101è et 301è régiment d'infanterie

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: 101è et 301è régiment d'infanterie

Message par patrick28 »

Bonjour à tous,
dans le cadre de la préparation d'une exposition en novembre sur uniquement l'année 1914 ( nous allons faire une exposition durant les 4 années en suivant les régiments d'infanterie d'Eure et Loir jusqu'à la fin de la guerre) nous travaillons sur les régiments d'infanterie qui étaient cantonnés sur l'Eure et Loir ( 101è et 102è ) et les régiments de réserve (301è et 302è) . Je suis en train de parcourir le JMO du 101è et j'aurai une question. Il est écrit dans le JMO que le 101è était cantonné à Paris et à Dreux, que le 7 août 1914, les trois bataillons, le EM et le CHR sont dirigés vers Reims. Ce régiment était composé de 3300 hommes. Que veut dire EM et CHR ? Et combien d'hommes font un bataillon ? 1000 ?
Pour les régiments de réserve, le 301è quitte Dreux le 9 août avec un effectif de 1927 hommes. Le 101è et le 301è étaient tous deux à Dreux donc aux mêmes dates ?
Merci

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 101è et 301è régiment d'infanterie

Message par Yv' »

Bonjour Patrick,

Je dirais bien "état-major" et "compagnie hors rang".
Pour ce qui est de la composition des différentes unités, le site Pages14-18 devrait vous aider :
http://www.pages14-18.com/C_PAGES_DOCUM ... nerale.htm

Le résumé fait par le chtimiste est pas mal non plus :
http://www.chtimiste.com/regiments/regimentcestquoi.htm

Cordialement
Yves
PS : le JMO du 301e dit : << Le 301e régiment d'infanterie de réserve mobilisé à Dreux le 5 août (4e jour de la mobilisation) est mis en route le 9 août. >>
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: 101è et 301è régiment d'infanterie

Message par patrick28 »

Génial, merci Yves :)

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: 101è et 301è régiment d'infanterie

Message par patrick28 »

Bonjour

J'ai une question concernant le 101è. Je voudrai répertorier le nombre de pertes de août au 31 décembre. Seulement quand je sélectionne le mois d'août sur MémorialGenWeb je tombe sur des soldats tombés en Belgique or sur le JMO il n'est nullement stipulé ce lieu. J'ai suivi le régiment de sa date de mobilisation, je suis au 3 octobre 1914, il est dans la Somme.
Je vous mets le lien pour les pertes en août
Merci
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... 0J&debut=0
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 101è et 301è régiment d'infanterie

Message par Achache »

Bonsoir,
sur le JMO il n'est nullement stipulé ce lieu.
?????

Quel JMO avez vous donc lu ? Certes, il ne s'étend pas sur le combat de Virton, mais il note l'arrivée à la frontière le 21 Août 14 "tard dans la soirée", puis ce combat de Virton, auquel tout le monde sait qu'il était présent... Fouillez un peu le Forum par le moteur de recherche...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: 101è et 301è régiment d'infanterie

Message par patrick28 »

Merci pour votre réponse et en effet vous avez raison. Sur le JMO c'est Ethe et il est indiqué que "le 101è reçoit l'ordre de se porter vers l'avant et le bataillon ne pouvant progresser sous les coups de fusils doit se replier... "
Merci en tout cas ceci m'avait totalement échappé car vu le nombre de tués ce combat a du être important.
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: 101è et 301è régiment d'infanterie

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Patrick,

- Pour en savoir plus sur le combat d'Ethe, le 22 août 1914, je vous recommande la lecture de l'ouvrage du commandant A. Grasset "La guerre en action - Le 22 août au 4e corps d'armée - Ethe" (Editions Berger-Levrault, Paris 1924) !

- Le 2e bataillon du 101e RI (commandant Laplace) a été ainsi durement éprouvé et quasiment anéanti à Bleid le 22 août 1914. Les chiffres sont éloquents:

Chef de bataillon : commandant Laplace, tué;

5e compagnie: capitaine Ferraton, disparu;
1ère section: s/lt Jeunot, disparu;
2ème section: s/lt Calmels, disparu;
3ème section: adjudant Moreau, disparu;
4ème section: s/lt Fackler, disparu.

6e compagnie: capitaine Nicolas, blessé;
1ère section: lt Dutrey, tué;
2ème section: s/lt Dygat, blessé;
3ème section: adjudant Lesdanon, disparu;
4ème section: s/lt Raynal, disparu.

7e compagnie: capitaine Chameroy, tué;
1ère section: s/lt Tullon, disparu;
2ème section: s/lt Chamaillard, disparu;
3ème section: adjudant Davini, tué;
4ème section: adju-chef Letaillandier, tué.

8e compagnie: capitaine Battesti, tué;
1ère section: lt Molinier, tué;
2ème section: s/lt Citeau, disparu;
3ème section: adjudant Gerault, disparu;
4ème section: s/lt Jouteau, disparu.

(...) p.100 " Quelques chiffres diront jusqu'où le bataillon Laplace a poussé son sacrifice. Il était parti à l'effectif de 750 hommes. En faisant état des 50 hommes de la 9e compagnie du 103e RI qui partagèrent son sort, il y avait donc 800 combattants français à Bleid, le 22 août. 150 rejoignirent Gomery et on ensevelit 583 cadavres sur le champ de bataille. La brigade (allemande) Moser, appuyée par un bataillon du 120e IR, captura donc ce jour-là une soixantaine de prisonniers, plus ou moins blessés.
Les régiments allemands avouent une perte totale de 35 officiers et de 1042 hommes, parmi lesquels environ 200 morts. On remarquera que, du côté français, il n'est pas question de blessés; c'est que tous les blessés ont été massacrés." (...);

- Et il en va de même pour les 1er et 3ème bataillons, engagés à Ethe ....!!!

- Un bonjour (assez orageux ...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: 101è et 301è régiment d'infanterie

Message par patrick28 »

Et bien merci pour ces renseignements. J'ai gardé contact par mail avec l'adjudant-chef du SDH de Vincennes qui de son côté m'a bien confirmé que les pertes étaient bien pour le 101è alors que sur le JMO, rien n'est indiqué !
Vraiment un merci chaleureux pour ces renseignements, je vais devoir revoir mon fichier que je prépare sur le 101è.
Patrick

Cordialement
augustomagus
Messages : 331
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: 101è et 301è régiment d'infanterie

Message par augustomagus »

Bonjour Patrick
J'essaye de recenser les MPLF pendant la bataille de l'OURCQ (vaste travail). Le 101 et 102RI ont participé à cette bataille. Je peux vous faire parvenir les fiches que j'ai trouvé pour ces deux régiments. Donnez moi une adresse mail en MP.
Vincent
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: 101è et 301è régiment d'infanterie

Message par Guitardiere »

Bonjour Paul,
Sait-on dans quel cimetière de Bleid (communal, signeulx, le Mât) ont été inhumés ces soldats du 101e et du 103e (9e Cie, soldats de l'Orne) tués ou massacrés le 22.08.2014. Cela permettrait de retrouver, à défaut d'une tombe, la fosse commune où ils reposent après leur transfert des cimetières de Bleid. Bellevue ou Gorcy ?
Pourriez-vous m'envoyer une numérisation de la page 100 du livre de Mr. Grasset qu'il est imposible de trouver. Merci d'avance -Cordialement - Juliette
Guitardiere
Répondre

Revenir à « Infanterie »