Bonjour,
J’ai découvert un nouveau blog : celui de notre ami Alain Chaupin. Sûrement par modestie, il ne nous en a pas informé publiquement. Je me permets donc de le faire. Il concerne la ville de Bully Les Mines (Artois). L’aspect 14-18 y est évoqué (entre autres). Plus largement, ce site permet de situer l’environnement de nos nombreux poilus ayant cantonné dans une ville minière d’Artois, très proche du front.
Voici le lien : http://histobully.canalblog.com/
Très cordialement, François
PS : désolé Alain, je voulais partager.
les cachoteries d'Alain C.
- francois noury
- alain chaupin
Re: les cachoteries d'Alain C.
Bonjour François bonjour à tous,
Merci pour la pub François, pour l'instant c'est un site généraliste sur la localité.
Je travaille actuellement sur la période 14/18 à Bully et l'impact que cette période a eu sur la vie quotidienne.
Bully se trouvait sur la ligne de défense à proximité du front - 3 à 8 km:
Vermelles
Loos
ND de Lorette
Noulette
Calonne Liévin
Angres
Les troupes y cantonnaient et regagnaient les premières lignes à partir des boyaux de départ qui se situaient à Bully.
La commune a accueilli bon nombre d'évacués des zônes de combat.
Par ailleurs de nombreuses pièces d'artillerie avaient été placées sur le territoire. Les bombardements ont commencé en Octobre 1914 pour se terminer en partie fin 1917 début 1918.
Cela a entraîné beaucoup de tués sur le territoire dont une centaine de civils parmis lesquels beaucoup d'enfants!
Globalement, je pense que tout compris le nombre de tués sera proche des 1000.!!
Pour l'instant, je ne puis apporter de chiffres plus précis dans la mesure où je n'ai pas terminé mes recherches.
Encore du boulot en perspective, je ne manquerai pas de vous tenir au courant pour la suite.
Bien cordialement
Alain
Merci pour la pub François, pour l'instant c'est un site généraliste sur la localité.
Je travaille actuellement sur la période 14/18 à Bully et l'impact que cette période a eu sur la vie quotidienne.
Bully se trouvait sur la ligne de défense à proximité du front - 3 à 8 km:
Vermelles
Loos
ND de Lorette
Noulette
Calonne Liévin
Angres
Les troupes y cantonnaient et regagnaient les premières lignes à partir des boyaux de départ qui se situaient à Bully.
La commune a accueilli bon nombre d'évacués des zônes de combat.
Par ailleurs de nombreuses pièces d'artillerie avaient été placées sur le territoire. Les bombardements ont commencé en Octobre 1914 pour se terminer en partie fin 1917 début 1918.
Cela a entraîné beaucoup de tués sur le territoire dont une centaine de civils parmis lesquels beaucoup d'enfants!
Globalement, je pense que tout compris le nombre de tués sera proche des 1000.!!
Pour l'instant, je ne puis apporter de chiffres plus précis dans la mesure où je n'ai pas terminé mes recherches.
Encore du boulot en perspective, je ne manquerai pas de vous tenir au courant pour la suite.
Bien cordialement
Alain
Bonsoir Alain, bonsoir à tous,
Il y a du bon dans tout cela et il s'agit maintenant de poursuivre.
Recevez mes encouragements et peut-être plus, on ne sait jamais comme on dit chez nous !
Cordialement, Hervé.
Il y a du bon dans tout cela et il s'agit maintenant de poursuivre.
Recevez mes encouragements et peut-être plus, on ne sait jamais comme on dit chez nous !
Cordialement, Hervé.
Bonjour, bonne initiative pour ce blog d'un "ch'timi" ! mais si je peux me permettre concernant le choix des couleurs sur votre blog, essayez quelques choses de moins "rose-bonbon", cela ne dénature pas le contenu de vos pages mais l'ensemble fait plutôt carnet intime de jeune adolescent !
Amicalement Laurent.
Amicalement Laurent.
- alain chaupin
Bonjour Laurent, Bonjour à tous
Merci de vos encouragements et de vos conseils.
Mon blog qui se veut généraliste s'adresse à un public local jeune, donc une volonté de leur rendre "coloré" !
Ce travail de mémoire est destiné aux jeunes générations , afin que les artisans du passé soient bien présents dans la mémoire du futur.
Pour répondre au souhait de Laurent j'ai modifié un peu la couleur de fond, mais toutefois, je la souhaite claire pour traduire une volonté d'optimisme !
Bien cordialement,
Alain
Merci de vos encouragements et de vos conseils.
Mon blog qui se veut généraliste s'adresse à un public local jeune, donc une volonté de leur rendre "coloré" !
Ce travail de mémoire est destiné aux jeunes générations , afin que les artisans du passé soient bien présents dans la mémoire du futur.
Pour répondre au souhait de Laurent j'ai modifié un peu la couleur de fond, mais toutefois, je la souhaite claire pour traduire une volonté d'optimisme !
Bien cordialement,
Alain
Bravo Mr Chaupin, le design est déjà plus sobre ! bonne route et longue vie pour votre site !
Amicalement Laurent.
Amicalement Laurent.