Carte tranchées 1915 Cuisy Bois des Forges 61 RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
cyaxare
Messages : 41
Inscription : dim. mars 16, 2014 1:00 am

Re: Carte tranchées 1915 Cuisy Bois des Forges 61 RI

Message par cyaxare »

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'une carte de JMO, ou canevas de tir ou croquis décrivant à peu près les tranchées allemandes et françaises, et autres boyaux, dans le secteur de Cuisy Bois des Forges (secteur de 1ère ligne au Nord Ouest de Verdun) puis éventuellement Dépots, Postes de secours, Ambulances, etc vers l'arrière entre Béthincourt et Montzéville. Période janvier à Mai 1915. Pour info, le régiment qui m'intéresse est le 61e RI.
J'ai cherché sur le forum et ai trouvé des choses approchantes comme une carte extraite du JMO du 365 RIT postée lors d'une discussion précédente, qui reprend le tracé des tranchées allemandes du côté du bois des Forges, mais guère plus à l'Ouest ou au Sud.

Je sais que les cartes 1915 sont plus difficiles à trouver que les 1916-1918, mais à tout hasard...

Merci aux bonnes volontés. Croquis joint avec secteur en jaune, pour faciliter les recherches.
Image
Cyaxare
Avatar de l’utilisateur
cyaxare
Messages : 41
Inscription : dim. mars 16, 2014 1:00 am

Re: Carte tranchées 1915 Cuisy Bois des Forges 61 RI

Message par cyaxare »

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'une carte de JMO, ou canevas de tir ou croquis décrivant à peu près les tranchées allemandes et françaises, et autres boyaux, dans le secteur de Cuisy Bois des Forges (secteur de 1ère ligne au Nord Ouest de Verdun) puis éventuellement Dépots, Postes de secours, Ambulances, etc vers l'arrière entre Béthincourt et Montzéville. Période janvier à Mai 1915. Pour info, le régiment qui m'intéresse est le 61e RI.
J'ai cherché sur le forum et ai trouvé des choses approchantes comme une carte extraite du JMO du 365 RIT postée lors d'une discussion précédente, qui reprend le tracé des tranchées allemandes du côté du bois des Forges, mais guère plus à l'Ouest ou au Sud.

Je sais que les cartes 1915 sont plus difficiles à trouver que les 1916-1918, mais à tout hasard...

Merci aux bonnes volontés. Croquis joint avec secteur en jaune, pour faciliter les recherches.
mesimages/15415/Secteurjanvier191561eRI ... ecopie.jpg

:sarcastic:
J'ajoute aujourd'hui, de manière à essayer d'exciter un peu l'intérêt (plutôt en berne semble t-il) autour de ce sujet, une carte perso reconstituée, concernant la première quinzaine de décembre 1914. Le secteur est celui de la 60e Brigade.
Le rouge est utilisé comme sur les cartes françaises d'alors. Les petites maisons sont des lieux de cantonnement désignés. Les état-majors sont en forme de drapeau (1 étoile pour la Brigade, 3 bâtons pour le régiment); les limites d'unités sont en noir, les positions de bataillons sont des rectangles rouges avec diagnonales croisées blanches, les compagnies idem en plus petit. Les positions d'artillerie connues (75mm et 65 de montagne) sont des rectangles avec boulet au centre). Les lignes présumées des tranchées françaises sont en zig zags rouges.

Si vous avez mieux, je suis preneur. Sinon je continue seul pour 1915 et on verra bien.

Merci

Image
Cyaxare
Avatar de l’utilisateur
Belphegor
Messages : 32
Inscription : mer. mai 18, 2011 2:00 am

Re: Carte tranchées 1915 Cuisy Bois des Forges 61 RI

Message par Belphegor »

Bonjour Cyaxare,

Avec quel logiciel avez-vous réalisé votre carte ?

Cordialement
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Carte tranchées 1915 Cuisy Bois des Forges 61 RI

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Elle est drôlement sympa cette carte, Cyaxare : un grand merci.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
cyaxare
Messages : 41
Inscription : dim. mars 16, 2014 1:00 am

Re: Carte tranchées 1915 Cuisy Bois des Forges 61 RI

Message par cyaxare »

Merci pour vos encouragements. C'est peut-être puéril, mais ça fait du bien au milieu de ce désert de silence.
Pour répondre à Belphegor, la carte est faite à partir de Photosop CS2, une vieille version donc, mais bien suffisante. Le fond de carte est celui en noir et blanc posté plus haut dans ce fil.

A plus tard peut-être.

Cyaxare
Cyaxare
Avatar de l’utilisateur
Belphegor
Messages : 32
Inscription : mer. mai 18, 2011 2:00 am

Re: Carte tranchées 1915 Cuisy Bois des Forges 61 RI

Message par Belphegor »

Bonjour Cyaxare

Merci pour votre réponse. Je vais me lancer sur Photoshop car le résultat que vous obtenez est super sympa. J'ai entrepris de suivre le 1er régiment de dragons et la transcription des écrits en cartes se pose.

Bonne soirée
Jean-François
Répondre

Revenir à « Infanterie »