Voiture ZEBRE...

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Voiture ZEBRE...

Message par Tanker »

Bonjour,

La zébre était en service dans l'Artillerie Spéciale, comme voiture de tourisme, dès le niveau Groupe de chars et Compagnie de chars Légers.
Au vu des TED-Guerre de l'AS, il y avait pas moins de 130 voitures "Le Zébre" en service.

Le nombre de Zébre en service, dans les structure permanentes des différents camps d'AS (Cercottes, Champlieu, Mailly et Martigny) n'est pas connu.

Très bonne année 2013 - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Voiture ZEBRE...

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Pour éclairer nos discussions, je poste deux photos de Philos, tirées de deux sites automobiles : http://de.wikipedia.org/wiki/Philos et http://jacques-leretrait.blogspot.fr/20 ... -2002.html.
Image
Image

Avec leurs charnières de capot et leurs moulures sur les panneaux de ce dernier, de même que leur radiateur qui fait comme un bec, les 213618 et 41051 ressemblent bien à des Philos. La voiturette qui suit est une Zébre, rien qu'à voir le logo rond cabalistique qui orne le haut du radiateur. Pour la dernière, je ne sais pas...

Cela me permet de relancer aussi le sujet : à part - sans doute - leur moindre prix, quels étaient les avantages des voiturettes dans un conflit, entre la moto d'estafette et le torpédo "banalisé" ? Pas plus d'un passager, pas de coffre, l'usage est spécifique.

Bonne Année,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Voiture ZEBRE...

Message par mihansoldtimer1 »

Image
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Voiture ZEBRE...

Message par mihansoldtimer1 »

Image

Deux photos de BB Peugeot l'une datée de 1916 et l'autre de 1914.
Avatar de l’utilisateur
lezebre
Messages : 23
Inscription : mar. janv. 01, 2013 1:00 am

Re: Voiture ZEBRE...

Message par lezebre »

Bonjour a tous,

Sympathique forum. En effet je suis l’historien de la marque Le Zebre. En un mot, c’était la jeep francaise. Les militaires appreciaient la legerete, agilite et fiabilite de la voiture.
J’inclus un lien vers mon site internet ou de quelques photos de voitures Le Zebre utilisees pendant la premiere guerre mondiale sont publiees.
http://www.lezebre.eu/car/le%20zebre/ph ... %20012.htm


Aux archives militaires de Vincennes, j’ai trouve des copies de commandes de 40 voitures par mois a la societe Le Zebre. La valeur comptable de la societe est multipliee par 3 entre 1914 et 1917 (archives du monde du travail a Roubaix) et par 10 entre 1914 et 1918. Le compte d’exploitation 1916/1917 est fortement positif. (dix fois les profits d’avant guerre). Au vu des numeros de serie, plus d’un millier de Type C ont été livres au ministere de la Guerre.

Les photos presentant une voiture a capot nervure sont des Philos. La confusion est tres facile, les deux modeles se ressemblaient beaucoup.

Pour ceux que cela interesse, le resultat de ces recherches a été publiee dans un livre intitulee « l’Epopee de la societe Le Zebre et sa contribution au lancement d’Amilcar et Citroen ». Le livre peut etre consulte gratuitement sur mon site internet www.lezebre.eu

Je suis a votre dispostion pour repondre a toute question que vous pouvez avoir. Je suis aussi chercheur d’anectdotes, photos, etc concernant Le Zebre.
Historien Le Zebre et Andre Morel
Avatar de l’utilisateur
lezebre
Messages : 23
Inscription : mar. janv. 01, 2013 1:00 am

Re: Voiture ZEBRE...

Message par lezebre »

Que veut dire TED-Guerre ?
Historien Le Zebre et Andre Morel
Avatar de l’utilisateur
lezebre
Messages : 23
Inscription : mar. janv. 01, 2013 1:00 am

Re: Voiture ZEBRE...

Message par lezebre »

Thierry767: l'avantage des voitures Le Zebre etaient leur legerete et le fait qu'elles ne s'embourbaient pas. Il faut se rappeler que les transports en 1900 etaient difficiles et tres liees a la meteo. Des qu'il pleuvait, les routes devenanient collantes et les vehicules n'avancient plus. L'ete les cours d'eau etaient a sec. Les deux grandes revolutions ont ete la voie ferree et le macdam (et dans une moindre mesure les paves).
Historien Le Zebre et Andre Morel
Avatar de l’utilisateur
lezebre
Messages : 23
Inscription : mar. janv. 01, 2013 1:00 am

Re: Voiture ZEBRE...

Message par lezebre »

Bonjour.
D'après " Chars & Blindés français "( Ed. Lavauzelle ), dans l'AS, en mai 18, la Le Zèbre est la voiture de l'officier mécanicien; le commandant de compagnie dispose d'une Ford T.
Chaque AS dispose aussi:
-de deux camions Renault ( type non précisé )
-d'une camionnette FIAT ( type non précisé )
-d'un camion-atelier Saurer ( type non précisé ) équipé d'un groupe électrogène.
Au revoir.
P.Mercadal

Quel est le role de l'officier mecanicien?
Merci par avance.
Le Zebre
Historien Le Zebre et Andre Morel
Avatar de l’utilisateur
lezebre
Messages : 23
Inscription : mar. janv. 01, 2013 1:00 am

Re: Voiture ZEBRE...

Message par lezebre »

Re bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur les points suivants:
- Il semble que les commandes de l'armee a la societe Le Zebre aient portees sur le modele principal en production de 1914 a 1918, qui est le Type C a radiateur coupe vent. Cependant on trouve aussi the photos de voitures avec radiateur plats qui etaient produites en 1913 seulement. Peut on faire l'hypothese que ces voitures avaient ete requisitionnees?
En clickant sur ce lien, vous verrez des voitures avec les deux types de radiateur:
http://www.lezebre.eu/car/le%20zebre/ph ... %20012.htm
- Dans le registre de voitures existantes aujourd'hui, on retrouve tres peu de voitures produites entre fin 1914 et 1918. Qu'etait la politique de l'armee? Ferrailler ou revendre au travers de surplus ou autres? Ou est tout simplement que ces voitures avaient une vie si tourmentee que peu on survecu. http://www.lezebre.eu/car/le%20zebre/inventaire.htm
Je tiens a tous vous remercier pour votre contribution. La periode de la premiere guerre mondiale etait assez obscure pour Le Zebre et grace a vous, j'ai trouve de nombreuses informations.
CDT,
Le Zebre
Historien Le Zebre et Andre Morel
Avatar de l’utilisateur
lezebre
Messages : 23
Inscription : mar. janv. 01, 2013 1:00 am

Re: Voiture ZEBRE...

Message par lezebre »

Bonsoir à tous,

Belle photo en effet... Je n'y vois qu'un petit problème : le numéro matricule vient d'une tranche du C.A.M.A. de Lyon, alors que le Zèbre était situé à Suresnes. Il y a des contre-exemples comme cela, à la forte logique "territoriale" des émissions de numéros Vincennes vs. Lyon, pour les constructeurs de la région parisienne vs. lyonnaise. Contre-exemples qui sont impossibles à expliquer pour le moment.

Cela ne va surtout pas m'empêcher de vous souhaiter un bon réveillon !

Thierry
Thierry,
Pouvez vous expliquer plus en detail ce point et en particulier la/les tranches de numeros attribuee(s) a la societe Le Zebre. Cela m'aidera dans mes futures tri de photos militaires.
Merci par avance,
Le Zebre
Historien Le Zebre et Andre Morel
Répondre

Revenir à « Train des équipages »