Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Claude Chanteloube,
En ce qui concerne la vitesse de marche et les éléments à prendre en compte, le site Randonner Malin propose un tableau et une méthodologie. Pour en savoir plus :
http://www.randonner-malin.com/estimer- ... randonnee/
Il y a du pain sur la planche ! Des résultats sûrement approximatifs, mais qui permettront toutefois de savoir si certaines indications de temps de parcours sont plausibles ou pas.
Pour ce genre de calcul, la carte proposée par Guy François me semble idéale. Egalement le choix du lieu (région de Dieuze) est pertinent, en raison des particularités du terrain ( dénivelés, marécages, étangs, canal ...) de la région étudiée et de leur incidence sur les combats
mesimages/2547/img565.jpg4..jpg
Aussi, le 23e BCP (à la mobilisation sur le secteur de la frontière italienne) arrive près de Nancy, le 13 août 1913, et le 16 août, il est au Nord du village de Lagarde, puis à Dieuze, ce qui entre dans le sujet, il me semble. Oui ? Non ?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .r=.langFR
Je suis un peu perdue parmi toutes les pistes de questionnement et les interventions.
Quelle est la problématique ?
Pourriez-vous aussi nous en préciser le cadre, avec des éléments factuels tels que la période, les unités, le secteur, le ou les combats, l'indication de quelques sources ... afin que chacun selon ses connaissances et ses centres d'intérêt et d'étude puisse vous aider.
Bien cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109