Service auto de l'armée d'Orient

Lassaque
Messages : 130
Inscription : mar. nov. 18, 2008 1:00 am

Re: Service auto de l'armée d'Orient

Message par Lassaque »

Bonjour à tous,
Je cherche toujours à approfondir le parcours de mon grand père qui était chef d'atelier mécanique de la section TM 699 des convois automobiles de l'armée d'Orient en 1917.
D'après l'organisation suivante (cf. JMO de l'Armée française d'Orient sur Mémoire des hommes), on a :
Groupe Bernard (TM 335, 372, 374 et 389)
Groupe Boigne (TM 357, 365, 678 et 679)
Groupe Grabielle (TM 603, 604, 605 et 606)
Groupe X... (TM 337, 518, 679 et 699) -je groupe arbitrairement les TM arrivées en janvier 1917-
Groupe Y... (TM 697, 700, 701 et 703) -idem pour février 1917-
+ TM 722 que je ne sais où classer
Or (cf. Historique du 20ème ETEM sur Gallica) toutes ces sections ont été dissoutes le 30 septembre 1917, ce qui ressemble bien à une réorganisation.
Quelqu'un a-t-il la clé du mystère (qui n'est peut-être un mystère que pour moi....) ?
Merci de votre attention
Cordialement
J. Lassaque
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Service auto de l'armée d'Orient

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour J. Lassaque

Le Train des Equipages était chargé des transports et il a été été fortement ré-organisés tout au long conflit. Et plus particulièrement en 1917, avec les multiples transformations, réorganisations des nombreuses Compagnies des ETEM.
La distinction s'est accrue entre:
- Train des Équipages Hippomobiles (ou Service Hippomobile);
- Train Automobile (ou Service Automobile).

Il vous serait utile de consulter 19 des 20 historiques des Escadrons du Train des Equipages Militaires (ETEM) mis ligne sur gallica, pour collecter des informations relatives aux compagnies envoyées en Orient. Actuellement, l'historique du 18e ETEM n'est pas encore en ligne. http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... +équipages"

Je peux vous proposer les liens de deux livres mis en ligne sur gallica qui fait partie de ma longue liste de livre à lire; et dont j'espère qu'ils vous permettront d'ouvrir de nouvelles pistes de recherche.

Mouvements et transports. Organisation générale aux armées. II. Transports stratégiques. Volume mis à jour à la date du 5 mai 1917 -H. Charles-Lavauzelle (Paris)-1917 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62248326.r


Aide-mémoire administratif des formations automobiles -H. Charles-Lavauzelle (Paris)-1918 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6148675t.r

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Service auto de l'armée d'Orient

Message par ALVF »

Bonjour,

Voici la liste des formations du Service Automobile de l'Armée d'Orient contenue dans le livre suivant:
Colonel Astouin et chef d'escadron Izard-"Le Train des Equipages et le Service Automobile pendant la Grande Guerre 1914-1918"-Paris Association Nationale des anciens combattants du Train-Durassié-1934:
Image
Cordialement,
Guy François.
Lassaque
Messages : 130
Inscription : mar. nov. 18, 2008 1:00 am

Re: Service auto de l'armée d'Orient

Message par Lassaque »

Merci à tous les deux.
Les historiques des ETEM sont un peu décevants car, pour la plupart, ils mentionnent pour simple mémoire les sections TM et autres, en renvoyant à une étude d'ensemble que devait rédiger le service automobile. Je n'ai pas le sentiment que cela ait été fait.
Cordialement
J. Lassaque
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Service auto de l'armée d'Orient

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour J. Lassaque
Merci à tous les deux.
Les historiques des ETEM sont un peu décevants car, pour la plupart, ils mentionnent pour simple mémoire les sections TM et autres, en renvoyant à une étude d'ensemble que devait rédiger le service automobile. Je n'ai pas le sentiment que cela ait été fait.
Cordialement
J. Lassaque
Effectivement les informations sur le Train des équipages sont parcellaires et parfois quasi inexistantes.

Les sources :
à part le livre indiqué par Guy François (que je ne possède pas) les deux sources principales en ligne sont les historiques et les JMO du Train des équipages.
Si vous avez d'autres sources en ligne, j'aimerais bien les partager.
(cf. Historique du 20ème ETEM sur Gallica) toutes ces sections ont été dissoutes le 30 septembre 1917, ce qui ressemble bien à une réorganisation.
Quelqu'un a-t-il la clé du mystère (qui n'est peut-être un mystère que pour moi....) ?
Vous avez proposé la réponse à ce mystère:
Sûrement dû aux réorganisations du Train des équipages, très nombreuses en 1917.
Que ce soient les historiques ou les JMO des compagnies des ETEM, il en est fait souvent références.
C'est pour cela que je vous ai indiqué le lien des historiques des ETEM afin d'en trouver confirmation.
En ce qui concerne les JMO, je pensais que vous les avez consultés.

Il est vrai que je m'intéresse plus à la Remonte qu'au service automobile.
Je laisse la place aux spécialistes

Bien cordialement
Geneviève
Avatar de l’utilisateur
Frederic Avenel
Messages : 154
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Service auto de l'armée d'Orient

Message par Frederic Avenel »

Bonjour à tous,
Si vous avez d'autres sources en ligne, j'aimerais bien les partager.
Voici donc quelques pistes de lectures:

- Les services automobiles pendant la guerre - AJ Navarre
http://fr.scribd.com/doc/31380076/Les-s ... rance-1919
Ce livre rédigé en 1919 donne un bon aperçu général

- Historique succinct du service automobile
http://franckdeleyrollgenea.free.fr/car ... e-auto.pdf
Il s'agit d'un cours effectué par le Commandant Ballut auprès d'élèves officiers du service automobiles en 1917 (le centre d'instruction se situait alors à Meaux).
Le Cdt Ballut avait auparavant commandé un groupement automobile avant de diriger le centre de formation des élèves officiers du service automobiles.
Ce texte est repris en grande partie dans l'ouvrage ci-dessus.

- un article de la Revue des 2 Mondes paru en décembre 1919, signé de Paul Heuzé:
http://www.revuedesdeuxmondes.fr/user/d ... code=54825

Signés du même Paul Heuzé, 2 incontournables:
- Les camions de la victoire:
http://www.ourstory.info/library/2-ww1/ ... ireTC.html
- La voie sacrée
http://www.ourstory.info/library/2-ww1/Voie/vsTC.html

- Le chapitre consacré aux transports automobiles sur Verdun des AFGG (Tome IV - Annexe 2 : pages 428 et suivantes)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f448.image

- toujours sur Gallica, la revue Automobilia
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3442 ... lia.langFR
Les numéros en ligne sont ceux datant de l'immédiate après guerre.
Le titre originel de cette revue était "L'Automobile Aux Armées" créé spécifiquement pour servir d'organe au service automobile. Le N°1 est paru en février 1917.
Tous les numéros parus pendant la guerre (une petite quarantaine) retracent de larges aspects de la vie dans les unités automobiles. Espérons que Gallica puisse les mettre en ligne un jour...

et pour donner envie de vous le procurer, le livre du capitaine Stern
- Petite chronique d'une grande guerre - Journal d'un capitaine du service automobile aux armées:
http://books.google.fr/books?id=gqKPWtM ... &q&f=false

Bonne lecture!

Frédéric Avenel
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Service auto de l'armée d'Orient

Message par 11Gen »

Bonsoir Frédéric

Avec tous mes remerciements pour les indications de lecture en ligne que vous nous proposez.

Bien cordialement :jap:
Geneviève
ALBANIE1916-1920
Messages : 14
Inscription : jeu. févr. 10, 2011 1:00 am

Re: Service auto de l'armée d'Orient

Message par ALBANIE1916-1920 »

Bonsoir Frédéric

Avec tous mes remerciements pour les indications de lecture en ligne que vous nous proposez.

Bien cordialement :jap:
Geneviève
Bonjour à tous,
Qelqu'un peut-il me dire dans quelle région se trouvait le TM389 entre 1917 et 1920 ?
Les références ne sont pas précises et certains liens ne fonctionnent plus.

Un grand merci.
Répondre

Revenir à « Train des équipages »