43è RI

Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: 43è RI

Message par Annie »

Bonsoir à tous,

J'ai un petit problème (car je ne comprends pas) avec la fiche du soldat Pierre BEYRAND.
Celle ci est barrée au crayon par "art 6"
Sur la fiche est marqué "Détaché Art 6 des Cie des Tramways"
Que signifie tout cela?
Cordialement
Annie
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 911
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: 43è RI

Message par olivier gaget »

Bonjour Annie,

il s'agit de l'article 6 de la Loi Dalbiez, que je vous copie-colle ci-dessous :

Art. 6. Le ministre de la guerre est autorisé à affecter aux établissements, usines et exploitations travaillant pour la défense nationale les hommes appartenant à l'une des classes mobilisées ou mobilisables, chefs d'industrie, ingénieurs, chefs ale fabrications, contremaîtres, ouvriers, et qui justifieront avoir, pendant un an au moins, exercé leur profession, soit dans lesdits établissements, usines et exploitations, soit dans des établissements, usines et exploitations similaires. Pour les exploitations houillères, le délai d'un an est réduit à six mois.

Les hommes remplissant les conditions ci-dessus devront remettre à l'autorité militaire une déclaration signée par eux, indiquant le temps durant lequel ils ont exercé leur profession et les établissements usines et exploitations où ils l'ont exercée.

Les ouvriers manoeuvres affectés dans les conditions déterminées par l'alinéa 1er du présent article seront choisis de préférence parmi les hommes du service auxiliaire, et, à défaut, parmi les réservistes territoriaux et les territoriaux, en commençant par les pères des familles les plus nombreuses et les classes les plus anciennes.

A titre transitoire, les hommes qui, sans satisfaire aux conditions déterminées par le paragraphe 1er, sont présentement détachés dans les établissements, usines et exploitations travaillant pour la défense nationale, pourront être maintenus si, dans le délai de deux mois au plus, une commission qui sera instituée dans chaque région, composée en nombre égal de membres patrons et de membres ouvriers, présidée par un délégué du ministre de la guerre ou du ministre de la marine, a donné à ce maintien un avis favorable.

Pour les exploitations houillères, la commission constituée au siège de chaque mine sera présidée par l'ingénieur en chef des mines ou son délégué ingénieur. Elle sera composée mi-partie de patrons, mi-partie d'ouvriers mineurs. Le délégué mineur ou son suppléant en fera partie de droit.

En ce qui concerne les mineurs des régions envahies, l'avis sera émis par la commission militaire des mines, à laquelle seront adjoints un membre ouvrier et un membre patron.

Les hommes visés aux paragraphes ci-dessus demeureront à la disposition du ministre de la guerre.

Ils seront placés dans les conditions et soumis aux obligations prévues par les paragraphes 3 et 6 de l'article 42 de la loi du 21 mars 1905. En ce qui concerne leurs salaires, le décret du 10 août 1899 sur les conditions du travail dans les marchés passés au nom de l'État sera applicable de plein droit.


amicalement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: 43è RI

Message par Annie »

Bonjour,

Merci Olivier pour cette explication.
Cordialement
Annie
francis1
Messages : 5
Inscription : dim. août 06, 2006 2:00 am

Re: 43è RI

Message par francis1 »

Bonjour à tous,
En application de cet article c'est près de 500 000 soldats qui seront affectés en production notamment dans les usines d'armement avec un rappel dès fin septembre 14, lorsqu'on a constaté que les stocks de munitions étaient en voie d'être épuisés.
Cordialement
Francis
francis1
Avatar de l’utilisateur
f.vaudour
Messages : 576
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am

Re: 43è RI

Message par f.vaudour »

Bonjour à tous,

Bien que travaillant dans des usines, les soldats restaient affectés à un régiment d'infanterie

Ainsi deux de mes arrieres-grands-peres ont travaillé dans 2 usines havraises en étant rattachés au 129e ri.

Cordialement

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »