Les dames aux armées !

Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Les dames aux armées !

Message par mounette_girl »

Re-bonjour à toutes et tous

Suite au fil concernant la sonnerie militaire "La monteras-tu la côte, là-haut ?", je vous communique une photo prise à la fin de la guerre (je n'en ai pas la date) montrant des dames cuisinières aux armées, parmi lesquelles ma grand-mère, devenue officiellement par la suite "Veuve de guerre" d'un disparu au front.
Amicales salutations. Mounette.

Image
Image
Image
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: Les dames aux armées !

Message par Roger »

bonjour Mounette

Merci pour cette belle photo ,ce qui me surprend c'est l'ecritaux, les conversations sont interdites entre Dames et Millitaires !! Ce cliché me fait penser au film de Bertrand Tavernier, la vie et rien d'autres !
cdt Roger
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Les dames aux armées !

Message par mounette_girl »

Re-bonjour à tous.

Pour vous satisfaire, Anne002, voici une autre photo. Pas de date non plus, mais ça se situe probablement après la fin de l'année 1915 (en 1916 ? 17 ?)

Image

Ma grand-mère, évacuée de son quartier de Nancy suite à la pluie d'obus de 420, envoyés par le "Gros Max" (frère de la "Grosse Bertha"), eux-mêmes précédés par des torpilles incendiaires envoyées par un zeppelin, s'est installée à Montereau (Seine-et-Marne) avec ses deux enfants. Elle travailla alors dans une Manutention militaire de cette ville (ou de sa banlieue proche ?) pour y diriger les cuisines.

Dans ses souvenirs, mon père a écrit ceci : "Les cuistots renâclaient forcément, essayaient de tirer au flanc, mais l'intendant ayant charitablement prévenu les rebelles que le retour au front attendait les réfractaires, pas fous, ils s'inclinèrent. Ils furent d'ailleurs les premiers à reconnaître par la suite qu'ils avaient bien fait, car ils trouvèrent une nette amélioration dans la qualité des repas des hommes et de leurs propres repas. --- Au bout de quelques temps les cuisines fonctionnaient à merveille ! --- L'intendant venait souvent inspecter les cuisines, goûtait la nourriture et s'attablait même souvent avec son petit état-major pour savourer quelque délicieux ragoût ou quelque pâtisserie (eh oui !) réalisés par ma mère, et ne dédaignait pas s'en faire apporter à son bureau. ---"
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Les dames aux armées !

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous

Juste un post-scriptum : j'ai lu quelque part, qu'il n'y avait pas eu de femmes embaûchées pendant la Grande Guerre, mises à part des infirmières. C'est faux. Preuves ci-dessus ! :wink:

Mais j'aimerais savoir où se trouvait exactement cette intendance militaire, dans le secteur de Montereau (Seine-et-Marne). Qui peut me le préciser ? Merci d'avance.

Bien cordialement.
Mounette
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »