Parc de réparation à Cousances les Forges

Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Parc de réparation à Cousances les Forges

Message par BLEUNVEN Dominique »

Bonjour à vous tous,

Quelqu'un parmi vous aurait des informations sur le Parc de réparation du Service automobile à COUSANCES-LES-FORGES (55170), commune située entre Ligny-en-Barrois et Saint Dizier au sud de l'actuelle RN4 ?

Avec tous mes remerciements

Au plaisir,

Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Parc de réparation à Cousances les Forges

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Je pinaille, mais c'est la terre de mes ancêtres gaulois ; en ce temps-là, on écrivait COUSANCES-AUX-FORGES.
Oui, à vol d'oiseau, CHAMOUILLEY (52) - COUSANCES-LES-FORGES (55), 2 à 3 km.
Comme son nom l'indique, des locaux industriels existaient dans ce site, probablement utilisés par l'armée française. Nous ne sommes pas loin de BAUDONVILLIERS (55), point de départ du canton 1 de ce qui deviendra la VOIE SACRÉE.
CHAMOUILLEY, ligne ferroviaire BLESMES (SAINT-DIZIER) - CHAUMONT (DIJON).
Une voie ferrée desservait COUSANCES-AUX-FORGES.
Cordialement,

Christian
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Parc de réparation à Cousances les Forges

Message par BLEUNVEN Dominique »

Re,
J'avais trouvé cette info dans wikipédia, en tapant Cousances les Forges.
Dans le chapitre Histoire, paragraphe 1914 - 1918, à la fin du second alinéa il est écrit ceci : " Un parc de réparation des camions qui servaient à rallier Verdun était installé à l’usine Champenois, des femmes y travaillaient."
D'où ma question initiale.

De plus, en 1965, 2 communes se sont réunies Cousances aux Forges et Cousancelles pour devenir Cousances les Forges.
A bientôt
Au plaisir
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Parc de réparation à Cousances les Forges

Message par b sonneck »

Bonjour,

Selon l'ouvrage "Les camions de la Victoire", il existait en 1918 dix parcs de réparation, relevant de la Direction des services automobiles. Ils avaient été créés en 1915 sous l'appellation "parcs de révision". Leur implantation n'est malheureusement pas précisée.

Ils s'ajoutaient aux parcs automobiles de réserve d'armée, créés à raison d'un par armée.

Le très grand nombre de sections de parc énumérées dans les historiques des escadrons du train rend difficilement (euphémisme) identifiable celle ou celles qui contribuaient à former le parc de réparation de Cousances-aux-Forges.

Cordialement
Bernard
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Parc de réparation à Cousances les Forges

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Une dizaine de parcs d'armée (dont BAR-LE-DUC) et une dizaine de parcs de révision (le 5 juin 1918, parcs de réparations automobiles) : ÉPINAL, CHARMES, CHAMOUILLEY, FRONVILLE (ex CHALONS), MAILLY, TROYES, SAINT-FLORENTIN (ex MEAUX), VILLENEUVE-SUR-YONNE, MONTEREAU (ex LA FERTÉ-SOUS-JOUARRE), DAMMARIE-LES-LYS (ex MOUY-BALAGNY).
COUSANCES-AUX-FORGES dépendait de CHAMOUILLEY.
Les mouvements du front ont fait évoluer le nombre et les implantations (Cf. A.F.G.G. tome XI & " La D.S.A... " de Rémy PORTE).
Bien à vous.
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Parc de réparation à Cousances les Forges

Message par b sonneck »

re-Bonjour

L'ouvrage sur la DSA de Rémy Porte est, malheureusement, épuisé. J'ai interrogé l'auteur qui n'a pu que me le confirmer. Il n'est pas prévu pour l'instant de le rééditer. Je n'ai donc pas pu me le procurer ; à mon grand regret.

Cordialement
Bernard
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Parc de réparation à Cousances les Forges

Message par Scolari »

Bonjour à tous,
b sonneck a écrit : ven. oct. 14, 2016 10:40 pm re-Bonjour

L'ouvrage sur la DSA de Rémy Porte est, malheureusement, épuisé. J'ai interrogé l'auteur qui n'a pu que me le confirmer. Il n'est pas prévu pour l'instant de le rééditer. Je n'ai donc pas pu me le procurer ; à mon grand regret.

