Bonjour à tous
Je cherche la définition pour S.P.A, présent sur une CPA de ma commune
Merci par avance pour votre éclairage
S.P.A. 5
Re: S.P.A. 5
Bonjour,
Peut-être Section de Parc Automobile n° 5 ?
Bonne soirée - Michel
Peut-être Section de Parc Automobile n° 5 ?
Bonne soirée - Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Bonsoir,
Moi je ne connais que la Section Photographique des Armées, mais je serais surpris qu'il s'agisse de cela ici.
Peut-être pourriez-vous nous montrer cette inscription dans son contexte ?
Cordialement
Yves
Moi je ne connais que la Section Photographique des Armées, mais je serais surpris qu'il s'agisse de cela ici.
Cordialement
Yves
-
Bonjour !
Oui, certainement Section de parc automobile.
L'escadrille n° 5 n'ayant jamais été dotée de SPAD, les sections de parc d'artillerie étant numérotées Xe/Ye R.A.C. et les secteurs postaux étant des " adresses ", pas des unités (154 bureaux payeurs du Service TRÉSOR ET POSTES, donc 154 S.P.).
Cordialement,
Oui, certainement Section de parc automobile.
L'escadrille n° 5 n'ayant jamais été dotée de SPAD, les sections de parc d'artillerie étant numérotées Xe/Ye R.A.C. et les secteurs postaux étant des " adresses ", pas des unités (154 bureaux payeurs du Service TRÉSOR ET POSTES, donc 154 S.P.).
Cordialement,
DOUDOU44
- Bruno 6021
Bonjour,
Merci pour vos réponses, au vu de la carte postale, je pencherais pour la Section de Parc Automobile, mais qu'est ce que s'est (atelier..) ?
Cordialement
Bruno
Merci pour vos réponses, au vu de la carte postale, je pencherais pour la Section de Parc Automobile, mais qu'est ce que s'est (atelier..) ?
Cordialement
Bruno
- Bruno 6021
Bonsoir,
Cordialement
Yves

Bonjour !
Les S.P.A., composantes des Parcs de réparations (ex révision / réserve) d'Armée ou de Réserve Générale, assuraient la révision, la réparation des véhicules.
Le Service automobile, en août 1914 : 210 sections, en 1918 plus de 1200.
S.P.A., c'est aussi le Service Postal Automobile (et ses sections).
Cordialement,
Les S.P.A., composantes des Parcs de réparations (ex révision / réserve) d'Armée ou de Réserve Générale, assuraient la révision, la réparation des véhicules.
Le Service automobile, en août 1914 : 210 sections, en 1918 plus de 1200.
S.P.A., c'est aussi le Service Postal Automobile (et ses sections).
Cordialement,
DOUDOU44
en haut de la carte postale c'est écrit RÉPARATION AUTOS S.P.A 5 ! donc certainement section parc automobile , pas service postal .
Bonsoir,
Il s'agit bien d'une Section de Parc Automobile chargée d'assurer la maintenance des unités automobiles.
Voici à titre d'exemple le tableau des effectifs théoriques d'une S.P.A en 1914:

Source: Aide-Mémoire de l'Officier d'Etat-Major en campagne-édition 1914.
Cordialement,
Guy François.
Il s'agit bien d'une Section de Parc Automobile chargée d'assurer la maintenance des unités automobiles.
Voici à titre d'exemple le tableau des effectifs théoriques d'une S.P.A en 1914:

Source: Aide-Mémoire de l'Officier d'Etat-Major en campagne-édition 1914.
Cordialement,
Guy François.