Relation entre absence de Sépulture de Guerre et disparu

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Scolari
Messages : 2561
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Relation entre absence de Sépulture de Guerre et disparu

Message par Scolari »

Bonjour
La première est qu'il repose dans un ossuaire que vous citez. Cela se traduit-il par l'inscription de son nom ?
Nous savons à l'aide de MémorialGenWeb qui effectue des relevés de monuments aux morts, soldats et victimes civiles, français et étrangers, tués ou disparus par faits de guerre, morts en déportation,
« Morts pour la France » depuis 2000 : à l'aide du moteur de recherche : http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... /index.php, votre ancêtre apparaît parmi des homonymes mais pas de sépulture nominative: http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... id=3635001
Ne pensant pas avoir autant de réponses très précises (encore merci) j'ai omis l'information suivante mentionnée sur la fiche matricule : Décédé le 6 ou 7/09 1914 à Beauzée (Meuse) . Avis ministériel (?) 7247 Dxx (je ne sais pas lire précisément les deux lettres /chiffres suivants) du 05/01/1916. Est ce un complément d'information exploitable ou c'est juste la publication du décès ? peut-on trouver trace de cette publication ?
l'avis ministériel a certainement servit de pièces administratives pour constituer le dossier du tribunal de 1er instance d'Amiens, comme l'a indiqué Jean-Pierre, pour émettre le jugement déclaratif de décès.
sans doute obtenir une copie intégrale du jugement déclaratif de décès transcrit parmi les actes de décès de l'état civil, le 22 juillet 1920 à Amiens serait utile. ( en clair, écrire à la mairie d'Amiens pour obtenir une copie intégrale de l'acte de décès transcrit le 22 juillet 1920)
éventuellement, sans certitude, que le dossier de jugement déclaratif existe encore aux archives départementales, je renouvelle le conseil de Jean-Pierre, une recherche aux AD de celui-ci peut apporter des indices supplémentaires.
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Relation entre absence de Sépulture de Guerre et disparu

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir Fréderic, bonsoir Stéphane,

A ma connaissance les dossiers instruits pour prononcer les jugements déclaratifs de décès sont toujours consultables aux Archives départementales de la Somme; j'en veux pour preuve le fait qu'on les trouve dans les inventaires:

Image

Donc, dans le cas qui nous intéresse, on devrait trouver le dossier d'Henri DUFLOT sous la côte 3 U 2/2122 du tribunal de Grande Instance d'Amiens.

Bonne soirée. Cordialement

Jean-Pierre
magusdine
Messages : 18
Inscription : mer. mars 16, 2016 1:00 am

Re: Relation entre absence de Sépulture de Guerre et disparu

Message par magusdine »

Bonjour Jean Pierre,
je vais donc me rendre à Amiens sur base de vos précieuses informations.
Merci beaucoup,

Cordialement,
Stéphane
Répondre

Revenir à « Infanterie »