Compréhension d'un ordre de transport

marpie
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Re: Compréhension d'un ordre de transport

Message par marpie »

Bonsoir à tous

Pour transporter une Division entière plusieurs convois étaient certainement nécéssaires , car un train ne pouvait emporter qu'une partie d'un régiment d'Infanterie .
Je dois avoir quelque part un règlement d'infanterie à ce sujet
Le temps de le retrouver et je vous le transmets

Bien amicalement
Marpie
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Re: Compréhension d'un ordre de transport

Message par marpie »

Rebonsoir

Voici le chapitre d'un Règlement de janvier 1918 concernant le sujet



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marpie
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Re: Compréhension d'un ordre de transport

Message par marpie »

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Bonne soirée
Bien amicalement
Maroie
ALVF
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Re: Compréhension d'un ordre de transport

Message par ALVF »

Bonsoir,

Quelques chiffres pour fixer le nombre de trains nécessaires au transport d'un Corps d'Armée à 2 Divisions d'infanterie en 1914:

Transport de concentration: 121 trains.
Transport en cours d'opération: 110 trains en principe.
Exemples:
-109 trains: 74 trains type "combattants", 35 trains type "convois" pour le transport du 4ème Corps d'Armée transporté de la région de Sainte-Menehould vers Paris le 1er septembre 1914.
-110 trains pour le transport du 18ème CA de la région de Toul vers Maubeuge entre le 17 et le 21 août 1914 (densité 48 trains par 24 heures).
-110 trains pour le transport du 9ème CA de Nancy vers Sedan-Charleville le 19 août, mouvement brusquement suspendu le 22 août alors que 55 trains ont été mis en route.
Les trains-types des deux sortes ont une composition en principe immuable de 50 véhicules:
-train-type combattants: 1 voiture à voyageurs, 34 couverts, 13 trucks, 2 fourgons: transport: QG, infanterie, cavalerie, artillerie.
-train-type convois: 1 voiture à voyageurs, 24 couverts, 23 trucks, 2 fourgons.
Le transport des Sections de munitions et de l'artillerie lourde peut s'effectuer avec l'un ou l'autre des trains-types.
A partir de 1916, on adopte un seul type de train "T.U" (type unifié): 1 voiture à voyageurs, 17 plats, 30 couverts, 2 fourgons.
Il faut alors 38 à 40 rames pour le transport d'une Division, 26 pour les éléments non endivisionnés d'un Corps d'Armée, 111 pour un Corps d'Armée à 2 Divisions avec tous ses équipages mais sans formation automobile.
Le détail des transports par unités et services est prévu dans l'Aide-Mémoire de l'Officier d'Etat-Major.
Sources:
Colonel Le Hénaff et capitaine Henri Bornecque "Les chemins de fer français et la guerre"-Chapelot-1922.
Aide-Mémoire de l'officier d'Etat-Major en campagne-édition 1914.
Cordialement,
Guy François.
DominiqueCamusso
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Re: Compréhension d'un ordre de transport

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
merci pour vos précisions.
dans le cas qui nous occupe, il y a 25 trains "240T" pour acheminer la 2e DIC de la Champagne vers la Somme le 1er décembre 1915.
Cordialement
Dominique
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ALVF
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Re: Compréhension d'un ordre de transport

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je réponds "en vrac" aux principales interrogations concernant ce "T.C.O" : Transport en Cours d'Opération de la 2ème D.I.C en décembre 1915:
Tout d'abord, le chiffre de 25 trains pour le transport d'une Division en 1915 est tout à fait conforme à la théorie, voici le tableau théorique de "l'enlèvement" d'un Corps d'Armée à 2 divisions, chaque Division nécessitant 26 ou 28 trains-types (chiffres valables pour les Divisions en 1914-1915):
Image
Source: Aide-Mémoire de l'Officier d'Etat-Major en campagne-Edition 1914.

Autorité signataire du document: Commission Régulatrice d'Embarquement, signé par le Commissaire Militaire (généralement officier supérieur ou capitaine).

N°240T: c'est le numéro d'ordre du T.C.O organisé par la D.C.F (Direction des Chemins de Fer) en exécution des ordres du G.Q.G (3ème Bureau Opérations).

Vitesse des trains au cours des transports en cours d'opération: vitesse de marche:30 km/h, vitesse moyenne avec arrêts déduits de l'ordre de 18 à 23 km/h en général.

Le Tome XI des AFGG "La Direction de l'Arrière" contient en appendices la liste de tous les T.C.O effectués jusque fin 1915.Le T.C.O n° 240T (ordre d'exécution du 30 novembre 1915) y figure pages 976-977:
Zone des embarquements: Sommeilles, Givry-en-Argonne, Villers-Daucourt.
Zone des débarquements: La Ferté-Milon, Lizy-sur-Ourcq, Trilport, Meaux.
Ligne de Transport: Revigny, ligne P.A, Château-Thierry, Meaux, Oulchy, La Ferté-Milon, Lizy.
Durée du Transport: 7h40 jusqu'à Meaux, 9h15 jusqu'à Lizy.
Nombre de trains: 25.
Date initiale des transports: 1er décembre à 11h06 (1er train).
Date de la fin des débarquements: 2 décembre à 19h53 (dernier train).
Siège de la Commission Régulatrice d'Embarquement: Revigny.
Siège de la Commission Régulatrice de Débarquement: Château-Thierry.

La seule question à laquelle je ne sais pas répondre: la signification des numéros.
J'ai trouvé dans un Manuel d'A.L.V.F que "Chaque train est caractérisé par un numéro, ceux qui partent de l'origine de la ligne ont un numéro impair (circulation sur rail n° 1).Ceux qui se dirigent vers l'origine de la ligne ont un numéro pair (circulation sur rail n° 2).Le système de numérotage adopté permet de reconnaître la nature du train, son mode de mise en marche et la section sur laquelle il circule".
Malheureusement, je n'ai pas la "clé" de ces principes de numérotage!
Cordialement,
Guy François.
DominiqueCamusso
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Re: Compréhension d'un ordre de transport

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous
Merci beaucoup Guy Francois pour toutes ces précisions.
Si un jour un St Pierre trouve la clé de la numérotation.... Un numéro pair pour désigner un train qui va vers l'origine de la ligne: c'est bon. Ensuite je vais essayer de voir si je peux faire quelque chose.Avec 25 données, si je me souviens bien, on doit pouvoir reconstituer un système logique permettant de trouver autant d'inconnues.
Sinon pour les trajets avec les plans de lignes sur Wikipédia on peut bien les identifier
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27 ... A0_Revigny
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_P ... te-COPEF-0
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_T ... 0_Bazoches
NB: pour bien suivre lea ligne ne pas oublier d'afficher le schéma de la ligne en bas du cartouche en haut à droite..
Cordialement
Dominique
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11Gen
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Re: Compréhension d'un ordre de transport

Message par 11Gen »

Bonjour a toutes et à tous,

La complexité de la mise en place des transports stratégiques au moment de la mobilisation est abordée dans les articles de Jean MALLOUY, revue Armée et marine - juin et juillet 1914 / gallica
1914/06/07 (A14,N23).
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... %22.langFR
1914/06/14 (A14,N24).
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... %22.langFR

Le dessin proposé, page 615 illustre bien cette complexité.

Image

Il y a quelques bonnes informations à aller piocher.
Bonne lecture. Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
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