
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: recherche information 2eme et 2eme bis zouaves

Message par CD9362 »

(déplacement dans autre rubrique )
Colette 85
Messages : 1
Inscription : dim. nov. 20, 2016 1:00 am

Re: recherche information 2eme et 2eme bis zouaves

Message par Colette 85 »



Bonjour,

Je peux vous renseigner sur le 2bis de marche de zouaves qui effectivement était sur le "front d'orient" dans le 2ème moitié de la grande guerre. Je dispose du carnet de guerre de mon arrière-grand-père qui était là-bas en 1917 et 1918 et j'ai pas mal bossé sur le sujet.
Si vous êtes toujours intéressé, je vous communique mon adresse mail.
[email protected]

Cordialement
Martin
Bonjour,
Mon grand-père a lui aussi fait la campagne d'orient de novembre 1915 à juin 1918.
J'ai relu tous les journaux de marche du 2ème bis RZM, pour voir son parcours...car nous n'avons aucuns documents familiaux.
Je serais intéressée par vos travaux.
Merci d'avance et cordialement
[email protected]
Colette
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »