RESERVE TRANSPORT GROUPE BALLOFFET

cle492
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Re: RESERVE TRANSPORT GROUPE BALLOFFET

Message par cle492 »

BONJOUR
JE POSSEDE UNE LETTRE AVEC LE CACHET / RESERVE TRANSPORT DU G.Q.G. GROUPE BALLOFFET
Peut on m'aider à comprende ce cachet datant 1917
merci à l'avance
jacques
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BLEUNVEN Dominique
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Re: RESERVE TRANSPORT GROUPE BALLOFFET

Message par BLEUNVEN Dominique »

bonjour,
Vous demandez une aide, c'est bien
Joindre une photo de votre objet, ce serait sympa !!
A bientôt
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
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michelstl
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Re: RESERVE TRANSPORT GROUPE BALLOFFET

Message par michelstl »

Bonjour Jacques

Si vous demandez pour l'abréviation G.Q.G.
normalement «Grand Quartier Général»
Le 4e bureau était chargé des transports, du ravitaillement, etc.

Je cherche ce Groupe Balloffet sans succès!

Y aurait-il quelques chose de particulier encore sur l'enveloppe ou la lettre ... dans son contenu qui pourrait nourrir la recherche?

Salutations
Michel

Varia info:
http://www.servicehistorique.sga.defens ... CT2015.pdf
https://rhcf.revues.org/1544
Salutations
Michel
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Frederic Avenel
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Re: RESERVE TRANSPORT GROUPE BALLOFFET

Message par Frederic Avenel »

Bonjour Jacques, bonjour à tous,

Il s'agit d'un cachet émanant du Service Automobile.
La structure d'une Réserve Automobile était la suivante:
- 4 sections automobiles (le plus souvent sections TM comprenant chacune 20 à 25 camions) formaient un Groupe; en l’occurrence, il s'agit ici d'un courrier émanant du Groupe commandé par le capitaine Louis Balloffet (né à Lyon en 1865). Le courrier provient vraisemblablement d'une des sections de ce Groupe.
- 6 Groupes formaient un Groupement (soit 24 sections représentant environ 500 camions).
La capacité de transport d'un Groupement correspondait à l'effectif d'une brigade d'infanterie ou encore au ravitaillement quotidien d'une Division.
La longueur de la colonne formée par un Groupement sur route était de 33 km.
- La réunion de 2 ou 3 Groupements formait une Réserve Automobile capable de transporter pratiquement 2 Divisions d'un coup.

La première Réserve Automobile a été créée en 1915. Elle a été nommée Réserve du GQG car sa fonction première était de servir aux grands transports stratégiques en fonction des attaques projetées, par opposition aux transports quotidiens nécessaires au fonctionnement des Armées (cette dernière fonction était assurée par les Services Automobiles d'Armées, chaque armée en comportant un).
Cette réserve était initialement commandée par le capitaine Lambert d'où le nom de "Réserve Lambert" que l'on trouve aussi pour la désigner. Par la suite, elle a été commandée par le capitaine Stenbock ("réserve Stenbock"...).
Les unités composant la Réserve du GQG pouvaient donc par définition être très mobiles, d'où la nécessité de compléter l'adresse de l'unité par la mention "Réserve du GQG", permettant au service postal de situer rapidement l'unité géographiquement.
A la fin de la guerre, ce sont neuf Réserves qui avaient été créées, comportant 24 groupements. Ces réserves étaient numérotées de 1 à 9 mais c'est plus souvent le nom de l'officier les commandant qui servait à les désigner.

à bientôt,

Frédéric Avenel
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michelstl
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Re: RESERVE TRANSPORT GROUPE BALLOFFET

Message par michelstl »

Bonjour Frédéric
Merci pour votre apport fort intéressant.
Je suis encore et toujours impressionné par l'organisation incroyable, les amalgames et les formations diverses et de l'adaptabilité. Tant bien que mal, il fallait rendre compte... et l'ampleur du rouage... ouf!
Salutations
Michel
Salutations
Michel
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