Une Femme "aux manivelles" chez Citroën

Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Une Femme "aux manivelles" chez Citroën

Message par Ben El Mehli »

Bonjour à tous.
Je découvre grâce à vous beaucoup de choses.
Mais je me dis que tous les caporaux morts pour la France ne se sont pas vu attribuer la médaille militaire et une palme pour une même action ; je pense même que cela doit être assez rare et sans nul doute récompenser, de manière hélas posthume, toutes une série de glorieux faits d'arme qui resteront malheureusement pour la plupart méconnus..
Au revoir.
Boutros Ben El Mehli
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Une Femme "aux manivelles" chez Citroën

Message par Skellbraz . »

Mais je me dis que tous les caporaux morts pour la France ne se sont pas vu attribuer la médaille militaire et une palme pour une même action ; je pense même que cela doit être assez rare et sans nul doute récompenser, de manière hélas posthume, toutes une série de glorieux faits d'arme qui resteront hélas pour la plupart méconnus..
Merci de votre réponse, Monsieur Ben El Mehli.
Ce sujet est abordé dans pas mal de rubriques sur ce Forum.
Ceci étant dit, de manière encore actuelle, lorsque les ancêtres et les descendants sont des personnages connus, les choses sont mises en lumière, il en est ainsi. A la suite de moult lectures et à mon humble avis, cela n'enlève rien au caporal Citroën, il était loin d'être un "planqué" - me semble-t-il?
Je pense que nous ne connaitrons jamais tous les cas d'hommes décorés. Cependant, grâce aux recherches des internautes sur leurs ascendants, ce forum Pages 14 18 met en valeur des homme jusqu'ici "oubliés".
Bien à vous
Brigitte
édité pour supprimer une référence familiale qui était "hors sujet"
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Une Femme "aux manivelles" chez Citroën

Message par Skellbraz . »

J'ai trouvé cette photographie d'une ouvrière usinant des composants d'obus de "75" aux usines Citroën du Quai de Javel.
Rappelons qu'André Citroën put monter la production "en grand" des obus de "75" grâce à l'aide du Général Baquet, Directeur de l'Artillerie au Ministère de la Guerre, avant la mise à l'écart du général pour des raisons qui mériteraient un plus long développement.
En tout cas, cette Femme aux manivelles d'un énorme tour contribue à la production d'obus de qualité dans un environnement industriel impressionnant.
Bonjour à toutes et tous
Merci Guy François pour tous ces renseignements. En 2013, une plaque qui rappelle les "munitionettes" a été posée.

Image

pour le lien vers la discussion et la source de la photo : pages1418/forum-pages-histoire/autre/fe ... tm#t114089
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Une Femme "aux manivelles" chez Citroën

Message par Ben El Mehli »

Bonjour à tous.
Le 5 septembre, j'ai écrit, s'agissant de l'usine de munitions crée par André Citroën:
"Si quelqu'un a le détail de l'origine exact des fonds ( diamantaires français ou néerlandais ? ) et de leur répartition, cela m'intéresse "
Au cas, bien improbable, ou d'aucun s'en soucierait, qu'il ne porte plus peine car j'ai trouvé ce qui me va.
Merci à tous.
Ben El Mehli
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Une Femme "aux manivelles" chez Citroën

Message par chanteloube »

Bonjour,
j'ai trouvé ce qui me va.
dites-vous.....
et...vous avez trouvé... quoi??? Si je ne suis pas trop curieux!
Par ailleurs auriez-vous, des informations sur les avances accordées aux industriels et leur remboursement ???
- le prix des machines qu'il commande ( avances faite au vu des factures et pouvant atteindre 4 millions 800 mille F )
L'économie "administrée" des pays en guerre est un sujet passionnant.
Les Américains ont beaucoup écrit sur la manière dont-ils ont organisé la production pendant la Seconde Guerre, moins sur la Première.
Cordialement.
CC
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Une Femme "aux manivelles" chez Citroën

Message par Ben El Mehli »

Bonjour monsieur Chanteloube et aussi à tous.
Je vais essayer de rassembler ce que j'ai trouvé mais ça va me prendre du temps car je ne suis pas un habitué de ce genre d'exposé comme, par exemple, vous savez si bien le faire vous et aussi d'autres sur ce forum; je vous demande donc quelques jours de patience tout en espérant que ce que vous lirez ne vous décevra pas trop car il n'y a rien d'extraordinaire dans tout cela; enfin vous jugerez.
Cordialement.
Ben El Mehli
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Une Femme "aux manivelles" chez Citroën

Message par Skellbraz . »

Bonjour monsieur Chanteloube et aussi à tous.
Je vais essayer de rassembler ce que j'ai trouvé mais ça va me prendre du temps car je ne suis pas un habitué de ce genre d'exposé
Bonsoir à toutes et tous
Merci monsieur Ben El Mehli de vous lancer dans une synthèse. J'ai lu un certain nombre de choses concernant les financements obtenus par André Citroën, mais, je serais fort incapable d'en faire une analyse. Ce sera avec grand intérêt que je vous lirai.
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Une Femme "aux manivelles" chez Citroën

Message par Ben El Mehli »

Bonjour madame et salut à tous.
Je crains de vous décevoir car je suis incapable, compte tenu de ma formation intellectuelle extrêmement faible ( je suis plutôt un " manu " avec CEP +deux , par analogie au Bac plus x et écrire en un langage soutenu m'est déjà un petit exploit) de faire analyse et synthèse; je me bornerais donc, si vous le permettez, à livrer en vrac, donc en désordre ce que j'ai pêché ça et là.
Cordialement.
Boutros Ben El Mehli
DominiqueCamusso
Messages : 567
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Une Femme "aux manivelles" chez Citroën

Message par DominiqueCamusso »

car il n'y a rien d'extraordinaire dans tout cela; enfin vous jugerez.
Ben El Mehli
Bonsoir,
Ne craignez jamais d'apporter vos connaissances. Comme me le disait un de mes professeurs, "vous en savez quasiment toujours plus que celui qui vous lit"
Courage
Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Une Femme "aux manivelles" chez Citroën

Message par Ben El Mehli »

Bonsoir à tous.
L'étude, très superficielle j'en conviens car je ne possède pas, hélas, les outils intellectuels de la plupart d'entre-vous, du cas André Citroën pendant la grande Guerre m'amène à poser la question suivante :
En 1914-15, quels rapports existent entre le général Baquet et Louis Loucheur ?
Cordialement.
B.Ben El Mehli
Répondre

Revenir à « Train des équipages »