Régiment sans archive : le 2e régiment de zouaves

coudreau
Messages : 38
Inscription : mer. févr. 06, 2013 1:00 am

Re: Régiment sans archive : le 2e régiment de zouaves

Message par coudreau »

Bonsoir

Vous trouverez les éléments recherchés dans la base Léonore :
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH117/PG/ ... 298809.htm

Le capitaine Chabrier a été fait chevalier de la Légion d'Honneur en 1909 alors qu'il était encore en service au 2e Zouaves et promu officier de la LH en décembre 1918 alors qu'il était capitaine au 80e RI.
Les pièces 16 et 17 vous donneront son parcours militaire avant la remise de la croix en 1909.
Après, il semble avoir été muté au 81e RI en 1911, puis au 80e RI en 1917, cf. pièces pièce 12 pour son passage du 81e RI au 80e RI en 1917, et pièce 13 pour le passage du 2e RZ au 80e RI (vraisemblablement lire 81e RI) en 1911.
Compte tenu de son age, je ne pense pas qu'il ait servi en unité combattante durant la guerre mais c'est à vérifier dans les deux JMO concernés. Si vous n'y trouvez pas son nom, il y a bonnes chances qu'il est alors servi en dépôt régimentaire.

Cordialement
Eric
merci beaucoup,
c'est vraiment génial, car je ne parvenais pas à trouver, et c'est pas faute d'avoir chercher ! croyez-le bien !
ça va beaucoup m'aider ! merci encore !
++++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
skyrim
Messages : 20
Inscription : jeu. déc. 01, 2011 1:00 am

Re: Régiment sans archive : le 2e régiment de zouaves

Message par skyrim »

.
Dernière modification par skyrim le dim. juil. 25, 2021 10:07 pm, modifié 1 fois.
Gim11
Messages : 150
Inscription : mar. mai 25, 2010 2:00 am

Re: Régiment sans archive : le 2e régiment de zouaves

Message par Gim11 »

Bonjour skyrim, bonjour à tous
Je serais intéressé par tout document concernant le 2ème régiment de zouaves entre le 18 mars 1916 et le 18 avril 1917. Pendant cette période, Paul RAYNAL, étudiant en médecine à Montpellier, était affecté au 1er bataillon, d'abord comme médecin auxiliaire, puis comme médecin aide-major de 2ème classe. Cité deux fois, il est mort pour la France lors de l'offensive du chemin des Dames, dans le secteur du Godat, au pied du Mont Spin. J'ai rédigé sur lui une notice biographique que je peux transmettre à ceux que cela intéresse
Cordialement
Gilles Morlock
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Régiment sans archive : le 2e régiment de zouaves

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Une correspondante me contacte pour connaître le lieu de sépulture de son arrière grand-père le Caporal Augustin (Auguste sur MDH) GENIN tombé le 8 juin 1915 à Quennevières (60).
Difficile de lui répondre... Absent de sépultures de guerre (NN). Pourrait être en ossuaire comme "inconnu". Y en a-t-il du 2 RMZ inhumé à Tracy ? Et dans le cimetière civil ?
Je l'ai également orienté vers un caveau familial. La fiche matricule n'apporte rien sur ce sujet.
L'intéressé était décoré de la Médaille commémorative du Maroc, agrafe Oujda.

Le 2è RMZ m'a rappelé que j'avais un album photos du 2è Zouaves datant de 1911 (Oran).
Méconnaissant les Zouaves, existe-t-il un rapport entre le 2è Zouaves et le [strike]1er[/strike] 2 RMZ ?

Merci
Amicalement
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Régiment sans archive : le 2e régiment de zouaves

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Christophe

Je ne vous serai d'aucune aide en ce qui concerne la recherche de sépulture. En revanche je peux répondre à votre question concernant le rapport entre 2e zouaves et 1er RMZ : il n'y en a pas.
En effet,
- le 1er RMZ de la 38e DI (il gardera cette appellation) est composé de trois bataillons du 1er zouaves : les 4e, 5e et 11e bataillons et gardera cette structure durant toute la guerre ;
- le 1er RMZ de la 45e DI (il deviendra le 7e RMZ, puis le 3e RMZT, puis enfin le 6e RMT) est composé de deux bataillons du 1er zouaves : les 6e et 14e, et d'un bataillon du 4e zouaves : le 6e ;
- les trois autres bataillons d'active du 1er zouaves sont affectés : le 1er au régiment de marche de zouaves de la division marocaine (futur 8e RMZ), les 2e et 3e au régiment de marche de zouaves de la 3e brigade du Maroc (futur 9e RMZ).

Si, par contre, vous cherchez un rapport entre le 2e zouaves et le 2e RMZ, il est évident puisque ce dernier est composé des 1er, 5e et 11e bataillons du 2e zouaves.

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Régiment sans archive : le 2e régiment de zouaves

Message par christophe lagrange »

Bonjour Eric,

Merci pour votre réponse qui me fait remarquer que j'ai fait une coquille : 1er RMZ au lieu de 2 RMZ...
Je corrige en rayant pour ne pas nuire à la compréhension de votre réponse.
A. Génin aurait donc pu être affecté au 1er, 5è ou 11è bataillon du 2è Zouaves.

Cordialement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Régiment sans archive : le 2e régiment de zouaves

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Christophe

J'avais effectivement pensé à une coquille, d'où ma réponse en deux volets.
Si Génin était au 2e RMZ et qu'en plus il est tombé le 8 juin 1915 à Quennevières, il appartenait sans aucun doute à un des trois bataillons cités : 1er, 5e et 11e bataillons.
Toutefois, une lecture détaillée des combats du 6 au 8 juin pourrait permettre de resserrer encore l'option d'appartenance. En effet, les trois bataillons n'ont pas été engagés simultanément (cf. les JMO des 73e brigade et 37e DI).
Pour info :
- 1er bataillon, commandant Philippe ;
- 5e bataillon, commandant de Saint-Maurice ;
- 11e bataillon, commandant Cassaigne.

Cordialement
Eric
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Régiment sans archive : le 2e régiment de zouaves

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Le 2e Z., resté en Algérie (Dépôt à ORAN et ARZEW), n'a pas participé au conflit en tant qu'unité constituée, par contre ses bataillons (5 d'active, 3 de réserve) ont appartenu à des régiments de marche combattants :
Ier Ve XIe au R. Marche 2e Z. (73e Bde/37e D.I.) deviendra 2e R. Marche Z.,
IVe XIIe (ex bataillon E) XIVe (ex G) au R. Marche 2e Z. (90e Bde/45e D.I.) deviendra 3e R. Marche Z. puis 2e bis R.Z.,
et résumé :
IIe au 2e R. Marche Z. et T. puis 1er R. Mixte Z. et T.,
IIIe au 2e R. Mixte Z. et T.
et un bataillon de formation, sans n°, au 2e R. Marche d'Afrique.
Cordialement.
DOUDOU44
yorko69
Messages : 2
Inscription : dim. mai 18, 2014 2:00 am

Re: Régiment sans archive : le 2e régiment de zouaves

Message par yorko69 »

Mon grand-oncle, dont j'ai récupéré le livret militaire, appartenait au 2eme RZ, 9eme compagnie. Il a été gravement blessé à Ypres le 30 avril 1915, et, atteint du tétanos, en est mort le 1er juillet 1915 à l'hôpital de Domfront (Orne). Je ne trouve aucune mention, sur ces forums, de la participation du 2eme RZ aux combats à Ypres en avril-mai 1915. Elle est pourtant avérée. Cordialement. Georges.
Georges Canto
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »