Recherche d'informations concernat les 113e et 313e RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
fuye

Re: Recherche d'informations concernat les 113e et 313e RI

Message par fuye »

Bonjour,
Qui posséderait des informations concernant les 113 et 313ème régiments d’infanterie. Le premier est parti de Blois le 5 août 1914, le second le 10 du même mois. Outre les JMO je ne trouve pas d’information concernant ces régiments. ( photos ou notes rédigées par des poilus). Je vais me rendre à Verdun prochainement, lieu où ils ont combattu, et je serais heureux de découvrir le quotidien des poilus qui les composaient avant mon déplacement.
D’avance merci pour les contributions.

Par ailleurs je signale une initiative fort instructive des archives départementales du Loir et Cher en publiant le journal, 100 ans après, d’un Blésois non mobilisé immédiatement.

http://www.culture41.fr/Archives-depart ... -1914-1915
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,
Qui posséderait des informations concernant les 113 et 313ème régiments d’infanterie. Le premier est parti de Blois le 5 août 1914, le second le 10 du même mois. Outre les JMO je ne trouve pas d’information concernant ces régiments. ( photos ou notes rédigées par des poilus). Je vais me rendre à Verdun prochainement, lieu où ils ont combattu, et je serais heureux de découvrir le quotidien des poilus qui les composaient avant mon déplacement.
D’avance merci pour les contributions.

Par ailleurs je signale une initiative fort instructive des archives départementales du Loir et Cher en publiant le journal, 100 ans après, d’un Blésois non mobilisé immédiatement.

http://www.culture41.fr/Archives-depart ... -1914-1915
Bonsoir,

Votre déplacement devrait plutôt se faire du côté de l’Argonne et sa forêt car ces deux régiments ont occupés les lignes dans cette région, certes proche de Verdun mais plus à l’Ouest.
L’an dernier j’ai pu rentrer des renseignements très précis sur ces régiments, notamment au niveau des pertes, que recherchez-vous exactement ?

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
fuye

Message par fuye »

Bonsoir,

Votre déplacement devrait plutôt se faire du côté de l’Argonne et sa forêt car ces deux régiments ont occupés les lignes dans cette région, certes proche de Verdun mais plus à l’Ouest.
L’an dernier j’ai pu rentrer des renseignements très précis sur ces régiments, notamment au niveau des pertes, que recherchez-vous exactement ?

Cordialement,

Frédéric
Bonsoir Frédéric Radet,
Merci de votre suggestion pour les sites de la forêt de l’Argonne, je la retiens. Verdun était le seul lieu évoqué dans les discussions familiales, cela laisse des traces…
Notre déplacement a deux objectifs essentiels : Douaumont ou mon GP repose ; se rapprocher autant qu’il est possible du lieu de sa mort à Vaux-devant-Damloup (ravin de la Fausse côte-tranchée Driant). Ensuite visiter des lieux de combats dans les environs. Nous prévoyons 3 jours sur place.
Je souhaite recueillir des informations sur le 313e (récits de soldats, photos), si j’élargis au 113e c’est parce que ces deux régiments se côtoyaient dans les combats semble-t-il.
Votre présence à l’ouvrage de la Falouse est-elle permanente ou occasionnelle, ce pourrait-être l’occasion d’un contact.

Cordialement,

Serge

fuye

Message par fuye »

Bonsoir,

Notre déplacement, programmé en septembre, sera partagé entre les secteurs de Verdun et de l’Argonne.
Concernant le lieu de décès de mon GP, ravin de la Fausse Côte, tranchée Driant, à Vaux-Devant-Damloup, je ne trouve pas de carte bien renseignée. Le JMO du 313e RI indique pour le 16 novembre 1916 : Les Allemands tentent d’enlever notre P.P. avancé sous la tranchée Driant entre 242 et 243, ils sont repoussés à la grenade. Si quelqu’un possédait une carte précisant ces points je le remercie de bien vouloir m’en faire bénéficier.
Pour préparer notre circuit de visites en Argonne, sur les lieux de combats de ce régiment, je m'appuie sur le JMO, je suis là aussi preneur de toutes les suggestions

D'avance merci,
Cordialement,
Serge.

FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
Voir carte sur MDH, 26 N 1275 015 page 29, la Tranchée Driant est en rouge.
Voir également 26 N 382 1 page 163
Cordialement
FABRICE
fuye

Message par fuye »

Bonjour
Voir carte sur MDH, 26 N 1275 015 page 29, la Tranchée Driant est en rouge.
Voir également 26 N 382 1 page 163
Cordialement
FABRICE
Bonsoir Fabrice,

Merci pour les deux cartes que vous m'avez signalées. Elles me sont toutes les deux utiles, en particulier celle du 3 novembre 1916, quelques jours avant le décès de mon GP

Cordialement

Serge.
Répondre

Revenir à « Infanterie »