les marches dans un régiment d'infanterie

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: les marches dans un régiment d'infanterie

Message par lignard2 »

Bonjour à Toutes et à Tous

puis-je avoir confirmation ou.... de cette information recueillie dans le carnet de notes d'un soldat du 45ème RI en 1913.
Il a commencé comme soldat et a gravi les échelons...
Voici
Image
je reprends car la lecture peut être difficile
"La marche! Cela consistait, après un mois de présence à la caserne, en épreuves journalières de 100 km durant 8 jours d'affilée. J'étais en la circonstance loin d'imaginer combien cela s'avérerait utile dans les jours à venir. Ce genre d'épreuve s'avéra bénéfique à tous égards: mon embonpoint du début fondit comme neige au soleil au point que mon poids diminua de 14 kg en trois jours".
Le seconde information, la perte de poids, ne m'intéresse guère. Il est évident qu'il y aurait une perte de poids dans un tel effort.

mais les 100 km au quotidien.... me semble exagérés.

à votre avis?
Merci

Cordialement

Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: les marches dans un régiment d'infanterie

Message par b sonneck »

Bonjour,

Difficile à croire, en effet.
La marche type infanterie se faisait à l'allure de 6 km/h, sur la base de 50 minutes de marche suivies de 10 minutes de pause, soit une vitesse de déplacement réelle de 5 km/h. Un déplacement de 100 km correspondait donc à 20 heures de marche, non compris la grand'halte du midi.
Mais il est si doux de se faire plaindre, alors il ne faut pas hésiter à en rajouter !...

Cordialement
Bernard
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: les marches dans un régiment d'infanterie

Message par air339 »

Bonjour,

100 km par jour pendant 8 jours ? 800 km sac au dos, un record... l'instruction de l'infanterie (au 4 juin 1910) vise à pouvoir effectuer des marches de 80 à 100 km, mais en 4 jours, et les marches forcées sont défendues.

Cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: les marches dans un régiment d'infanterie

Message par lignard2 »

Bernard et Régis, bonjour

Vous confirmez ce que je pensais... 100 km au quotidien et cela pendant 8 jours.... impossible.
Même lors de la retraite en août 14, avec l'ennemi qui talonnait les régiments belges et français, entre Namur et la frontière française, les distances parcourues n'ont jamais atteint cette importance.
Merci et cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: les marches dans un régiment d'infanterie

Message par garance. »

Bonjour
ou alors 100 km correspondent au cumul des 8 jours d'affilée ?
cdt Garance
Répondre

Revenir à « Infanterie »