372e RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Répondre
Chevouaine

Re: 372e RI

Message par Chevouaine »

Bonjour à tous,

Il n'existe pas, semble-t-il, de JMO du 372e RI et l'historique officiel de ce régiment est assez pauvre d'informations, surtout pendant la première année de guerre où il était engagé en Haute-Alsace avant de partir en Orient.

Je suis à la recherche d'infos concernant la composition de son EM ainsi que de ceux de ses deux bataillons. Quelqu'un aurait-il une piste à me suggérer ou des infos à partager ?
Merci
Chevouainé
Chevouaine
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Chevouainé
Quelques renseignements sur le site du chtimiste.com où l'on trouve les lettres de 2 soldats du 372e, Alphonse Finquel et Joannès Dessertine.
Cordialement
FABRICE
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour;

à défaut de celui du 372e RI, le JMO de la 114e Brigade peut vous apporter quelques éléments :

Image

Cordialement.
Dominique Rhéty
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Et pour vous aider à compléter le JMO du 372e R.I et son historique, si ce n'est déjà fait, consulter les JMO de la 57e D.I et des régiments qui la composaient :

http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/57eDI.PDF

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

Vous trouverez sans doute des passages bien instructifs ici :
http://patrick.nadia.pagesperso-orange. ... itzer.html

http://donjondecoucy.pagesperso-orange. ... ndexba.htm

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Chevouaine

Message par Chevouaine »

Merci pour ce tir groupé à Eric, Fabrice, Jean-Michel et spécialement à Dominique pour la piste de la 114e brigade. Je n'avais jamais fait attention en travaillant sur ce JMO qu'il reprenait la composition des EM de ses régiments.
Malheureusement, mon interrogation demeure.
En fait, je cherche qui était l'adjoint au chef de bataillon Bourel (et non pas Bourelle comme indiqué dans ce JMO) qui commandait le 5e bataillon du 372e RI. Cet adjoint à joué un rôle important dans la liaison entre les 113e et 114e brigades à la bataille du Moulin de la Caille, le 13 août 1914.
Merci de vos savantes lumières.
Chevouainé
Chevouaine
Eric Mansuy

Re,

Sur une liste établie durant l'été 1915 au sein de la brigade, le nom de ce chef de bataillon est également orthographié BOURELLE ; idem pour son dossier de la base Léonore. On trouve mention, à l'état-major, d'un capitaine ROBERT, dont le nom est biffé. Les capitaines du 5e bataillon sont RIVIERE (17e compagnie), HUBERT (18e), LEGENDRE (20e).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Chevouaine

Message par Chevouaine »

Re,
Bizarre. Je possède un courrier écrit de sa main ou il signe Bourel. Mais ce point n'a aucune importance.
En ce qui concerne son adjoint, je ne crois pas que ce soit un capitaine. Les capitaines commandaient les compagnies et l'adjoint au chef de bataillon dans les régiments de réserve étaient en général des sous-officiers. Ce que je sais est que cet adjoint était détaché du 11e Dragons et appartenait à la cavalerie divisionnaire de la 57e DI.
Merci de votre aide.
Chevouainé
Chevouaine
Eric Mansuy

Bonjour,

Pour le dossier de Bourelle, il est ici : http://www.culture.gouv.fr/LH/LH025/PG/ ... 35v001.htm
Vous pourrez d'ailleurs comparer les deux signatures.

A suivre,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Chevouaine

Message par Chevouaine »

Bonjour,
La signature est effectivement la même que celle de la page 21 de son dossier Léonore et comme vous pouvez le voir, il signe "Bourel", la fin du nom étant contenue dans le repli de la signature.
mais comme je le disais, ce point est sans importance par rapport à la question que je posais... qui reste ouverte.
Merci et bien cordialement.
Chevouainé
Chevouaine
Répondre

Revenir à « Infanterie »