recherche de lieu

papi48
Messages : 2
Inscription : jeu. sept. 26, 2013 2:00 am

Re: recherche de lieu

Message par papi48 »

Bonjour à toutes et tous,
pour ma première participation à ce forum, je vais essayer de ne pas être trop long et ne pas trop en demander !
Sur les traces de mon GPM depuis déja quelques temps, j'ai un doute sur son lieu de décès.
Mon GP appartenait au 4 ème de Zouaves de Marche, classe 1900 ( service fait très certainement à Rosny-sous-Bois )
Mobilisé en 1914 ,il est déclaré tué à l'ennemi le 12 octobre 1914 à La Creute départ de l'Aisne ( transcription de l'acte le 06/06/1919)
Je me pose la question de savoir où se trouve exactement cette commune. Est-ce la Caverne du Dragon ?
Sur le journal de marche, à la date du 12 octobre le 4ème semblait être cantonné vers Vassognes et vient occuper " La Creute " Les 8 disparus ne sont pas reportés
Si quequ'un pouvait m'apporter des précisions. D'avance MERCI.
J'aimerai aussi avoir un contact avec la famille d'un de ses 7 compagnons tombé le même jour. Un article est parru dans la revue " La Lettre du Chemin des Dâmes" n°23 aotomne 2011.
Bonne fin de journée.
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: recherche de lieu

Message par Yv' »

Bonjour Patrice,

Bienvenue sur le forum !

Pour moi, c'est bien au niveau de la grotte du Dragon, commune d'Oulches-la-Vallée-Foulon. Voyez par exemple sur Geoportail.

Cordialement,
Yves
papi48
Messages : 2
Inscription : jeu. sept. 26, 2013 2:00 am

Re: recherche de lieu

Message par papi48 »

bonjour Yv'
merci pour cette réponse rapide. Je suis plongé dans le JMO pour trouver la position de son bataillon au 12 octobre, mais je me perds un peu dans les bataillon , sections etc ( pas très futé pour un fils de militaire, sans doute l'âge ??
merci encore .
Patrice
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: recherche de lieu

Message par Yv' »

Si je me souviens bien, c'est le 11e bataillon qui a subi de lourdes pertes ce jour-là (43 tués).
Pour l'organisation des régiments, cliquez sur "Quelle était la composition des unités françaises en 1914 ?" sur la page d'accueil du site Pages14-18 :
http://www.pages14-18.com/

Bonne soirée.
Yves
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »