La tentation de la décimation. Mythe ou réalité?

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
chanteloube

Re: La tentation de la décimation. Mythe ou réalité?

Message par chanteloube »

Bonjour Jérôme,
Oui c'est vrai...la décision en avait été prise par Joffre en 1914. C'est si vrai que les prisonniers qui avaient décidé de rentrer par leur propre moyen étaient attendus au pont à Strasbourg par les gendarmes et la Prévôté. Evidemment ils essayaient de passer ailleurs et ils y arrivaient avec la complicité active des Alsaciens ou des Lorrains, c'est dans la famille de mon épouse ( Rixheim) que j'ai entendu raconter cela.
Le cas des officiers est plus complexe. Craignant de passer en jugement, car ils étaient informés de la décision, ils constituèrent en captivité des tribunaux militaires fantomes destinés à s'entraîner à présenter leur défense. Beaucoup écrivirent de longs mémoires destinés à préparer leur défense. J'en connais un: celui du Lieutenant Ficonnetti du 19°RA fait prisonnier à Lagarde. Chacun ici sait que l' Affaire de Lagarde 10-11 août 14 est mon premier long travail sur le 15°ca. On peut en trouver de larges extraits sur le site www.provence14-18.org
Savoir si des jugements ont été effectivement rendus après 18,je ne sais pas... ce que je sais par contre c'est que ceux qui s'évadaient "passaient au trapèze" avant de rejoindre une affectation. De toute façon la loi d'amnistie qui n'était pas destinée qu'aux insoumis a réglé le problème.
A bientôt
cc
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Merci Claude pour les explications
Merci aussi pour ces intéressants débats.
Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
berry

Message par berry »

Pour revenir à votre question Chanteloube, " pour quelles raisons a t-on attendu pour s'occuper un peu de la vie des soldats......." Eh bien, toujours pour les mêmes raisons, aujourd'hui comme hier, la difficulté à prendre en compte les données du réel, la difficulté" à se rendre compte".
Le temps nécessaire pour le faire et pour réagir.
berry
chanteloube

Message par chanteloube »

suite..
ou un certain mépris pour la piétaille....mais c'est plus difficile à admettre...
CC
berry

Message par berry »

Un certain mépris...sans doute moins que l'indifférence aux souffrances des autres.
berry
Répondre

Revenir à « Infanterie »