Cordialement
Bernard
@Bernard, j'ai placé une alerte sur ce site : https://www.chasse-aux-livres.fr/
après inscription - j'ai renouvelé 2 fois l'alerte.
J'ai enfin obtenu cet ouvrage à un prix honorable de 19,5 euro, sans les frais de port - livraison par mondial relay.
j'achète souvent des livres de seconde main, ici l'alerte m'a informé d'un vendeur sur ebay.
j'ai l'impression que le livre n'a jamais été ouvert, dos cartonné, livre encore rigide à ouvrir. c'est la bonne nouvelle.
Libre à vous concernant la méthode. Il ne s'agit que d'un partage d'expérience.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Parc de réparation à Cousances les Forges

Message par b sonneck »

Bonjour,
Merci, Frédéric, pour le tuyau. Je n'avais pas pensé à eBay à l'époque. J'y avais pourtant un compte, ayant acquis auparavant quantité d'ouvrages par ce moyen, dont plusieurs sur la Grande Guerre.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Parc de réparation à Cousances les Forges

Message par thierry767 »

Bonjour Dominique, bonjour à tous,

J'ai raté le message initial... Dans l'ouvrage sur Verdun de Paul Heuzé La Voie Sacrée, on trouve quelques détails sur le parc de réparations de Chamouilley :

"[Du côté des réparations], il n'y avait pas, a priori, de grosses difficultés. La 3ème armée avait son parc à Bar-le-Duc (une section à Bar, l'autre à Chamouilley). La R. F. V. avait son parc à Verdun. Les groupes Ballut avaient gardé leur parc d'Aulnay-l'Aître (une section à Saint-Amand, l'autre à Sermaize). Les réserves, enfin, étaient rattachées au parc de Troyes. Il suffisait donc de prévenir ces parcs et de les renforcer en personnel ouvrier. Ils pouvaient aussi, au besoin, se décharger de certains travaux sur les parcs voisins Nancy, Charmes, Toul, Châlons." Et plus loin :

"Au milieu de ces préoccupations, il était nécessaire pourtant d'assurer, au jour le jour, toutes les réparations. Ainsi qu'il a été dit, les petits travaux étaient exécutés par les ateliers des sections. Mais, pour ceux qui demandaient de l'outillage et du temps, les voitures « amochées » pour employer le terme exact, devaient être amenées, ou au parc de Bar, qui les répartissait entre ses sections de Chamouilley et de Ligny-en-Barrois (32) ; ou au parc d'Aulnay-l'Aître qui les envoyait à Saint-Amand ou à Sermaize ; ou au parc de Troyes, ou au parc de Charmes. Les voitures complètement démolies, --- environ 3 pour 100 par mois, étaient immédiatement évacuées sur l'arrière."

A.-J. Navarre qui liste les parcs sur l'année 1918 indique que celui de Chamouilley n'a pas bougé. Son commandant était un certain Delapierre. Parmi les officiers du S.A. que Navarre cite dans les dernières pages, on trouve un Ernest et un Henri Delapierre.

J'espère que cela peut aider,

Thierry
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Parc de réparation à Cousances les Forges

Message par Scolari »

Bonjour,

en fait il se prénomme, ou bien il existe un : Ernest Henri DELAPIERRE, chevalier L.H : https://www.leonore.archives-nationales ... 06639#show

son dossier L.H indique qu'il est titulaire de la croix guerre , citation à l'ordre de la D.S.A, ordre n°2042 du 26.12.1918, sans davantage d'informations.

sinon l'ouvrage de Rémy Porte que je dévore, traite principalement au niveau de la Direction des Services Automobiles (D.S.A) et de son "historique" avec les autres Directions ....G.Q.G, D.A
il ne me semble pas l'ouvrage adapté pour évoquer les parcs de réparations à un endroit donné.
Mais l'ouvrage est dense à lire.

Cordialement,
Frédéric

édition :
je tente un lien : http://num.archives57.com/visualiseur/i ... 3/720/1280
sinon AD 57, classe 1896, bureau de Thionville, n° matricule 1075, vue 107
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Train des équipages »